Aller au contenu

L'eau en CE2


jalna

Messages recommandés

Moi j'ai fait fusion, solidification, évaporation, conensation, on a fait pleins d'expériences, c'était sympa!!

Là j'aborde les mélanges, je vais les faire tourner sur ateliers pour mélanger, observer, dessiner (eau+ sel, sable, sucre, riz..) Puis on aboredera le chemin inverse (et si je veux récupérer mon sable ou mon sel, je fais comment?)..

Ensuite idem avec deux liquides (eau+ huile, eau+ sirop).

Le seul hic dans tout ca, c'est qu'il y a un ptit truc qui me turlupine: eau+ farine pour vous, c'est soluble ou insoluble?? en mélangeant bien on arrive à un mélange en partie homogène, et lorsqu'on filtre on en récupère une partie! donc j'ai du mal à savoir où placer ce mélange!!

Merci pr votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Pour ma séance sur la solidification, j'ai tout simplement demander à quelle température l'eau gèle. Tu peux demander par exemple, pourquoi il y a de la glace en ce moment(neige ou l'eau qui est gelé dehors mais à Lyon il a gelé et neigé un peu). Certains avait la bonne réponse d'autres non.

Ensuite, chercher une expérience pour le démontrer: le congel ne permet pas de dire la température.

Tu proposes alors le mélange gros sel + glace et tu mets un verre d'eau dans ce mélange avec des thermomètres.

La solidification se fera petit à petit et on voit que la température est aux alentours de 0 .

Va aussi sur le site de la main à la pâte, la séquence sur l'eau est pas mal.

Et le verre d'eau avec autour la glace pilée et le gros sel, tu les mets dans quoi ?

Je voudrais faire manipuler les élèves par groupes de 3 en faisant des relevés de températures mais je ne sais pas dans quoi mettre l'eau liquide et le mélange réfrigérant dans son ensemble. Ni à quels intervalles relever les températures pour montrer le palier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'ordre pratique : que leur faire faire durant le temps où ils relèvent les températures ? Je vais commencer par la fusion et je pense leur donner des exercices pour qu'ils disent sous quelles formes est présente l'eau dans la nature et amener ainsi les 3 états de l'eau. Mais que faire pendant les relevés de températures lors de la solidification ?

2ème question : Il me faut remplir 9 bols pour fabriquer le mélange réfrigérant avec des glaçons. Cela est-il matérielement possible ? Fait-on fabriquer le mélange par les élèves ? Je ne vois pas comment procéder autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis débrouillée.

Je cherche un site de France 5 je crois qui montre les différents états de l'eau au moyen d'une illustration... Impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un verrait il de quel lien je parle ? Je l'avais trouvé sur le forum il y a quelques jours...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour jalna (et les autres aussi)

j'ai lancé des défis scientifiques à mes élèves en suivant ce qui est proposé sur le site du cred de poitiers cred poitiers

c'est un système qui te propose de répondre à une question posée sur le site internet (moi je leur avais impirmé la pageà chacun). quand tu as réussi le premier défi, tu as un mot de passe pour avoir accès au 2ème défi et ainsi de suite. il faut aller dans "le coin du maître" pour que toi tu aies les codes.

à chaque fois ils devaient trouver une expérience, la réaliser, et conclure. à la fin je leur donnais le mot de passe, ils allaient le taper sur internet et je leur donnais la photocop du défi suivant.

ça leur a beaucoup plu. j'ai eu droit à des expériences multiples. ils étaient motivés par cette petite compèt de trouver l'expérience puis le code.

en espérant ce ça puisse aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

Tout comme Jalna, je serai en SR après les vacances de février et je suis en train de mettre au point la séquence de sciences.

La titulaire voulait que je bosse sur les changements d'état de l'eau. Sachant que je ne serai que trois semaines (et c'est déjà long :P ), je pensais aborder l'évaporation et ses facteurs, uniquement.

Je me suis basée sur les documents de la main à la pâte et je vous mets le projet de séquence en pièce jointe.

Je me rends bien compte que ça ne permet pas de traiter les changements d'état de l'eau et que cela nécessiterait un travail en complément de la titulaire.

Est-ce que vous pensez que ça peut être bien de traiter un des états de la matière en essayant de faire utiliser aux élèves une démarche expérimentale ? Ou bien devrais-je plutôt suivre une progression comme celle de Butterfly :

1ère séance: Les différents états de l'eau avec différents exemples

2ème séance: L'évaporation (expérience de la casserole d'eau sur le feu)

3ème séance: La condensation (expérience de la casserole d'eau sur le feu et un couvercle qui permet de récupérer la vapaur d'eau qui se transforme en eau liquide)

4ème séance: La solidification (les glaçons)

5ème séance: La fusion (à différentes températures)

6ème séance: Bilan de tout ça

Voili voilou, je suis toute ouïe à vos remarques. Au fait, Jalna, comment ça c'est passé ces séances ?

Amaurie

Fais-tu une expérience à chaque fois ? Tes séances durent combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

si tu as encore tes prep sur les melanges peux tu me les envoyer svp

merci beaucoup

tchotte59@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Salut,

voilà, mon stage en responsabilité commence lundi et je n'arrêtes pas de caler pour les sciences. Je compte travailler sur leau (changements d'état) mais je ne sais pas par quoi commencer.

Pour faire simple : je compte aborder la solidification, l'évaporation, l'ébullition (je terminerai sur les mélanges). Mais pour les 3 états de l'eau je comptais débuter avec la solidification. Problème : je ne trouve pas de situation déclenchante. Avec l'évaporation c'est plus simple (le tableau mouillé : où est passé l'eau?). On aurait un peu de neige ça serait bien, mais bon.

Avez-vous des idées, je n'ai pas envie de leur "balancer" le sujet comme ça, sans une accroche.

Merci à l'avance pour vos suggestions :)

Ah oui une petite question quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement (car j'ai du mal à comprendre) la différence,s'il y a, entre évaporation et ébullition. j'ai cru comprendre que l'évaporation n'était pas un changement d'état???

Bonjour, je suis en plein dans ma séquence sur l'eau. Alors j'ai fait:

1ère séance: Les différents états de l'eau avec différents exemples

2ème séance: L'évaporation (expérience de la casserole d'eau sur le feu)

3ème séance: La condensation (expérience de la casserole d'eau sur le feu et un couvercle qui permet de récupérer la vapaur d'eau qui se transforme en eau liquide)

4ème séance: La solidification (les glaçons)

5ème séance: La fusion (à différentes températures)

6ème séance: Bilan de tout ça

7ème séance: Les phénomènes climatiques et le cycle de l'eau (je fais ça lundi!)

8ème séance: Préservation de l'eau

Et j'ai déja abordé les mélanges en période 1

si tu as des questions ou bien si tu veux des fiches d'activités toutes faites, n'hésite pas.

Bonne chance

bonjour, tes séances sont sensiblement les mêmes que les miennes. J'ai une classe unique CE1 et cycle 3 et je veux leur faire étudier l'eau. Je serai très intéressée par tes fiches d'activité.

Je te remercie beaucoup.

stephanie-danoy@sfr.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...