Posté(e) 13 avril 200719 a -Comment la contre-réforme catholique concilie-t-elle foi et humanisme ? L'Eglise accepte une nouvelle vision de l'homme dans les représentations artistiques : elle fait des cmmandes auprès des artistes. Une nouvelle peinture religieuse se développe alors, laissant transparaître ce nouveau regard de l'homme. Ex : fresque de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine avant la contre-réforme mais qui a permis à d'autres artistes de faire de même par la suite... Je ne vois pas d'autres idées... Je rajouterais que l'humanisme étant un mouvement poussant l'homme à être cultivé, l'église y répond dans sa contre réforme par 2 faits (notamment) : - la création de séminaires pour former les prêtres (car Luther leur a bcp reproché leur ignorance) - la création de l'ordre des jésuites qui formera les élites Emma D'où tires-tu toutes ces infos Nunu, ça m'a l'air super complet et très intéressant !
Posté(e) 25 avril 200719 a Ces infos viennent de mes annales Foucher que j'essaie tant bien que mal de m'avaler... mais j'avoue que l'indigestion est proche ! Emma
Posté(e) 26 avril 200719 a Juste pour avoir une petite précision concernant les motivations géopolitique des découvertes qu'entendez vous exactement par la montée de l'islam? merci
Posté(e) 30 avril 200719 a Vous avez parlé dans ce Qroc de Louis XV à Versailles.Dans mes cours, je n'ai rien sur lui ou sa manière de gouverner. Que faut-il en bref savoir sur lui et son règne? Merci de me répondre car si près du concours ça craint... OUPS!!!! c'est une grossière erreur de ma part.... j'avais proposé cette question/réponse... Comment Louis 15 met-il son pouvoir en scène ?L'art est soumis à la volonté du roi, Versailles devient l'instrument de grandeur du roi ; chef d'œuvre du classicisme et miroir de l'absolutisme, Versailles constitue un modèle pour toute l'Europe. La cour du roi à Versailles est un outil politique de domination sociale et une « mécanique » réglée sur l'emploi du temps du roi ; il s'agit de réduire les Grands à l'obéissance, de les transformer en courtisans fidèles à sa cause. La réglementation de la cour, les préséances, les privilèges et les exemptions deviennent des lois de l'Etat. il ne s'agit pas de Louis 15 mais de Louis 14..... , en écrivant trop vite....on fait des bêtises.... en même temps, je n'ai rien dans mes fiches concernant Louis 15.....
Posté(e) 30 avril 200719 a Ahhhh je préfère ça! Versailles pour moi évoque Louis XIV mais après tout!! Et Louis XV alors on oublie? J'ai juste noté que son règne est vécu comme + libéral, et comme un "soulagement".Mais c'est maigre! :P Est-ce qu'on peut tomber sur son règne au concours? je ne pense pas....les bouquins de préparation à l'épreuve n'en parlent pas vraiment...de Louis 15...alors je me dis que ce n'est pas un point très important du programme....
Posté(e) 1 mai 200719 a Bah pour moi non plus Louis XV n'est pas important pour le CRPE. Par contre le XIV et le XVI déjà plus:) Merci pour ce sujet, j'ai lu des trucs vraiment utiles!