Aller au contenu

Puissances de 10


Yseult

Messages recommandés

Voilà, je tombe des nues : ma fille de CE2 m'apprend que son maître traite des puissances de 10 en mathématiques .

Aprés demande de précision, elle m'indique qu'en fait cela concerne surtout les CM1 de sa classe (elle est en CE2/CM1).

1/ : qu'on m'ôte un doute : c'est bien hors programme, ou bien c'est moi qui ai raté quelque chose?

2/ : si c'est bien hors-programme, je conçois qu'au moment où on traite de la "règle des zéros" on puisse être tenté de parler de cette convention qui permet d'alléger l'écriture... mais j'espère que ça ne fait pas l'objet d'une compétence exigible. Est-ce que, en tout état de cause, ça ne risque pas d'être finalement source de confusion dans les petites têtes ?

3/ : comment pratiquez-vous dans vos classes de C3 et trouvez-vous mon étonnement incongru ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    5

  • Petit_Gizmo

    3

  • dhaiphi

    3

  • Yseult

    2

Non, je ne trouve pas ta question incongru et oui en effet il me sembe aussi que les puissances ne sont pas au programme.

Il est possible que ca crée des confusions surtout en CM1, ça me parait vraiment tot pour aborder cette question.

En tout cas, cela ne peut en aucun cas etre une compétence exigible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du document d'application du programme de mathématiques du cycle 3 :

"Les notations du type mimetex.cgi?10^{2}, mimetex.cgi?10^{3} ... ne sont pas utilisées à l'école primaire."

Extrait du programme de 6ème :

"Le terme « puissance » et la notation mimetex.cgi?a^{b} sont hors programme."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du document d'application du programme de mathématiques du cycle 3 :

"Les notations du type mimetex.cgi?10^{2}, mimetex.cgi?10^{3} ... ne sont pas utilisées à l'école primaire."

Extrait du programme de 6ème :

"Le terme « puissance » et la notation mimetex.cgi?a^{b} sont hors programme."

Oui, Merci à tous, et à Dominique qui cite ce à quoi je me suis aussi référée ce qui explique mon étonnement... mais j'avais fini par me dire qu'avec tous les projets de réformes qui pleuvent en ce moment (les quatre opérations au CP pour ne citer que cela... <_< ), les puissances de 10, ma foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement la même interrogation car ma fille actuellement au CM1 apprend à décomposer un nombre en puissance de 10. J'ai demandé à ma collègue de CM1 qui m'a répondu qu'elle aussi traitait cette notion.

Et il est bien écrit "compétence non acquise" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore dire la même réponse : Non !!!!

On décompose comme ça 6 521 = (6X1000) + (5X100) + (2X10) +1

en écriture additive, en "cdu" mais jamais en puissance de 10 !!!

On apprend ça au collège !!!

P.S : Il fume le maître de ta fille ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas au programme d'il y a quelques années ??? Certains n'aiment pas les incessants remaniements de programmes ;) :P c'est peut-être le cas de la maîtresse de ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas au programme d'il y a quelques années ??? Certains n'aiment pas les incessants remaniements de programmes ;) :P c'est peut-être le cas de la maîtresse de ta fille.

Quand j'étais en CM2 (il y a une petite quinzaine d'années...) j'ai effectivement appris à utiliser les puissances de 10... Donc soit cet enseignant n'aime pas beaucoup les changements de programmes comme le dit Princesse soit... Je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas au programme d'il y a quelques années ??? Certains n'aiment pas les incessants remaniements de programmes ;) :P c'est peut-être le cas de la maîtresse de ta fille.

Quand j'étais en CM2 (il y a une petite quinzaine d'années...) j'ai effectivement appris à utiliser les puissances de 10... Donc soit cet enseignant n'aime pas beaucoup les changements de programmes comme le dit Princesse soit... Je sais pas....

Soit il a fumé la moquette pour cause de tabac interdit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas au programme d'il y a quelques années ???

Probablement, et ce n'est pas très vieux.

On trouve, dans les manuels des années 80 et 90, des exercices sur les puissances de 10. Et je me souviens, lors de mon premier stage en responsabilité (1995) avoir travaillé les puissance de 10 avec des CM1 qui utilisaient le manuel Diagonales.

Mais dans le style "hors programme", j'ai mieux en stock :o En effet, les CM1 et CM2 de mon école calculent actuellement des divisions de fractions avec la méthode que j'ai apprise au collège (5è ? 4è ?) ----> a/b : c/d = a/b x d/c :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le style "hors programme", j'ai mieux en stock :o En effet, les CM1 et CM2 de mon école calculent actuellement des divisions de fractions avec la méthode que j'ai apprise au collège (5è ? 4è ?) ----> a/b : c/d = a/b x d/c :D

Sauf erreur de ma part, c'est actuellement au programme de la classe de 4ème du collège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...