Aller au contenu

l'arbre qui chante


Nävis

Messages recommandés

Hello,

Je viens de me lancer pour tenter d'organiser mon exposé sur "l'arbre qui Chante" de Bernard Clavel.

Je vous mets la trame, étant candidate libre, je n'ai pas l'occasion d'avoir trop d'avis dessus !

Merci d'avance à ceux / celles qui prendront le temps de m'aider.

Ps : je crois que je l'ai pas mis dans le document, mais je pense lire le passage ou Vincendon promet de faire chanter le vieil arbre mort depuis 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de me lancer pour tenter d'organiser mon exposé sur "l'arbre qui Chante" de Bernard Clavel.

Je vous mets la trame, étant candidate libre, je n'ai pas l'occasion d'avoir trop d'avis dessus !

Merci d'avance à ceux / celles qui prendront le temps de m'aider.

Ps : je crois que je l'ai pas mis dans le document, mais je pense lire le passage ou Vincendon promet de faire chanter le vieil arbre mort depuis 2 ans.

J'ai regardé rapidement, mais je vais d'abord lire le bouquin... Il est sous mon lit depuis plusieurs semaines, et je ne l'ai pas encore ouvert :blush:

Je te donnerai mon avis après par rapport à ton exposé si tu veux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je viens de lire cet album. Je n’ai pas la même édition, alors je ne peux pas trop faire de commentaires sur les illustrations (l’illustrateur est différent).

Alors voilà mes remarques (qui n’engagent que moi) :

L’ensemble de la trame me paraît bien, et intéressant, mais cela manque de profondeur. Comme il s’agit d’une trame, je pense que tu as prévu d’approfondir.

Je trouve dommage que tu parles deux fois de l’intérêt de l’œuvre (dans l’introduction et dans la partie 1). Tu devrais choisir un seul moment où tu en parles, pour garder du temps pour autre chose.

Peut-être que dans l’intro tu peux dire pourquoi TOI tu as choisi ce livre, et dans la partie 1, parler de l’intérêt plus pédagogique de l’œuvre.

Tu donnes des pistes de travail. Quel est lien vas-tu faire entre elles ? Comment vas-tu les mettre en place ?

Quel travail d’interprétation comptes-tu faire ? Tu devrais donner un exemple précis tiré de l’album. Comment comptes-tu exploiter les illustrations (avant d’avoir lu, après, lecture d’images, comparaisons) ?

Tu as bien signalé que l’album repose sur une interrogation. Je pense qu’il est intéressant de creuser davantage. Comment vas-tu faire émerger les hypothèses : travail écrit, oral, recherche d’indices, relectures en groupe ?

Pour les mises en réseau, pour les liens grands-parents et enfants, je trouve que ce n’est pas assez marqué dans le récit, car c’est toute l’intrigue de l’arbre qui capte l’intérêt. Mais je n’ai pas lu Oma, alors peut-être qu’il y a des liens…

Par contre, je trouve ton idée de mise en réseau sur la métamorphose très intéressante. A développer davantage à mon avis… (ou du moins à creuser si on te pose des questions).

Voilà…

Ah oui, si le jury te pose cette question :

Qu’est-ce qui te permet de dire que cette œuvre est simple d’accès ?

Moi je ne la trouve pas si simple pour des CE2 : le vocabulaire et le style ne sont pas toujours familiers car l'œuvre est plutôt classique, les indices ne sont pas forcément faciles à trouver.

PS : je pose toutes ces questions car dans mon exposé oral (devoir n°1), le prof du CNED m'a dit de parler de la façon dont on met en place les activités, de ne pas faire uniquement une liste d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci de toutes tes remarques Nomade, parce qu'honetement cet exposé est pour moi une sorte de mystère ! :P

J'ai pioché un peu dans le forum et des exposés proposés pour voir ce qu'on attend de nous, mais pas facile !

Je vais effectivement creuser certaines parties (la lecture, la métamorphose...) et revoir le tout, mais je voulais pas trop avancer avant de savoir si j'étais pas completement à l'ouest ! :P

j'essaye de voir ca et je vous remets la nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila, j'ai essayé de creuser un peu plus l'exploitation en classe du livre.

