Aller au contenu

Enfant née en février 2005

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais aussi des PS qui n'avaient jamais fait de TPS et ils étaient très dégourdis! Meme trop! :P

Merci de tes conseils ! :)

J'ai appris ( là c'est sûr ! ) que mon pti gars ne rentrera qu'en septembre 2008, à 3 1/2 ans donc. Il n'y a pas assez de places.

Je me dis qu'il aura d'autres moyens de jouer et d'échanger avec les enfants chez la nourrice( où il ira en attendant ).

Mon inquiètude vient de là, nous ne connaissons pas grand monde dans le village où nous sommes depuis peu et je veux qu'il soit ouvert aux autres.

La garderie est pour l'instant une super béquille, où les activités et les échanges affectifs lui permettent de grandir à son rythme...l'équipe est vraiment super et vos témoignages m'ont fait réfléchir ;)

Ahhhhhhh ! pas si facile d'être parents :blush: , toujours à se remettre en questions et à faire de bons choix pour nos petits poussins ! :wub:

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maman_de_Zoé

10

• Mikadu60

5

• medosee

4

• pirouettecacahuète

4

Posté(e)
Ahhhhhhh ! pas si facile d'être parents :blush: , toujours à se remettre en questions et à faire de bons choix pour nos petits poussins ! :wub:

c'est clair....et sur ce sujet le papa n'arrive pas à me donner un avis éclairé.... :huh: ou du moins c'est moi qui lui trouve toujours un contre argument, donc je tourne en rond avec mes questions: jardin d'enfant 2 jours encore pendant 1 an/ ou PS en septembre.......? <_<

Posté(e)
c'est clair....et sur ce sujet le papa n'arrive pas à me donner un avis éclairé.... :huh: ou du moins c'est moi qui lui trouve toujours un contre argument, donc je tourne en rond avec mes questions: jardin d'enfant 2 jours encore pendant 1 an/ ou PS en septembre.......? <_<

Va demander un entretien avec le directeur et/ou l'enseignant de la classe de PS, ainsi qu'une visite de l'école (souvent des journées de pré-accueil ont lieu en juin, au moment des inscriptions). Ca pourra peut-être te rassurer.

Tu pourras demander à ce qu'elle ne soit scolarisée qu'à temps partiel au début. Et tu verras, après le temps d'adaptation, c'est elle qui te demandera d'y aller (même pendant les vacances! :P )

Posté(e)

merci calia pour ta réponse, je vais me renseignée directement dans l'école et puis je verrai bien, j'ai encor un peu de temps our réfléchir, merci

Posté(e)
merci calia pour ta réponse, je vais me renseignée directement dans l'école et puis je verrai bien, j'ai encor un peu de temps our réfléchir, merci

Je pense aussi que Calia a raison, le fait de savoir où sera ton petit bout et surtout... avec qui, ça pourra vraiment te rassurer ;)

Posté(e)

oui il est peut être finalement là l problème: se rassurer :D

c'est vrai que le jardin d'enfant où elle est je connais alors..... ;)

Posté(e)
oui il est peut être finalement là l problème: se rassurer :D

c'est vrai que le jardin d'enfant où elle est je connais alors..... ;)

Je comprends parfaitement, mon doudou est à la garderie et j'ai toute confiance ... pour être restée en adaptation 2 mois ( presque) :ninja:

et pour avoir vu le mode de fonctionnment.

Nous avons besoins d'être rassurer et le problème est vraiment là ... un peu louve = instinct de protection :blush:

Posté(e)

Autant je ne suis pas vraiment pour la scolarisation des 2 ans quand ils ont un milieu familial conséquent, autant, maman de zoé, je te conseillerai de mettre ta fille en petite section. C'est quand même autre chose que la garderie... Il y a quand même pas mal d'apprentissages premiers et surtout une logique scolaire (maintenant la GS c'est presque un mini CP... :cry: <_< ), il y a aussi des règles établies surtout au niveau de l'autorité, des limites, du respect de l'autre... qu'il n'y a pas forcément en garderie car moins d'enfants, plus d'adultes.

Et surtout je te conseille de la mettre tous les matins! :D

Ma petite expérience en tant qu'instit: ceux qui venaient 2 jours par semaine, ou quand ça arrangeait papa et maman (ça arrive <_< ) étaient perdus par rapport au déroulement de la semaine. En effet souvent, on travaille par atelier qui tournent sur la semaine, et par projet ou thème (ex: la ferme, visite aux pompiers, projet autour de son corps...) et du coup, les enfants en pointillé ont du mal à s'y retrouver, il leur manque des maillons du thème ou du projet... En plus souvent c'est de difficulté croissante au fur et à mesure de la semaine ou des semaines et l'élève peut avoir du mal à intégrer des notions en moins de temps que les autres...

