Aller au contenu

Un TPS qui débarque dans un quadruple niveau PS/MS/GS/CP


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un quadruple niveau PS/MS/GS/CP et depuis aujourd'hui j'ai un TPS dans ma classe.

Alors la question que je me pose c'est comment le faire travailler? Je sais que ça va être beaucoup de travail manuel, et relativement libre. Je pense à la pâte à modeler, déchirer/ coller des morceaux de papier pour remplir une surface, peinture, mais encore??

Je suis un peu perdue, surtout que je ne vais pas avoir beaucoup de temps à lui consacrer car j'ai déjà beaucoup à faire avec mes 4 niveaux! Je veux dire par là que ce n'est pas facile de se focaliser sur un élève quand on a déjà 4 groupes différents à gérer.

Quels objectifs et compétences travailler avec lui?

Merci d'avance pour vos idées et conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'ai un triple niveau: ps/ms/gs et une tps est arrivée début janvier; et bien même si elle est super débrouillée et parle très bien, cale reste une tps, et cela me fait tout bizarre!

elle n'est là que le matin.

au début je pensais faire la même chose qu'avec les ps, mais je me rends compte que ce n'est pas possible, normal!

il faut lui apprendre à rester assise plus de 1 minute, de poursuivre dans l'activité commencée sans se laisser dsitraire et laisser tout en plan, ne pas déranger les groupes qui travaillent, partager les jeux etc....

c'est ce sur quoi j'inssite en 1er lieu; en effet elle veut fairre tout ce que font les autres et du coup laisse tout derrière elle, sans ranger;

cela commence à venir, le rangement!

cela n'est pas facile pour toi, car tu reste LA référente pour ce tps; la mienne est perdue qd elle ne me voit pas, et tu as d'autres niveaux à gérer;

tu as une atsem j'imagine?

pour le moment cette petite fille fait de la pâte à modeler, un peu de "coloriage", beaucoup de peinture au chevalet, joue au coin poupée.

ce qui esttrès difficile est de la maintenir que une activité; heureusement elle est super autonome (toilettes, chaussures et manteau!)

bref je t'ai parlé de mon cas, et pas trop d'idée supplémentaire pour toi :wub:

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut lui apprendre à rester assise plus de 1 minute, de poursuivre dans l'activité commencée sans se laisser dsitraire et laisser tout en plan, ne pas déranger les groupes qui travaillent, partager les jeux etc....

c'est ce sur quoi j'inssite en 1er lieu; en effet elle veut fairre tout ce que font les autres et du coup laisse tout derrière elle, sans ranger;

cela commence à venir, le rangement!

Bonsoir!

Je pense qu'il est plus facile de l'intégrer à un groupe (tes PS). Ainsi, en compagnie d'autres enfants, elle pourra peut-être rester plus longtemps sur une activité. Souvent, je demande à certains PS très débrouillards d'aider un TPS (rangement, mettre le tablier, le manteau, sortir le matériel, montrer ce qu'il faut faire...).

Tu peux la mettre sur le même atelier que les PS mais avec des consignes simplifiées voire sans consigne. Si tu prévois des ateliers manipulation ou langage, tu peux essayer de lui demander la même chose; par contre pour les fiches... les TPS n'ont souvent pas ce niveau de représentation (certains PS non plus d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je dirais : c'est du n'importe quoi !!! Mais ça ne t'aide pas beaucoup !!!

Comment ce fait-il que tu te trouves ( et lui par la même occasion !) dans une telle situation ???

As-tu une ATSEM ?

Je te conseillerais surtout de le laisser jouer... grosses constructions, manipulations, jeux d'eau, albums cartonnés... et basta ! Tu lui feras " moins de mal " que de le mettre au boulot !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je dirais : c'est du n'importe quoi !!! Mais ça ne t'aide pas beaucoup !!!

Comment ce fait-il que tu te trouves ( et lui par la même occasion !) dans une telle situation ???

As-tu une ATSEM ?

Je te conseillerais surtout de le laisser jouer... grosses constructions, manipulations, jeux d'eau, albums cartonnés... et basta ! Tu lui feras " moins de mal " que de le mettre au boulot !

