Aller au contenu

ombres, théatre d'ombres


Messages recommandés

Dans le cadre de mon mémoire, je travaille en physique sur la notion d'ombres.

Ce mémoire va porter sur une séquence mise en place en grande section visant (ce n'est pas encore très précis) à faire comprendre aux enfants qu'une ombre est tjs noire, qu'on ne voit pas les détails, et comment on peut faire varier sa taille.

Pendant le stage ou je vais mettre en place cette séquence, j'aurais aimé travailler autour d'un projet plus large : jouer une histoire en théatre d'ombres.

Je pourrais ainsi intégrer quasiment tous les domaines à ce projet.

Quelqu'un a-t-il déjà mené un projet similaire ?

Ou du moins avez-vous des infos, des conseils sur le théatre d'ombres ou les ombres en général (pour des GS).

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup clarisse, j'avais déjà beaucoup cherché sur internet mais je n'avais pas trouvé ces deux sites. Je suis intéressée par la fiche rue des écoles et je te donne mon mail :

lcaulfuty@club-internet.fr

Sinon, j'ai bien sûr pensé au fait qu'il ne fait pas très beau à cette période de l'année mais ça ne pose pas de problème puisque je ne veux pas faire ce travail en extérieur mais me servir de sources de lumières artificielles (projecteur diapos...) pour ne pas trop compliquer le travail.

J'attends de nouvelles suggestions ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Yrugfu, je suis allée sur le site du ccsti de grenoble. Le guide de l'enseignant correspondant à cette animation péda est disponible mais les prix sont relativement elevés.

As-tu concervé des traces de cette animation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes questions et j'en profite par la même occasion pour faire remonter le sujet. :rolleyes:

Connaissez-vous des albums utilisables en GS soit ayant pour sujet les ombres, soit étant illustrés sous formes d'ombres chinoises.

Perso, j'ai déjà cherché et j'ai trouvé L'ombre de l'ours, je le trouve bien mais il ne correspond pas vraiment à ce que je voudrais.

J'ai aussi touvé un viel album : mon ombre de RL stevenson, pas mal mais il n'est plus édité.

J'attends vos idées svp. <_<

Un grand merci !! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder Prince et Princesse un film d'animation en ombres chinoises qui a aussi été édité sous forme papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yrugfu voici mon mail : lcaulfuty@club-internet.fr. Merci d'avance pour tes docs ! :)

Sinon, j'ai en effet découvert Prince et Princesse de Michel Ocelot (albums et films) et c'est vrai que c'est intéressant, ça correspond assez à ce que je cherchais. :D

Merci pour vos conseils. ;);):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yrugfu, j'espère que tu ne m'as pas oubliée ????

Encore un grand grand merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...