C'est plutot l'après-midi où je serais moins stricte... Surtout au début et surtout si elle fait de longues siestes...

A partir d'une certaine période (janvier, avril selon les enfants) c'est quand meme bien de les y habituer. On fait des apprentissages plus individualisés, tout en douceur au lever de la sieste (ex: apprendre à écrire son prénom...) où chacun va à son rythme...

Voilà, c'est juste mon expérience du côté enseignant :blush: ... Je n'ai pas encore d'enfants...

Posté(e)

Merci Medosee de ton témoignage, je voulais justement des avis éclairés de parents mais aussi d'enseignants( même non parents ! :D ). Alors la réalité c'est, comme tu l'auras compris, que je cherche ce qui conviendrait mieux à Zoé d'aprés ce que je connaîs d'elle, ce que je connais aussi de la maternelle et de son jardin d'enfant. Alors forcément si on me dit que " lui faire prendre le train en route " va lui être préjudiciable, c'est sûr que je n'hésite pas une seconde à la mettre en PS.

Mais alors, et je m'excuse d'avance de ce que je vais avancer si ça paraît saugrenu, mais alors je comprends pas trés bien effectivement pourquoi l'école maternelle n'est pas obligatoire à 3 ans. Si c'est pour ( entre autre ) laisser le choix aux parents.......j'ai l'impression que finalement on ne l'a pas, non ?

De plus tu dis :

Il y a quand même pas mal d'apprentissages premiers et surtout une logique scolaire (maintenant la GS c'est presque un mini CP... :cry: <_< ), il y a aussi des règles établies surtout au niveau de l'autorité, des limites, du respect de l'autre... qu'il n'y a pas forcément en garderie car moins d'enfants, plus d'adultes.

et je me dis que c'est justement ce qui me gêne, tout ça ils ont bien le temps, elle apprends tout plein de choses au quotidien comme tous les jeunes enfants de 3 ans même si c'est pas formel.

N'est-on pas entrain de dire que la GS étant un mini CP, preparerait au CP, et la MS à la GS et alors la PS à la MS,non? :huh:

Posté(e)
, ce que je connais aussi de la maternelle

bon d'accord j'avoue que là ça reste trés théorique et que je n'ai jamais vu sur le terrain <_<

Posté(e)

En théorie tu as le choix... En pratique ...aussi! Mais c'est très rare que des parents fassent ce choix... C'est bien pour ça d'ailleurs Ségolène doit vouloir rendre obligatoire la maternelle...

Moi, j'aurais peur (si j'avais des enfants) que mes enfants soient en décalage ensuite (se sentent différents), prennent du retard (scolaire bien sur,pas au niveau maturité et vie sociale intéressante) et soient obligés de galérer un peu à l'école (refus de l'autorité parce qu'ayant vécu autre chose, retard scolaire?) :blush:

C'est vrai qu'on leur demande de plus en plus de choses de plus en plus tot... :(

Pour te rassurer, si tu décides de la mettre en PS, normalement elle va s'éclater! Les miens dans ma classe ils adoraient venir... :D Elle va se faire des copains, elle va vivre avec eux des choses, elle aura un bagage commun en arrivant en MS, elle sera à peu près dans "la norme"(c'est pas un joli mot, mais je pense que c'est pas terrible pour un enfant de se sentir perdue ou différent à cet âge là... Pour en avoir eu dans ma classe...)... Elle va apprendre plein de choses en imitant les autres, les plus grands de l'école, la maitresse :P ...

Bref, c'est un peu une vie hors maison, sa vie à elle, son petit monde... C'est bien aussi un petit monde où maman et papa ne savent pas tout, où l'on peut garder quelques secrets (sauf les betises que la maitresse raconte toujours...).

Enfin, moi je le vois comme ça: une aide à grandir peut-être plus autonome et plus mature que la garderie...

Et j'y mettrais mes enfants si j'en avais sans hésiter :blush:;) ... Mais pas à 2 ans hein...

Posté(e)

MEDOSEE

Et j'y mettrais mes enfants si j'en avais sans hésiter :blush:;) ... Mais pas à 2 ans hein...

C'est toujours bien d'avoir un avis extérieur quand on vit les choses ;) , on est moins objectifs et on a peur de nos choix, surtout quand se sont ceux qui impliquent ... nos petits trésors :wub: