Aller au contenu

Enfant née en février 2005


pirouettecacahuète

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, j'espère que quelqu'un redirigera ma question.

Ma fille est né en février 2005. La directrice de l'école où elle doit aller n'accepte pas les 2ans, 2ans 1/2 à la rentrée septembre 2007 mais elle fait une "deuxième rentrée" en janvier 2008. Si elle accepte ma fille, celle-ci rentrera en PS à 3ans (moins 1 mois). Mon mari s'inquiète de savoir si le fait d'entrer en PS en cours d'année va l'empêcher de passer en MS en septembre 2008.

Je lui ai dit que non, qu'elle suivrait le cursus normal même si elle n'a pas fait toute l'année de PS mais à présent j'ai un doute.

J'ai des cycles III, je ne me suis donc jamais préoccupée des inscriptions de maternelle, j'avoue donc mon ingnorance totale en ce domaine :blush: . Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maman_de_Zoé

    10

  • Mikadu60

    5

  • medosee

    4

  • pirouettecacahuète

    4

Je pense plutôt que de janvier à juin 2008 elle sera en tps et elle fera sa rentrée en PS en septembre 2008, non sa MS.

J'ai le cas d'enfants nés en début d'année, ils ont 4 ans en PS.

Mon neveu est en tps et aura 3 ans en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que de janvier à juin 2008 elle sera en tps et elle fera sa rentrée en PS en septembre 2008, non sa MS.

J'ai le cas d'enfants nés en début d'année, ils ont 4 ans en PS.

Mon neveu est en tps et aura 3 ans en février.

Merci pour cette réponse.

En fait, ce qui inquiète le plus mon mari c'est qu'elle n'entre pas en CP à l'âge voulu, qu'elle y fasse sa rentrée en retard par rapport aux autres enfants :(

Personnellement ça ne me stresse pas, elle est très éveillée et je sais qu'il y a des règles pour les inscriptions (même si je ne les connais pas ;) ) donc je me dis que la collègue sait ce qu'elle fait et que notre minette entrera en CP en temps voulu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fille si elle entre en janvier fera 3 ans 1/2 de maternelle et rentrera au CP comme tous ses camarades nés en 2005, en septembre 2011 qu'ils soient ou non rentrés à l'école avant septembre 2008!

La faire rentrer en septembre 2007 ou janvier 2008 ou encore sept 2008 ou même 2009 ne change rien!

A moins qu'elle soit extra-ordinaire (différente des enfants ordinaires) et dans ce cas qu'elle suive un cursus extra-ordinaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fille si elle entre en janvier fera 3 ans 1/2 de maternelle et rentrera au CP comme tous ses camarades nés en 2005, en septembre 2011 qu'ils soient ou non rentrés à l'école avant septembre 2008!

La faire rentrer en septembre 2007 ou janvier 2008 ou encore sept 2008 ou même 2009 ne change rien!

A moins qu'elle soit extra-ordinaire (différente des enfants ordinaires) et dans ce cas qu'elle suive un cursus extra-ordinaire aussi.

Merci pour cette réponse claire et précise que je vais m'empresser de faire lire à mon cher et tendre.

Notre nénette nous épate tous les jours parce que c'est notre fille ;) mais elle n'a rien d'extra-ordinaire. Elle suit l'évolution d'une enfant de son âge (même si nous sommes un peu gagas parce que c'est notre première :wub: , je sais être objective, on en voit tellement dans notre métier des parents qui pensent que leur petit bout est plus ... que les autres :D

Merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait..c'est pas dur..

Les inscriptions en maternelle fonctionnent à la date de naissance...

En clair:

A la rentrée de septembre 2007: les enfants nés entre le 1er janvier 2005 et le 31 decembre 2005 iront en TPS.

A la rentrée 2008 ta fille ira en PS

et ainsi de suite...

Sauf saut de classe...........elle entrera en CP à la rentrée 2011. Elle aura donc..6ans et 7mois. Mais je ne pense pas que cela va changer quelque chose dans sa vie. Elle sera plus mure que les autres mais ça...c'est plutot bien non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douzozo a tout bien dit, ta fille sera toujours dans les plus agées de sa classe ( sauf si elle saute une classe) mais l'entrée à l'école à 2-3 ou 6 ans ne change rien au cursus futur, en France l'obligation est à 6 ans , un enfant peut ne pas faire de maternelle et entrer directement en cp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est né le 9 janvier 2002. Il a été pris en TPS en septembre 2004. Par contre il est resté en PS en 2005. Il retrouve finalement les autres enfants de 2002. Au début j'ai trouvé ça un peu dommage (ses cousins qui ont 15 jours de plus que lui mais nés en 2001 sont dans la classe supérieure). Mais bon tout se passe bien , il suit bien alors laissons faire les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces réponses.

Mon mari a enfin compris le système et du coup, il n'est plus très chaud pour faire rentrer la minette en TPS en janvier 2008, je pense donc qu'elle fera sa première rentrée en septembre 2008, et moi ça me convient mieux ! ;) Je vais en profiter un peu plus... :P

Merci encore pour toutes vos explications claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est né le 9 janvier 2002. Il a été pris en TPS en septembre 2004. Par contre il est resté en PS en 2005. Il retrouve finalement les autres enfants de 2002. Au début j'ai trouvé ça un peu dommage (ses cousins qui ont 15 jours de plus que lui mais nés en 2001 sont dans la classe supérieure). Mais bon tout se passe bien , il suit bien alors laissons faire les choses...

ada13, ce n'est vraiment pas dommage au contraire!

Les élèves de début d'année sont souvent plus à l'aise dans les apprentissages que les enfants de fin d'année (je ne généralise pas, attention, je dis "souvent")...Ton fils a eu une très bonne idée de ne pas naître 10 jours trop tôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces réponses.

Mon mari a enfin compris le système et du coup, il n'est plus très chaud pour faire rentrer la minette en TPS en janvier 2008, je pense donc qu'elle fera sa première rentrée en septembre 2008, et moi ça me convient mieux ! ;) Je vais en profiter un peu plus... :P

Merci encore pour toutes vos explications claires.

coucou Pitouette,

mon fils est de février 2000...et il n'a fait qu'une "petite " rentrée en TPS à partir de janvier 2003, c'est à dire l'école le matin et encore pas tous les jours. Il a fait ensuite sa PS normalement ( jours entiers) en septembre 2003. C'est vrai qu'un enfant du début de l'année est peut-être plus mûr..et c'est très bien pour cette année où il est en CP et très content d'être là. Il ne faut pas faire avancer la machine trop vite ... et ils ont besoin de jouer, d'être enfants ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est né le 9 janvier 2002. Il a été pris en TPS en septembre 2004. Par contre il est resté en PS en 2005. Il retrouve finalement les autres enfants de 2002. Au début j'ai trouvé ça un peu dommage (ses cousins qui ont 15 jours de plus que lui mais nés en 2001 sont dans la classe supérieure). Mais bon tout se passe bien , il suit bien alors laissons faire les choses...

ada13, ce n'est vraiment pas dommage au contraire!

Les élèves de début d'année sont souvent plus à l'aise dans les apprentissages que les enfants de fin d'année (je ne généralise pas, attention, je dis "souvent")...Ton fils a eu une très bonne idée de ne pas naître 10 jours trop tôt!

Tout à fait d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...