Aller au contenu

Qroc Temps modernes


imalildevil

Messages recommandés

-Comment la contre-réforme catholique concilie-t-elle foi et humanisme ?

L'Eglise accepte une nouvelle vision de l'homme dans les représentations artistiques : elle fait des cmmandes auprès des artistes. Une nouvelle peinture religieuse se développe alors, laissant transparaître ce nouveau regard de l'homme.

Ex : fresque de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine avant la contre-réforme mais qui a permis à d'autres artistes de faire de même par la suite...

Je ne vois pas d'autres idées... :huh:

Je rajouterais que l'humanisme étant un mouvement poussant l'homme à être cultivé, l'église y répond dans sa contre réforme par 2 faits (notamment) :

- la création de séminaires pour former les prêtres (car Luther leur a bcp reproché leur ignorance)

- la création de l'ordre des jésuites qui formera les élites

Emma

D'où tires-tu toutes ces infos Nunu, ça m'a l'air super complet et très intéressant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garwin

    9

  • imalildevil

    5

  • Aquacrea

    3

  • nomade

    2

Ces infos viennent de mes annales Foucher que j'essaie tant bien que mal de m'avaler... mais j'avoue que l'indigestion est proche !

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour avoir une petite précision concernant les motivations géopolitique des découvertes

qu'entendez vous exactement par la montée de l'islam?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez parlé dans ce Qroc de Louis XV à Versailles.

Dans mes cours, je n'ai rien sur lui ou sa manière de gouverner. Que faut-il en bref savoir sur lui et son règne?

Merci de me répondre car si près du concours ça craint... :cry:

OUPS!!!! c'est une grossière erreur de ma part.... :ninja: j'avais proposé cette question/réponse...

Comment Louis 15 met-il son pouvoir en scène ?L'art est soumis à la volonté du roi, Versailles devient l'instrument de grandeur du roi ; chef d'œuvre du classicisme et miroir de l'absolutisme, Versailles constitue un modèle pour toute l'Europe. La cour du roi à Versailles est un outil politique de domination sociale et une « mécanique » réglée sur l'emploi du temps du roi ; il s'agit de réduire les Grands à l'obéissance, de les transformer en courtisans fidèles à sa cause. La réglementation de la cour, les préséances, les privilèges et les exemptions deviennent des lois de l'Etat.

il ne s'agit pas de Louis 15 mais de Louis 14..... :cry: , en écrivant trop vite....on fait des bêtises.... :(

en même temps, je n'ai rien dans mes fiches concernant Louis 15.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh je préfère ça! Versailles pour moi évoque Louis XIV mais après tout!! Et Louis XV alors on oublie? J'ai juste noté que son règne est vécu comme + libéral, et comme un "soulagement".

Mais c'est maigre! :P

Est-ce qu'on peut tomber sur son règne au concours?

je ne pense pas....les bouquins de préparation à l'épreuve n'en parlent pas vraiment...de Louis 15...alors je me dis que ce n'est pas un point très important du programme.... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi non plus Louis XV n'est pas important pour le CRPE. Par contre le XIV et le XVI déjà plus:)

Merci pour ce sujet, j'ai lu des trucs vraiment utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...