Je vous mets la partie correspondante, le reste n'a pas beaucoup changé encore (Nomade, tu as raison pour la mise en réseau sur les grand-parents : je vais l'enevler, j'ai pas mal d'autres choses à dire).

résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait :

Isabelle et Gérard vivent au rythme des saisons, dans la petite maison de leurs grands-parents, à l’écart du village, là où la forêt commence au pied de la montagne. Un matin d’hiver, un curieux visiteur fait une apparition remarquée. C’est M. Vincendon, un ancien ami du grand-père. L’homme promet de faire chanter le vieil érable alors que Grand-père entend l’abattre dès qu’il le pourra parce qu’il le croît mort depuis deux ans. Comment Vincendon s’y prendra-t-il ?

Lecture de l’extrait

Passage dans lequel Vincedon, après avoir fait une entrée remarquée, déclare qu’il fera chanter le vieil érable mort.

Pistes d’exploitation (français)

Plusieurs séances de travail selon plusieurs objectifs pédagogiques

1/ « parler » : Séance d’introduction avant la lecture du livre : deviner quoi ce livre peut-il bien parler ?A partir du titre « L’arbre qui chante » et de l’illustration (arbre majestueux devant une ferme sous la neige) : faire débattre les élèves :

- Quel lien entre l’illustration et le titre ?

- Est-ce qu’un arbre peut chanter ? A quelle occasion ? De quelle façon ?

- Que peut-il se passer dans cette histoire (anticipation) ?

Le maître note au tableau les propositions des élèves. Puis il affiche / lit le résumé de la 4° de couverture :

« Comment Vincendon parviendra-t-il à faire chanter le vieil érable qui semble mort ? C’est ce qu’aimeraient bien savoir Isabelle et Gérard. « Vous verrez, a promis Vincendon aux enfants, il chantera encore mieux que lorsqu’il avait des oiseaux plein les bras ». Quel est donc le secret de Vincendon ? »

2/ « lire » qu’y a-t-il dans la pièce secrète de Vincendon ?

Le texte se prête bien à une lecture magistrale par le professeur, mais le travail de lecture par les élèves peut se faire de façon active, sous la forme de recherche d’indices dans le récit.

Cette séance se situe à peu près au milieu de l’histoire.

La classe sait maintenant que l’arbre a été coupé en planches et mis à sécher il y a quelques mois, Vincendon a alors réaffirmé sa promesse. Quelques mois plus tard, les enfants accompagnent leur grand-père à l’atelier de Vincendon pour lui apporter quelques unes de ces planches. Isabelle veut aller voir dans une des pièces de l’atelier, mais Vincendon l’arrête : « non, non, dit-il, n’entre pas là…C’est dans cette pièce qu’est mon secret. »

A la fin de la lecture de ce passage, le maître peut installer un travail en groupes avec comme consigne de trouver dans le récit des indices permettant de répondre aux questions : « Quel est le métier de Vincendon ? Pourquoi ? » « Que peut-il y avoir dans la pièce secrète de Vincendon. » « comment un arbre peut-il chanter ? »

Les productions seront mises en commun et commentées, l’ensemble des indices sera noté au tableau afin de permettre un travail de vérification des hypothèses des groupes.

3/ « Ecrire »Une fois l’histoire terminée et le secret de Vincendon découvert (il est luthier et l’érable est devenu un violon), le professeur propose à ses élève de prendre la place de l’arbre et de raconter à sa façon ce qui lui est arrivé.

Objectif pédagogique : travailler sur le changement de narrateur en gardant la même histoire (narration, construction d’un récit, les pronoms / anaphores….)

Travail en 3 groupes, chacun devant raconter une partie du récit :

- la vie de l’arbre,

- la transformation en violon et la surprise réservée par Vincendon (passage correspondant au livre)

- la vie en tant qu’instrument de musique

et lecture aux autres groupes de l’histoire

Les mises en réseau : je ne garde "que"

- le thème "ecologie" nature, arbre, forêt

- la métamorphose / 2e vie

- l'auteur et l'illustrateur

Et je garde ma partie sur la tranversalité avec le projet "a l'école de la forêt"

Voilà !

