Aller au contenu

L'horreur au regroupement


Messages recommandés

Je suis T1A et je remplace une T1B dont la classe est affreuse, des PS/MS. Et je me retrouve avec des temps collectifs de 40 min ou c'est l'horreur. Auriez-vous des idées d'activités à faire qui les maintiennent attentifs et les captivent assez pour que ca ne soit pas le bazar ? Je crois qu'il m'en faudrait beaucoup pour pouvoir en changer au moins toutes les dix minutes pour les tenir... Meme s'il n'y a aucun apprentissages au point où j'en suis je m'en fiche, je veux juste le calme...

Merci d'avance :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me retrouve avec des temps collectifs de 40 min ou c'est l'horreur. Auriez-vous des idées d'activités à faire qui les maintiennent attentifs et les captivent assez pour que ca ne soit pas le bazar ?

Tu ne mets pas en place d'ateliers durant ce laps de temps ?

Assez difficile de te donner des conseils car 40 min à rester sage sur un bac à cet âge c'est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, est-ce que déja, pour commencer, tu ne pourrais pas remanier l'emploi du temps pour raccourcir tes regroupements... :ninja:

40 minutes ça me parait... loooooooooooooong... :cry:

Si déja ils sont attentifs 10 minutes à 1/4h ce sera super !!!

Un temps court mais réellement concentrés vaut peut être mieux que 40 minutes où tu passes ton temps à te battre... :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui je sens bien. Mais ils fonctionnent comme ça et vu que c'est déjà le bazar...Si je modifie j'ai peur que ce soit pire. Ils sont tellement infernaux en plus qu'on aurait jamais fini pour l'heure des parents....

Je ne sais plus quoi faire.

C'est demain et je suis morte d'angoisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une atsem ? Peux-tu lui demander d'être là pendant ton court moment de regroupement (genre 10 minutes) juste avant "l'heure des mamans" pour encadrer un peu les récalcitrants ?

Mais je te conseillerai vraiment de raccourcir ce temps collectif... ;):blush:

Quitte à installer des ateliers rapides avec des jeux de manipulation (que ton atsem aura pu installer pendant la récréation suivant un tableau où chacun aura choisi son activité avant la récréation par exemple) pendant 15 minutes juste avant ton regroupement.

Des temps courts mais efficaces où tous les enfants ont quelque chose à faire et sont actifs... pour éviter la foire d'empoigne... :cry:

Le temps de regroupement ne dure pas longtemps mais les règles sont très strictes : on ne change pas de place, on reste assis... à toi de voir quelles sont tes exigences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atsem ne pourra pas être là mais je peux essayer... Tu as des propositions de ce que tu appelles ateliers rapides stp ?

Ca m'interesserai événtuellemnt pour ma classe, mais c'est pareil j'ai pas d'atsem, alors il faut vraiment que ça puisse tourner tout seul sans soucis et que ce soit vite rangé et installé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abaques de tri, puzzles, lotos, jeux de construction... (activités qui au premier abord font un peu "occupationnel" :blush: ...)

La priorité me semble être de rétablir le calme et les règles de vie... alors s'il faut passer par là... ;)

Quand ça tournera bien tu prendra le temps de concevoir des activités plus élaborées... ;)

Mais tu peux déja faire un système d'inscription pour gagner du temps : en rentrant de la récréation chacun va directement à l'atelier où il s'est inscrit... Et comme on l'a choisi, on y reste !!! (ou alors tu fonctionnes avec tes groupes déjà constitués...)

Au signal, on range rapidement et on va s'asseoir quelques minutes dans le coin regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essyer ça avec la classe de la T1B alors.

Et pour ma classe ? J'aimerais bien mettre en place des choses moins "occupationnelles" mais comme on a peu de temps il faut que ça soit aussi vite mis en place et rangé. Disons que j'ai 15 min en tout. Avec les miens ça se passe bein donc ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abaques de tri, puzzles, lotos, jeux de construction... (activités qui au premier abord font un peu "occupationnel" :blush: ...) La priorité me semble être de rétablir le calme et les règles de vie... alors s'il faut passer par là... ;)
Même conseil, tu n'as pas le choix d'après ce que tu nous décris... Les activités citées ne sont pas forcément occupationnelles, tu peux définir un thème aux jeux de construction ("les choses qui roulent", "...qui tournent"...) quant aux jeux de société même pour les plus simples "respecter la règle du jeu" n'est pas une occupation.

Au signal du rangement, essaye de les regrouper d'abord puis désigne deux ou trois enfants autonomes pour ranger (ceux qui savent poser les objets, pas les jeter), ce sera plus calme et tu pourrais modifier la manoeuvre plus tard en demandant aux enfants de ranger l'atelier et aux responsables de replacer le matériel dans les meubles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question:

J'ai énormément du mal à obtenir le silence et des élèves assis sur le banc.

J'utilise un signal mais ça ne marche pas tout le temps. Le seul moment qu'ils se calment vraiment c'est quand ils voient que tout les autres partent en récréation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

1/ Si on n'arrive pas à tenir silencieux une bande de 30 petits durant 40 mn... c'est normal ! Et je dirais, pas la peine d'insister !!!

2/ Durant le regroupement en grand droupe, multiplier les intérêts de manière à ce que leur attention soit captivée:

élément ou objet qui questionne, anomalie, ritournelle, jeu de doigt...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...