MCD

Je pense tout pareil!!!!! Comment se fait-il qu'il arrive maintenant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je dirais : c'est du n'importe quoi !!! Mais ça ne t'aide pas beaucoup !!!

Comment ce fait-il que tu te trouves ( et lui par la même occasion !) dans une telle situation ???

As-tu une ATSEM ?

Je te conseillerais surtout de le laisser jouer... grosses constructions, manipulations, jeux d'eau, albums cartonnés... et basta ! Tu lui feras " moins de mal " que de le mettre au boulot !

MCD

Je pense tout pareil!!!!! Comment se fait-il qu'il arrive maintenant????

Alors pour répondre à vos questions.

Les parents viennent d'arriver dans le quartier. Ils ont déjà 2 enfants qui étaient déjà scolarisés (un garçon en CE1 et une fille en GS), donc ces 2 là ont donc été logiquement inscrits dans notre école. Mais ils ont insisté pour qu'on prenne le petit dernier, avec ma collègue on leur a bien expliqué que compte tenu de la configuration de nos classes, ce n'était pas vraiment gérable. Le papa a fait le forcing auprès de la mairie et de l'école (à la limite du harcèlement!). Nous avons expliqué à la mairie notre situation, qui aux vacances de décembre avaient informé les parents qu'ils ne prendraient pas l'inscription du petit.

Mais lors de la reprise lundi, les parents nous ont informé que la mairie leur avait dit qu'ils faisaient actuellement des inscriptions pour les enfants nés en 2004, et que donc c'était possible pour leur fils. Résultat: le jour même ils sont allés inscrire le gamin! Et me l'on emmené dès le lendemain!

Donc voilà comment un petit se retrouve à l'école à tout juste 3 ans!

En plus, ils l'ont laissé toute la journée hier. Le pauvre petit a pleuré un bon moment lors de la matinée. Je l'ai intégré à mes PS qui faisait une activité de collage, puis une séance de langage (et là je me suis aperçue que quand il ne pleure pas c'est un enfant assez agité, normal à son âge, mais ça incite mes petits à faire pareil, alors je dois déjà serrer la vis avec lui!!). Puis ne voulait pas se séparer de sa soeur (qui vient d'arriver en GS).

Il a refusé de faire la sieste et se mettait à pleurer dès que mon ATSEM essayait de le coucher. Résultat: quand je suis revenue l'après-midi, la moitié de mes élèves n'avaient pas pu dormir à cause de ses pleurs. Alors je l'ai pris dans la classe avec les CP et les GS, et là il n'a pas arrêté d'embêter sa soeur pendant qu'elle travaillait, et se mettait à pleurer dès que je le rappelais à l'ordre. Franchement, j'avais mal au coeur d'avoir à faire ça car je me disais qu'il n'avait pas demandé à être là, mais je ne peux pas accepter qu'il fasse ce qu'il veut dans la classe, parce que là ce sera le bordel!

Pendant la récré, il a collé sa soeur qui n'arrêtait pas de se plaindre car elle voulait jouer avec ses nouvelles copines, mais elle était tiraillée entre l'envie de s'amuser et en même temps je voyais qu'elle sentait qu'elle avait une certaine obligation de présence auprès de son petit frère qui pleurait.

J'en ai donc parlé à la maman, en insistant bien sur ce fait, et que pour le bien des enfants (surtout les siens), il serait préférable de ne le laisser que le matin pour le moment. Elle a accepté ma proposition, c'est déjà ça de gagné pour ce petit homme! Par contre, j'ai l'impression que pour les parents, à la prochaine rentrée scolaire leur enfant va passer en MS! Je ne suis pas sûre qu'ils aient compris le sens de "toute petite section".

Je ne comprends pas comment des parents peuvent pousser leurs enfants à laisesr à l'école si vite. Parfois, j'ai vraiment l'impression que les gens prennent l'école pour la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment n'importe quoi!!!

Nous aussi on inscrit les enfants nés en 2004, mais pour septembre prochain!!!

D'habitude, la classe des petits moyens est très chargée donc en conseil d'école, on décide de ne pas prendre de TPS. Cette année, j'avais seulement 18 inscrits, donc je ne me voyais pas les refuser, par contre, ils devaient être là le jour de la rentrée de septembre ou bien le jour de leur 2 ans. Nous ne faisaons pas de rentrée en cours d'année sauf bien sûr pour les gens qui emménagent et dont les enfants étaient déjà scolarisés.