Vous en pensez quoi ?

J'essaye de m'enregistrer ce week-end et j'envoie la cassette au CNED !

Merci d'avance à ceux / celles qui voudront bien m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ca ne fait que 2 jours... mais y a personne pour me donner son avis sur l'exploitation en classe ?

Siouuuuuuuuuuuuplait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ « lire » qu’y a-t-il dans la pièce secrète de Vincendon ?

Le texte se prête bien à une lecture magistrale par le professeur, mais le travail de lecture par les élèves peut se faire de façon active, sous la forme de recherche d’indices dans le récit.

Cette séance se situe à peu près au milieu de l’histoire.

La classe sait maintenant que l’arbre a été coupé en planches et mis à sécher il y a quelques mois, Vincendon a alors réaffirmé sa promesse. Quelques mois plus tard, les enfants accompagnent leur grand-père à l’atelier de Vincendon pour lui apporter quelques unes de ces planches. Isabelle veut aller voir dans une des pièces de l’atelier, mais Vincendon l’arrête : « non, non, dit-il, n’entre pas là…C’est dans cette pièce qu’est mon secret. »

A la fin de la lecture de ce passage, le maître peut installer un travail en groupes avec comme consigne de trouver dans le récit des indices permettant de répondre aux questions : « Quel est le métier de Vincendon ? Pourquoi ? » « Que peut-il y avoir dans la pièce secrète de Vincendon. » « comment un arbre peut-il chanter ? »

Les productions seront mises en commun et commentées, l’ensemble des indices sera noté au tableau afin de permettre un travail de vérification des hypothèses des groupes.

Je trouve que cette piste est intéressante, mais qu'elle est assez "bateau". Ce n'est pas du tout péjoratif, mais peut-être faudrait-il en trouver plus "originale". Le relevé d'informations est basique d'après moi, et les profs à l'iufm insitent la-dessus.
3/ « Ecrire »Une fois l’histoire terminée et le secret de Vincendon découvert (il est luthier et l’érable est devenu un violon), le professeur propose à ses élève de prendre la place de l’arbre et de raconter à sa façon ce qui lui est arrivé.

Objectif pédagogique : travailler sur le changement de narrateur en gardant la même histoire (narration, construction d’un récit, les pronoms / anaphores….)

Travail en 3 groupes, chacun devant raconter une partie du récit :

- la vie de l’arbre,

- la transformation en violon et la surprise réservée par Vincendon (passage correspondant au livre)

- la vie en tant qu’instrument de musique

et lecture aux autres groupes de l’histoire

En revanche, je trouve celle-ci intéressante et très pertinente. Précise bien tes attentes, réfléchis aux compétences mises en jeu..

Voilà pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ « parler » : Séance d’introduction avant la lecture du livre : deviner quoi ce livre peut-il bien parler ?A partir du titre « L’arbre qui chante » et de l’illustration (arbre majestueux devant une ferme sous la neige) : faire débattre les élèves :

- Quel lien entre l’illustration et le titre ?

- Est-ce qu’un arbre peut chanter ? A quelle occasion ? De quelle façon ?

- Que peut-il se passer dans cette histoire (anticipation) ?

Le maître note au tableau les propositions des élèves. Puis il affiche / lit le résumé de la 4° de couverture :

« Comment Vincendon parviendra-t-il à faire chanter le vieil érable qui semble mort ? C’est ce qu’aimeraient bien savoir Isabelle et Gérard. « Vous verrez, a promis Vincendon aux enfants, il chantera encore mieux que lorsqu’il avait des oiseaux plein les bras ». Quel est donc le secret de Vincendon ? »

2/ « lire » qu’y a-t-il dans la pièce secrète de Vincendon ?

Le texte se prête bien à une lecture magistrale par le professeur, mais le travail de lecture par les élèves peut se faire de façon active, sous la forme de recherche d’indices dans le récit.

Cette séance se situe à peu près au milieu de l’histoire.

