Aller au contenu

jeux avec "ette"


waly68

Messages recommandés

coucou!

j'aimerais faire un petit jeu avec mes MS/GS; le panier de la galette où on mettrait toutes les images donc le nom se termine en ette comme assiette par ex.Est ce adapté à ces deux niveaux? si oui connaissez vous des sites qui regroupent des images terminant par un phonème précis?

mille mercis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même boulot que Doudou (site école d'Hérrin avec deux "R" parce que moi c'est Hérin avec un seul "R" ....au mouvement on confond nos écoles mais 1h30 de route entre nos deux écoles) donc j'ai fait le même boulot mais avec finale en "o" comme dans gateau.

Disponible sur demande et en MP car trop lourd pour le forum

A réserver aux GS. Le travail sur la rime finale vient après un travail sur la syllabe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve aucun mots mais j'ai compris le principe du site, je pourrais réessayer pour un autre son...

J'ai fait la lecture de "Dans la galette il y a" ce matin, mais je ne sais pas trop comment adapter pour les MS. Pour eux, c'est encore difficile d'avoir conscience de la rime.

Comment fais-tu waly68?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu travailles sur les mots se finissant en "ette" , tu travailles sur la rime cecilou ;)

Relis ce que j'ai écris un peu plus haut. J'explique que c'est très difficile avec des MS non entraînés car il y a tout un travail d'écoute, de jeux sur les syllabes à mener auparavant. Fais une recherche sur ce forum maternelle et tu trouveras progressions de cycle, site, exemples d'activités à mener en phonologie avec tes MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je confirme ce que dit Watteau : j'ai essayé de travailler sur la rime en ette à partir de l'album Qu'y a-t-il dans la galette?, mais ça a été vraiment très laborieux : il retrouve des sons dans les mots, mais ils ne différencient pas si le son se trouve au début, au milieu ou à la fin du mot...

Pour l'instant, je n'ai pas fait un travail très développé en phonologie : on a surtout travaillé sur compter les syllabes en les frappant dans les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Affiche à colorier avec les réponses aux devinettes.

MCD

Nous avons joué aux devinettes lundi dernier, après la confection d'une galette. L'affiche est un support intéressant et a bien aidé certains enfants. Nous avons poursuivi la recherche d'autres mots rimant avec ce son "ette" (baguette, clarinette, moquette, trotinette, dînette)et les enfants ont trouvé des définitions.

Une activité toute simple ,qui a du succès et qui est riche pour travailler la phono, le vocabulaire et l'expression.

Merci Sourimini pour les ressources sur ton site que je visite assez régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin::noelbiggrin:

Avec les MS, ce sera déjà bien si en montrant des images, on peut leur permettre d'avoir une réflexion sur les assonances : une fillette (à la place de poupée, fille...) , une chaussette, une casquette ( pour chapeau...), dinette ( cuisine, vaisselle ...)etc

A défaut de jeu phonologique, on aura toujours un jeu lexical :noelrolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...