Aller au contenu

le bateau de monsieur zouglouglou


solene3741

Messages recommandés

Il y a des fiches sur Materalbum.

Nous, on l'a travaillé en octobre en suivant la méthode OIE (Oral Image Ecrit) de Brigaudiot.

1ère semaine: Oral

Il faut fabriquer les marottes des personnages et le bateau. Tu joues l'histoire aux élèves autant de fois qu'ils te la demandent (dialogues, style direct. Attention, ce n'est pas le texte de l'album)). Et tu laisses les marottes à disposition des enfants. Ils ont adoré ça. Ils finissent par la connaître par coeur.

2ème semaine: Images

Il faut photocopier les illustrations et refabriquer un livre avec (sans le texte). Ensuite, tu leur montres par groupe et tu attends leurs réactions. Tu leur demande de raconter l'histoire.

3ème semaine: Ecrit

Il faut réécrire le texte au passé à la 3ème personne du singulier au style indirect. Tu en fais un livre puis tu leur lis et tu attends les réactions. On peut aussi leur faire chercher des mots, commenter les graphies (texte en forme de vagues,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci beaucoup pour toutes ces idées! :wub: Et merci Laziza pour ta fiche sur le bateau.

Je compte mettre en scène l'histoire pour le spectacle de fin d'année. Je vous mettrai des photos des costumes au fur et à mesure.

Nous allons commencer à "étudier" Zouglouglou dans les prochains jours, et j'espère que nous serons prêts pour la fin juin.

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait des fiches sur cet album, par exemple, remettre les personnages dans l'ordre... ?

Merci d'avance.

Cette discussion date... mais comme je compte mettre en scène le bateau de M Zouglouglou pour le spectacle de fin d'année, je me permets de te solliciter pour savoir si tu as gardé des traces de ton travail de 2007 ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Les nul(le)s en musique comme moi, seront peut-être intéressé(e)s par la musique (MP3) de la ritournelle, dont la partition se trouve en fin de l'album.

C'est un logiciel qui s'est chargé de presque tout ;)

C'est à la lettre Z... comme Zouglouglou, du site en signature. Pour récupérer le fichier, faire un clic droit : enregistrer la cible sous"

http://jt44.free.fr/yz/La_chanson_de_Monsieur_Zouglouglou.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 26/12/2006 à 19:30, Laziza a dit :

J'ai proposé cet album à ma classe en octobre. Ca a super bien marché. Les élèves adoraient la chansonnette et ils ont réalisé une superbe maquette ainsi que des Zouglouglou en pâte à sel.

Je me suis inspirée d'un atelier qu'une copine avait réalisé dans le cadre de sa formation IUFM.

Ci-joint des photos des réalisations :

post-7400-1167157301.jpg

post-7400-1167157423.jpg

Il y a eu aussi au coin écoute, écoute de l'histoire que j'avais enregistrée, et présentation aux autres classes par les MS du travail réalisé par la classe.

Ce fut un chouette projet, je te recommande cet album....

Bonjour,

Acceptes-tu de partager avec moi ta séquence autour de cet album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...