La classe sait maintenant que l’arbre a été coupé en planches et mis à sécher il y a quelques mois, Vincendon a alors réaffirmé sa promesse. Quelques mois plus tard, les enfants accompagnent leur grand-père à l’atelier de Vincendon pour lui apporter quelques unes de ces planches. Isabelle veut aller voir dans une des pièces de l’atelier, mais Vincendon l’arrête : « non, non, dit-il, n’entre pas là…C’est dans cette pièce qu’est mon secret. »

A la fin de la lecture de ce passage, le maître peut installer un travail en groupes avec comme consigne de trouver dans le récit des indices permettant de répondre aux questions : « Quel est le métier de Vincendon ? Pourquoi ? » « Que peut-il y avoir dans la pièce secrète de Vincendon. » « comment un arbre peut-il chanter ? »

Les productions seront mises en commun et commentées, l’ensemble des indices sera noté au tableau afin de permettre un travail de vérification des hypothèses des groupes.

A mon sens ici il manque une visée pédagogique car une fois que les élèves auront répondu à ta demande ils ne sauront pa

3/ « Ecrire »Une fois l’histoire terminée et le secret de Vincendon découvert (il est luthier et l’érable est devenu un violon), le professeur propose à ses élève de prendre la place de l’arbre et de raconter à sa façon ce qui lui est arrivé.

Objectif pédagogique : travailler sur le changement de narrateur en gardant la même histoire (narration, construction d’un récit, les pronoms / anaphores….)

Travail en 3 groupes, chacun devant raconter une partie du récit :

- la vie de l’arbre,

- la transformation en violon et la surprise réservée par Vincendon (passage correspondant au livre)

- la vie en tant qu’instrument de musique

et lecture aux autres groupes de l’histoire

Les mises en réseau : je ne garde "que"

- le thème "ecologie" nature, arbre, forêt

- la métamorphose / 2e vie

- l'auteur et l'illustrateur

Et je garde ma partie sur la tranversalité avec le projet "a l'école de la forêt"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, parce que seule, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire dans cette partie, et si je suis à peu pres dans les clous ou pas !

2/ « lire » qu’y a-t-il dans la pièce secrète de Vincendon ?

Le texte se prête bien à une lecture magistrale par le professeur, mais le travail de lecture par les élèves peut se faire de façon active, sous la forme de recherche d’indices dans le récit.

Cette séance se situe à peu près au milieu de l’histoire.

La classe sait maintenant que l’arbre a été coupé en planches et mis à sécher il y a quelques mois, Vincendon a alors réaffirmé sa promesse. Quelques mois plus tard, les enfants accompagnent leur grand-père à l’atelier de Vincendon pour lui apporter quelques unes de ces planches. Isabelle veut aller voir dans une des pièces de l’atelier, mais Vincendon l’arrête : « non, non, dit-il, n’entre pas là…C’est dans cette pièce qu’est mon secret. »

A la fin de la lecture de ce passage, le maître peut installer un travail en groupes avec comme consigne de trouver dans le récit des indices permettant de répondre aux questions : « Quel est le métier de Vincendon ? Pourquoi ? » « Que peut-il y avoir dans la pièce secrète de Vincendon. » « comment un arbre peut-il chanter ? »

Les productions seront mises en commun et commentées, l’ensemble des indices sera noté au tableau afin de permettre un travail de vérification des hypothèses des groupes.

Je trouve que cette piste est intéressante, mais qu'elle est assez "bateau". Ce n'est pas du tout péjoratif, mais peut-être faudrait-il en trouver plus "originale". Le relevé d'informations est basique d'après moi, et les profs à l'iufm insitent la-dessus.
A mon sens ici il manque une visée pédagogique car une fois que les élèves auront répondu à ta demande ils ne sauront pas

Oui, c'est là que j'ai du mal à trouver ce qui rendre cette partie plus "originale" ou plus pertinente !

Pour la "réponse" à leurs hypothèses, elle se dévoilera à la lecture de la fin de l'histoire.

En même temps, ce livre s'adresse à des CE2, donc, début de cylcle 3, il ne faut peut être pas trop leur en demander, non?

J'essaye de me replonger dans les programmes et donc d'application, mais c'est dur je trouve !

3/ « Ecrire »Une fois l’histoire terminée et le secret de Vincendon découvert (il est luthier et l’érable est devenu un violon), le professeur propose à ses élève de prendre la place de l’arbre et de raconter à sa façon ce qui lui est arrivé.

