Aller au contenu

Congé parental et report de scolarité


Anne2701

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose une question en prévision d'une éventuelle :blush: réussite au CRPE 2007.

Je suis actuellement en congé parental et j'aimerai en profiter encore 1 an (ma fille a tout juste 1 an donc j'ai encore qq mois devant moi !). Du coup, il faudrait que je demande un report de scolarité. Comment ça se passe ? Y a-t-il des gens dans le même cas que moi ?

Vis à vis de mon employeur, je serai en congé parental à ce moment-là. Quand faut-il que je démissionne ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

up, ma question est peut-être toujours d'actualité (demain, les résultats sont publiés !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu la même situation que toi mais je te réponds d'après ce que je sais vu que personne ne le fait ! Dès les résultats je pense qu'il faudra que tu contactes ton iufm d'affectation, il prendront tout ça en charge, en tout cas c'est comme ça que ça se passerait dans mon iufm. Je pense qu'il faudra que tu démissionnes de ton ancien boulot (si j'ai bien compris) uniquement à la rentrée de septembre puisqu'officiellement nous sommes embauchés au 1er septembre. Pour la suite, tu pourras reprendre l'iufm dès que tu le souhaites et ils organiseront tout, c'est-à-dire que ta scolarité sera adaptée à ta situation. J'espère que ça t'éclaire un peu même si mes informations ne sont pas garanties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie sur le forum a obtenu le concours et a pris un congé parental contacte la par mp elle te donnera des renseignements sur le report de scolarité, je crois qu'il y a Maryl aussi qui a fait ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie sur le forum a obtenu le concours et a pris un congé parental contacte la par mp elle te donnera des renseignements sur le report de scolarité, je crois qu'il y a Maryl aussi qui a fait ça ;)

C'est moi :)

Alors dans l'ordre :

- au moment des résultats j'étais en congé maternité

- j'ai donc été intégrée à l'IUFM mais placée de suite en congé maternité

- j'ai démissonné de suite de mon ancien travail

- après mon congé maternité j'ai pris de droit un congé parental de 6 mois qui se termine fin Juillet

- je suis donc réintégrée PE2 fin Juillet et intègre l'IUFM en Septembre

On m'avait laissé 2 choix :

- demander un report de scolarité

- être intégrée et placer de suite en congé (ce que j'ai accepté car j'aurais déjà un an d'ancienneté en Septembre et donc échelon 3)

Mais j'avais été bien conseillée et toutes les académies ne fonctionnent pas pareil.

Si tu as d'autres questions tu peux envoyer un MP.

Bon courage pour les oraux :)

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose une question en prévision d'une éventuelle :blush: réussite au CRPE 2007.

Je suis actuellement en congé parental et j'aimerai en profiter encore 1 an (ma fille a tout juste 1 an donc j'ai encore qq mois devant moi !). Du coup, il faudrait que je demande un report de scolarité. Comment ça se passe ? Y a-t-il des gens dans le même cas que moi ?

Vis à vis de mon employeur, je serai en congé parental à ce moment-là. Quand faut-il que je démissionne ?

Merci pour votre aide.

Voilà, moi j'ai poursuivi mon congé parental après avoir eu le concours. Je n'étais pas tout à fait dans le même cas que toi, parce que j'étais aux ASSEDIC avant. Alors surtout demander une prolongation de scolarité et non un report. Tu vas à la journée de rentrée et tu signes le PV d'installation. Tu es payée la journée et pour ne pas perdre tes droits CAF tu peux demander à titre exceptionnel de conserver la totalité des prestations étant donné que tu es dans l'obligation de te présenter pour valider le concours. En plus comme le dit Virginie, tu as la moitié de ton congé parental en ancienneté.

Si tu veux des précisions, n'hésite pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas déplacée pour la rentrée à l'IUFM (j'ai accouché le 8 Septembre)

Mon PV d'installation m'a été envoyé directement à la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos témoignages, je ne m'étais plus connectée à ce post, pensant ne pas avoir d'infos et tout d'un coup, voilà tout cela...

Je suis à fond pour l'instant pour les oraux, plus que quelques jours et ce sera fini. Je vous contacterai par MP.

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up, si certaines ont les mêmes questions, ou si d'autres ont des éléments de réponse...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on a le droit d'être en congé parental et de suivre les cours de PE1 ?

Ce sera mon cas l'an prochain est-ce possible vis à vis de la CAF ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de report de scolarité comment ça se passe? On est donc nommée stagiaire au 1er septembre de l'année suivante? et on ne bénéficie pas de l'ancienneté, normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on a le droit d'être en congé parental et de suivre les cours de PE1 ?

Ce sera mon cas l'an prochain est-ce possible vis à vis de la CAF ? :huh:

A mon avis, non ! Car, si tu es en congé parental, c'est que tu as choisi de ne pas travailler pour t'occuper de ton enfant et la CAF te verse des allocations en conséquence. Si tu fais ta PE1, tu es étudiante et donc ce n'est plus toi qui t'occupe de ton bébé, si tu le fais garder, la CAF peut te verser d'autres types d'aides financières suivant si c'est une nounou ou la crèche qui s'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...