Aller au contenu

C'est quoi une liste complémentaire ???


toupitimoa

Messages recommandés

J'en ai une vague idée mais je ne sais pas si c'est la bonne ....

C'est ceux qui ont raté le concours mais de peu, c'est ça ????

Mais ça concerne le concours d'entrée en pe1 ou directement le CRPE ????

Il faut l'avouer , je patauge un peu sur ce sujet là .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ceux qui sont classé après ceux qui sont pris directement en PE2.

Par exemple si dans ton académie il y a 400 postes, les 400 premiers iront en PE2 et les suivants seront inscrits sur liste complémentaire.

L'IA peut les appeler dans l'année s'ils ont besoin de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, il s'agit ici d'une partie du forum dédié aux listes complémentaires pour entrée en PE1.

Hop, je copie colle de la FAQ pour entrer en IUFM

QUE FAUT-IL FAIRE POUR ENTRER EN PE1/à l'IUFM ?

1. Selon les académies (consultez les sites des IUFM), on pourra vous demander :

- un dossier (diplômes post-bac, stages en milieu scolaire, situation familiale, BAFA, expériences, ...)

- et/ou des épreuves écrites ou QCM (français, mathématiques, culture générale, ...) (cf : un sujet du forum vers des annales)

- et/ou un entretien

Attention : chaque dossier, épreuve écrite, QCM et entretien sont différents selon les IUFM/académies demandées.

2. Les jurys d'admission déterminent un classement selon le barême donné aux points ci-dessus et le plus souvent deux listes sont créées :

- une liste principale : les futurs PE1 affectés dans un IUFM en fonction de leur classement et de leurs voeux,

- une liste complémentaire : qui sera appelée en cas de désistements sur la liste principale (il s'agit alors de remontée sur liste principale et l'étudiant est envoyé dans un IUFM où il reste des places). Cf : forum des Listes complémentaires IUFM.

Attention : ces listes sont différentes de celles du concours CRPE passé en fin de PE1 (listes du concours souvent appelées LP et LC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK désolée j'ai répondu trop vite.

Donc il existe des listes complémentaires pour entrer en pe1 , et ce sont des "LC" pour entrer en pe2 ????

Oui je sais , je me fais blonde platine en ce moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pe1 est une formation au CRPE dispensée par les IUFMs qui ont leurs propres moyens de sélection à l'entrée (QCM, dossier, entretien) et qui font des listes complémentaires pour bénéficier de cette formation qui n'est, entre parenthèse, pas la seule disponible et varie d'un IUFM à l'autre.

Le "vrai" concours c'est le CRPE, suite auquel on est:

°Soit sur liste principale (LP) et on sera alors pe2 l'année suivante, donc stagiaire rémunéré avec formation à l'IUFM.

°Soit sur liste complémentaire. Le rectorat se sert de cette liste pour combler les trous sur le terrain (congé mat, maladie, formation, décès..). Il ne prend pas forcément toute la liste mais seulement le nombre de personnes dont il a besoin. Les personnes alors embauchées passent l'année sur le terrain puis font leur pe2 l'année suivante (sans repasser le concours)

°Soit sur aucune liste :(

Par exemple si dans ton académie il y a 400 postes, les 400 premiers iront en PE2 et les suivants seront inscrits sur liste complémentaire.

En fait il faut bien préciser que c'est pas tous les suivants. Exemple à Lyon:

- 4000 inscrits

- 2500 présents (je crois)

- 440 sur liste principale (LP)

- 157 sur liste complémentaire (LC) dont 119 effectivement appelés sur le terrain. Les autres, donc je fais partie, devront repasser le concours.

Il faut savoir que ça ne se joue à rien... Il m'aurait fallu 0.5 points de plus à ma moyenne (12.2 au lieu de 11.7) pour être sur LP, et pourtant je suis 127ème sur LC.. Imagine ceux qui sont avant..

Voilà, c'était une explication spéciale blonde platine :lol:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK désolée j'ai répondu trop vite.

Bah, c'est po grâve, c'était quand même juste ;)

Faut dire qu'on se perd un peu dans ce jargon... Et ce n'est que le début !

Bon courage :clover:

Aurore :wub: Pas possible qu'ils vous appellent pas, on n'est que fin janvier, j'y crois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

petite question, est ce que les LC sont etablies par site ou par acad?

Je m'explique, moi par exemple je suis 87/119 sur la LC EN RECONVERSION PRO ( pour entrer en PE1) , j'avais demandé tours .Ma question consiste donc a savoir si nous sommes 119 en attentes juste pour le site de tours ou si nous sommes 119 pour l'acad d'orleans tours...

Par ailleurs, comment est on informé de l'évolution de la liste ( lorsque ceux qui annulent ou se desistent se sont prononcés ?)

merci

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par académie la LC. Tu es informée du rang des LC en appelant les syndicats comme le SNUIPP ou le Rectorat.

Voili voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si les syndicats sont au courant des avancées des LC qui vont remonter en PE1.

Tu peux aussi appeller les sites IUFM directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que certains PE1 qui étaient sur LC ont été appelés après la rentrée. C'est toutes les années comme ça ou normalement, tout le monde a l réponse avant cette date. Je m'inquiète pour la recherche d'un appart...ç va pas être facile si je suis sur LC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...