Objectif pédagogique : travailler sur le changement de narrateur en gardant la même histoire (narration, construction d’un récit, les pronoms / anaphores….)

Travail en 3 groupes, chacun devant raconter une partie du récit :

- la vie de l’arbre,

- la transformation en violon et la surprise réservée par Vincendon (passage correspondant au livre)

- la vie en tant qu’instrument de musique

et lecture aux autres groupes de l’histoire

En revanche, je trouve celle-ci intéressante et très pertinente. Précise bien tes attentes, réfléchis aux compétences mises en jeu..

Voilà pour le moment !

Là je me pose des questions sur la longueur des productions et leur contenu, (parce que c'est des CE2) : cohérence du texte et structure narrative, les temps du récit, l'usage des pronoms et des anaphores (avec le changement de point de vue)...

Par ailleurs, je me pose la question de la pertinence de fabriquer une "frise" qui retrace l'histoire en lien avec le temps qui passe (l'histoire se déroule sur une année complète) : soit au fur et à mesure du récit, soit à la fin avec des "étiquettes événement" et des "étiquettes saisons" que les élèves devraient remplacer dans l'ordre du récit. Ca relève plutôt de quelle partie ca ? Je dirais que c'est une vérification de la compréhension de la lecture, mais ???

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'aider.

A charge de revanche (mais peut être dans une autre matière :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires, parce que seule, je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire dans cette partie, et si je suis à peu pres dans les clous ou pas !
2/ « lire » qu’y a-t-il dans la pièce secrète de Vincendon ?

Le texte se prête bien à une lecture magistrale par le professeur, mais le travail de lecture par les élèves peut se faire de façon active, sous la forme de recherche d’indices dans le récit.

Cette séance se situe à peu près au milieu de l’histoire.

La classe sait maintenant que l’arbre a été coupé en planches et mis à sécher il y a quelques mois, Vincendon a alors réaffirmé sa promesse. Quelques mois plus tard, les enfants accompagnent leur grand-père à l’atelier de Vincendon pour lui apporter quelques unes de ces planches. Isabelle veut aller voir dans une des pièces de l’atelier, mais Vincendon l’arrête : « non, non, dit-il, n’entre pas là…C’est dans cette pièce qu’est mon secret. »

A la fin de la lecture de ce passage, le maître peut installer un travail en groupes avec comme consigne de trouver dans le récit des indices permettant de répondre aux questions : « Quel est le métier de Vincendon ? Pourquoi ? » « Que peut-il y avoir dans la pièce secrète de Vincendon. » « comment un arbre peut-il chanter ? »

Les productions seront mises en commun et commentées, l’ensemble des indices sera noté au tableau afin de permettre un travail de vérification des hypothèses des groupes.

Je trouve que cette piste est intéressante, mais qu'elle est assez "bateau". Ce n'est pas du tout péjoratif, mais peut-être faudrait-il en trouver plus "originale". Le relevé d'informations est basique d'après moi, et les profs à l'iufm insitent la-dessus.
A mon sens ici il manque une visée pédagogique car une fois que les élèves auront répondu à ta demande ils ne sauront pas

Oui, c'est là que j'ai du mal à trouver ce qui rendre cette partie plus "originale" ou plus pertinente !

Pour la "réponse" à leurs hypothèses, elle se dévoilera à la lecture de la fin de l'histoire.

En même temps, ce livre s'adresse à des CE2, donc, début de cylcle 3, il ne faut peut être pas trop leur en demander, non?

J'essaye de me replonger dans les programmes et donc d'application, mais c'est dur je trouve !

3/ « Ecrire »Une fois l’histoire terminée et le secret de Vincendon découvert (il est luthier et l’érable est devenu un violon), le professeur propose à ses élève de prendre la place de l’arbre et de raconter à sa façon ce qui lui est arrivé.

Objectif pédagogique : travailler sur le changement de narrateur en gardant la même histoire (narration, construction d’un récit, les pronoms / anaphores….)

