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Posté(e)
Par contre, attention aux simplifications abusives: le "puissance 6" ne signifie absolument pas qu'il y a six 0, mais qu'on effectue le produit "10x10x10x10x10x10", où le nombre 10 apparaît 6 fois. Ensuite, une fois cela bien compris, on peut remarquer que le nombre de 0 correspond à l'exposant, et présenter cela comme une commodité qui n'est vraie que pour 10... Sinon, ensuite comment comprendre que 2puiss.4 n'est pas égal à 20000 ?...

Merci d'avoir attiré notre attention sur ce risque.

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Posté(e)
Ce n'était pas au programme d'il y a quelques années ??? Certains n'aiment pas les incessants remaniements de programmes ;) :P c'est peut-être le cas de la maîtresse de ta fille.
Ce n'est hors programme que depuis les nouveaux programmes de 2002.

Donc finalement je ne trouve pas que ce soit véritablement "choquant" de traiter des puissances de 10, ce qui finalement n'est qu'un problème de notation.

Il y a 6 ou 7 ans je les faisias encore avec de CM, et je n'ai pas l'impression que cela leur paraissait plus difficile que la proportionnalité, pour ne donner qu'un exemple.

Je suis assez d'accord. J'ajoute que j'ai vu dans un manuel (Thévenet :je ne connais plus le nom du manuel) des exercices portant sur cette notion. En revanche, il ne s'agissait que de quelques exercices et ne faisait pas l'objet d'un chapitre entier. ;)

Ce que je veux dire par là, c'est que le collègue qui suit un manuel pas à pas, peut tout à fait traiter d'une notion sans "savoir" ou en ayant oublier qu'il est "hors programme".

Il y a deux ans , j'avais effectivement dans ma classe un manuel de math avec les puissances de 10 mais j'avais fait une progression annuelle en m'appuyant sur les programmes donc j'avais sauté ce passage.

Effectivement certains manuels abordent des notions qui ne sont plus aux programmes (vieux livres dans les écoles ....) mais c'est aussi notre boulot d'enseignant que de prendre du recul avec ce qui est écrit dans le manuel et ne pas forcément le suivre pas à pas (même si c'est très confortable et qu'il m'arrive sur certains thèmes de ne pas me casser la tête et suivre le livre d'histoire par exemple)

Je pense que si ces notions sont maintenant enseignées en 4ème ce n'est pas un hasard.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

dans ma classe de CM2 j'ai "pour comprendre les maths" mais la version la plus récente...

Et les puissances de 10 apparaissent dans ce manuel.

ça m'a filé un doute quand j'ai vu ça... alors du coup j'en ai parlé très brièvement, sans trop insisté, mais pas évalué.

Au moins maintenant on est fixé : ce n'est plus au programme ! :)

Posté(e)
dans ma classe de CM2 j'ai "pour comprendre les maths" mais la version la plus récente...

Et les puissances de 10 apparaissent dans ce manuel.

ça m'a filé un doute quand j'ai vu ça... alors du coup j'en ai parlé très brièvement, sans trop insisté, mais pas évalué.

Au moins maintenant on est fixé : ce n'est plus au programme ! :)

D'où le danger d'utiliser les manuels sans avoir lu nos chers Bible que sont les documents d'application!! :P

Ce sont les seuls documents qui font référence avec les B.O.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vu aussi l'utilisation de ces puissances pour simplification d'écriture dans le Maths, collection Thevenet, CM1.

J'ai expliqué cette écriture aux enfants et je leur ai laissé le choix de l'utiliser ou pas.

Voiloù.

Posté(e)
dans ma classe de CM2 j'ai "pour comprendre les maths" mais la version la plus récente...

Et les puissances de 10 apparaissent dans ce manuel.

ça m'a filé un doute quand j'ai vu ça... alors du coup j'en ai parlé très brièvement, sans trop insisté, mais pas évalué.

Au moins maintenant on est fixé : ce n'est plus au programme ! :)

Avec les réformes cycliques que nous subissons, j'ai l'impression que ça va le redevenir avant même que les pages du manuel aient eu le temps de jaunir. :)

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