Et bien bon courage pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que dans ta configuration de niveau ça n'a pas de sens!

mais je m'interroge sur un point: chez nous, l'inspecteur refuse que l'on fasse rentrer les tps après les vacances de la toussaint; donc par la suite les inscriptions valent pour la rentrée de septembre 2007.

j'ai eu le droit à une "dérogation" car mon effectif était de 15 élèves, c'était pour le bien de l'école et la petite fille est très débrouillée; n'empêche elle reste bien une tps et cela "perturbe" un peu le groupe (qui est ravi bien sûr de l'arrivée de cette nouvelle élève)

le maire a-t-il toute autorité pour faire rentrer un enfant tps en cours d'annnée? et l'inspection n'a-t-elle pas le dernier mot?

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que dans ta configuration de niveau ça n'a pas de sens!

mais je m'interroge sur un point: chez nous, l'inspecteur refuse que l'on fasse rentrer les tps après les vacances de la toussaint; donc par la suite les inscriptions valent pour la rentrée de septembre 2007.

j'ai eu le droit à une "dérogation" car mon effectif était de 15 élèves, c'était pour le bien de l'école et la petite fille est très débrouillée; n'empêche elle reste bien une tps et cela "perturbe" un peu le groupe (qui est ravi bien sûr de l'arrivée de cette nouvelle élève)

le maire a-t-il toute autorité pour faire rentrer un enfant tps en cours d'annnée? et l'inspection n'a-t-elle pas le dernier mot?

isabelle

Apparement c'est effectivement la mairie qui a autorité sur ce point, puisque nous avions exposé le problème aux conseillers péda et à l'inspecteur qui se sont rangés de notre côté, mais ils nous ont bien précisé que c'était à la mairie que revenait la décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je dirais : c'est du n'importe quoi !!! Mais ça ne t'aide pas beaucoup !!!

Comment ce fait-il que tu te trouves ( et lui par la même occasion !) dans une telle situation ???

As-tu une ATSEM ?

Je te conseillerais surtout de le laisser jouer... grosses constructions, manipulations, jeux d'eau, albums cartonnés... et basta ! Tu lui feras " moins de mal " que de le mettre au boulot !

MCD

Je t'aurai dit la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je dirais : c'est du n'importe quoi !!! Mais ça ne t'aide pas beaucoup !!!

Comment ce fait-il que tu te trouves ( et lui par la même occasion !) dans une telle situation ???

As-tu une ATSEM ?

Je te conseillerais surtout de le laisser jouer... grosses constructions, manipulations, jeux d'eau, albums cartonnés... et basta ! Tu lui feras " moins de mal " que de le mettre au boulot !

MCD

Je t'aurai dit la même chose ;)

Merci à tout le monde pour vos réponses!

Ca me confirme bien ce que je pensais!

On verra comment va se passer la journée de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de répondre hier, mais ça n'a pas marché... Moi, j'ai pour ma part 3 PS1, et 3 qui vont arriver après les vacances de février ou d'avril, et tout le monde (la mairie, ma directrice...) trouve ça normal... Mais du coup, c'est vrai que, je l'avoue humblement, je suis déjà passablement occupée à préparer pour mes 4 niveaux, donc je mets les PS1 avec les PS2 sur des acitvités communes, en baissant le niveau d'exigence lorsque cela est possible. Oui, je sais, c'est pas terrible, mais je ne peux pas différencier encore plus, et j'ai besoin de mon ATSEM avec les PS2, parfois avec les MS. En plus, elle n'est pas trop pour le jeu libre : dès que je mets les PS en ateliers jeux (rarement), elle leur colle un jeu de construction, ou des perles avec algorithmes... Nous avons pourtant un magnifique coin jeux avec poupées, dînette, marchande... Alors envisager de laisser mes tout-petits fréquenter ce coin régulièrement est inenvisageable.

Bon, bref, je ne t'aide pas trop, là... mais grouper PS1 et PS est la seule solution que j'aie trouvée, et a priori mes 3 PS1 qui sont déjà là ne sont pas traumatisés, et je les laisse tranquilles quand ils ne suivent pas trop, en sport par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...