Aller au contenu

Les dents au CP


amandine38

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du SR je doit travailler sur les dents, l'hygiène dentaire etc au CP. Hélas, je n'ai absolument rien là dessus. est-ce que certains d'entre vous auraient par hasard des séquences, des docs etc etc ?

Merci par avance

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors du SR je doit travailler sur les dents, l'hygiène dentaire etc au CP. Hélas, je n'ai absolument rien là dessus. est-ce que certains d'entre vous auraient par hasard des séquences, des docs etc etc ?

Merci par avance

Amandine

Tu trouveras un dossier sur ce site :

http://gommegribouillages.free.fr/CP/Dentsdossier.pdf

Voilà c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net. ;)

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors du SR je doit travailler sur les dents, l'hygiène dentaire etc au CP. Hélas, je n'ai absolument rien là dessus. est-ce que certains d'entre vous auraient par hasard des séquences, des docs etc etc ?

Merci par avance

Amandine

Tu trouveras un dossier sur ce site :

http://gommegribouillages.free.fr/CP/Dentsdossier.pdf

Voilà c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net. ;)

:wub::wub::wub:

Merci !!

C'est super sympa !! Je vai sregarder ca de plus près...

Si d'ayutres ont aussi des choses, je suis toujours preneuse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche "dents" sur le forum, il me semble qu'il y a des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le livre du maitre et le livre de l'élève de magnard,Cp, CE1 "75 enquêtes pour découvrir le monde", y'a un super dossier sur les dents.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis en cp également et je vais aussi travailler sur les dents à la rentrée.

Cependant j'ai du mal à savoir qu'est ce que je dois attendre d'eux. La partie hygiène me semble importante, ainsi que la différence entre dents de lait et dents définitives.

Mais abordez vous avez eux dès le CP les différents types de dents ainsi que leur role? Cela me semble difficile et je ne sais pas trop comment leur faire comprendre et retenir les différences si ce n'est en leur disant c'est tout. Quelles expériences ou quels moyens utilisez vous pour abordez ces trois types de dents et leur roles spécifiques?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis en cp également et je vais aussi travailler sur les dents à la rentrée.

Cependant j'ai du mal à savoir qu'est ce que je dois attendre d'eux. La partie hygiène me semble importante, ainsi que la différence entre dents de lait et dents définitives.

Mais abordez vous avez eux dès le CP les différents types de dents ainsi que leur role? Cela me semble difficile et je ne sais pas trop comment leur faire comprendre et retenir les différences si ce n'est en leur disant c'est tout. Quelles expériences ou quels moyens utilisez vous pour abordez ces trois types de dents et leur roles spécifiques?

Merci

Je sais qu'il existe un vidéo (ou DVD) d'un numéro de C'est Pas Sorcier consacré aux dents (mais je pense que c'est plus réservé pour le C3). Il existe aussi les cassettes d'Il était une fois la fois. Ainsi tu abordes tout ; et en CE1 ils approfondiront d'une autre manière.

Je sais aussi qu'il y a la collection "Dora à la découverte du monde" (enfin un album), mais sans certitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les dents avec les CP en début d'année et je les ai fait compter leurs dents pour repérer que chacun avait un nombre de dents différent. Ensuite, j'ai travaillé avec des radios de dents pour qu'ils puissent remarquer que les dents avaient des formes différentes et donc, on en a ressorti les 3 types de dents. En plus, on a pu travailler la forme des dents (racine, nerfs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les dents avec les CP en début d'année et je les ai fait compter leurs dents pour repérer que chacun avait un nombre de dents différent. Ensuite, j'ai travaillé avec des radios de dents pour qu'ils puissent remarquer que les dents avaient des formes différentes et donc, on en a ressorti les 3 types de dents. En plus, on a pu travailler la forme des dents (racine, nerfs).

où peut-on trouver des radios de dents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les dents avec les CP en début d'année et je les ai fait compter leurs dents pour repérer que chacun avait un nombre de dents différent. Ensuite, j'ai travaillé avec des radios de dents pour qu'ils puissent remarquer que les dents avaient des formes différentes et donc, on en a ressorti les 3 types de dents. En plus, on a pu travailler la forme des dents (racine, nerfs).

où peut-on trouver des radios de dents ?

En appelant des dentistes. j'ai fait ca hier bon manque de bol ceux que je connaissais étaient en vacances.

mais coup de chance on a retrouvé celles de mon chéri de quand il était petit donc j'ai les siennes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des CP je par d'un livre: Dents d'acier de Claude Boujon. ou justine et la petite souris.

enj représentation initiale, je demande un dessin de bouche très grande ouverte.

Ensuite nous nous observons avec des lampes de poches et des miroirs.

pour comprendre la différence du rôle des dents : leur demander de manger un morceau de pain ou de croquer dans un pommes et de s'observer: les dents de devant servent à arracher et celles du fond servent à écraser. on observe ensuite leur formes et on comprend tout!

pour observer les dents, on peut aussi réaliser des empreintes en mordant dans de la pâte à modeler.

pour les radios tu peux même demander aux élèves, certains t'en apporteront peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;-)

J'ai fini de préparer ma séquence.

Piur l'album, j'en ai aussi trouvé un : La dent de Pierre. Je vais le recevoir sous peu, j'espère qu'il conviendra.

Je leur ai fat aussi observer leur bouche pour le nombre de dents etc

Je me suis pas mal servi de la mallette distribuée dans les écoles par l'UFSBD. Je me sers de la vidéo et j'ai fabriqué pleins de petits exercices.

EN tout on va parler :

* des différentes dents et leurs roles

* des "amis" et des "ennemis" des dents

* du brossage

* dents de lait vs dents définitives et pourquoi elles tombent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...