Travail en 3 groupes, chacun devant raconter une partie du récit :

- la vie de l’arbre,

- la transformation en violon et la surprise réservée par Vincendon (passage correspondant au livre)

- la vie en tant qu’instrument de musique

et lecture aux autres groupes de l’histoire

En revanche, je trouve celle-ci intéressante et très pertinente. Précise bien tes attentes, réfléchis aux compétences mises en jeu..

Voilà pour le moment !

Là je me pose des questions sur la longueur des productions et leur contenu, (parce que c'est des CE2) : cohérence du texte et structure narrative, les temps du récit, l'usage des pronoms et des anaphores (avec le changement de point de vue)...

Par ailleurs, je me pose la question de la pertinence de fabriquer une "frise" qui retrace l'histoire en lien avec le temps qui passe (l'histoire se déroule sur une année complète) : soit au fur et à mesure du récit, soit à la fin avec des "étiquettes événement" et des "étiquettes saisons" que les élèves devraient remplacer dans l'ordre du récit. Ca relève plutôt de quelle partie ca ? Je dirais que c'est une vérification de la compréhension de la lecture, mais ???

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'aider.

A charge de revanche (mais peut être dans une autre matière :P ).

C'est aussi une idée intéressante, qui se pratique mais qui est très bénéfique pour les élèves et met en oeuvre plusieurs compétences.

Oui je dirais que c'est une activité qui vérifie la compréhension, notamment avec la chronologie, structure narrative, etc..

Je pense qu'il faut plutot que tu ailles dans cette direction..

Bon courage et n'hésite pas si t'as des questions. Seule c'est pas tjs facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je me pose la question de la pertinence de fabriquer une "frise" qui retrace l'histoire en lien avec le temps qui passe (l'histoire se déroule sur une année complète) : soit au fur et à mesure du récit, soit à la fin avec des "étiquettes événement" et des "étiquettes saisons" que les élèves devraient remplacer dans l'ordre du récit. Ca relève plutôt de quelle partie ca ? Je dirais que c'est une vérification de la compréhension de la lecture, mais ???

C'est aussi une idée intéressante, qui se pratique mais qui est très bénéfique pour les élèves et met en oeuvre plusieurs compétences.

Oui je dirais que c'est une activité qui vérifie la compréhension, notamment avec la chronologie, structure narrative, etc..

Je pense qu'il faut plutot que tu ailles dans cette direction..

Bon courage et n'hésite pas si t'as des questions. Seule c'est pas tjs facile !

Merci ! Oui, je pense que je vais remplacer la recherche d'indices par la construction de cette frise, qui d'ailleurs me permettra d'enchainer sur la transdiciplinarité avec un travail en SVT par exemple !

En plus, je pense que je serai plus à l'aise avec cet exercice, si le jury vient à creuser la question (et puis j'aurais toujours la recherche d'indices au cas où ! ).

Allez, ce soir, je me lance avec mon magnéto :P , on verra bien ce que le correcteur en dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hello,

Je viens de me lancer pour tenter d'organiser mon exposé sur "l'arbre qui Chante" de Bernard Clavel.

Je vous mets la trame, étant candidate libre, je n'ai pas l'occasion d'avoir trop d'avis dessus !

Merci d'avance à ceux / celles qui prendront le temps de m'aider.

Ps : je crois que je l'ai pas mis dans le document, mais je pense lire le passage ou Vincendon promet de faire chanter le vieil arbre mort depuis 2 ans.

Bonsoir,

Je suis une P.e1 redoublante et j'ai choisi comme toi de présenter l'arbre qui chante.L'année dernière j'avais pris la belle lisse poire du prince de Motordu mais cette année on me l'a fortement déconseillée car elle est souvent prise.Je change de thème et je me lance donc dans celui de la nature.

Mais dans cette oeuvre je n'arrive pas à voir les références à l'environnement, au développement durable.Peut-être que dans environnement, on doit voir le fait que l'arbre est "respecté",on le coupe seulement car il est mort et on va s'en servir(pour en faire un violon)?

Moi j'aimerai parler des thèmes:de la nature(l'arbre)et la personnification,la vie et la mort,métier de luthier(musique).

Mais je sais pas encore trop comment je vais organiser tout cela, pour l'instant je fais des recherches.

Merci d'avance de répondre à mes questions si tu en a le temps.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...