Aller au contenu

Comment se passe votre formation?


kaynette

Messages recommandés

:) Ben voilà la question est lancée.... J'ai besoin d'un petit coin où en parler parce que de mon côté c'est plutôt mitigé....

Je finis souvent mes journées de formation fatiguées nerveusement . Je me retiens de râler pendant 8h pour ne pas compromettre mon année mais je suis en plene effervessence la plupart du temps...(ayant une grande grande bouche par ailleurs...c'est parfois bien dur!!! :P )

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...élève acteur de ses apprentissages, pas trop de transmissif, recueil de conceptions des élèves prise en compte des conceptions initiales, différenciation, valorisations des productions....Tout l'inverse de ce que je vis en tant qu'élève-stagiaire de l'IUFM... De longues heures à écouter des formateurs distiller leur savoir, se comporter comme avec des élèves de secondaire et clamer que nous sommes dans une formation pour adultes et tellement peu de valorisation de ce que l'on fait en travaillant sans arrêt.... Aucune prise en compte du niveau de chacun de surccroît tellement hétérogène.... :huh:

Et le stage filé ...Comment arriver finalement à se positionner concrètement comme PE, faire des choix pédagogiques, affirmer des pratiques sur lesquelles on sera évaluer tout en étant là un jour par semaine et composer avec les suceptibilités et les convictions de chacun? Normal après tout je ne suis qu'à 1/4 de temps alors je ne vais pas retourner l'école pour avoir une ATSEM en motricité avec mes TPS-PS parce que ça me semble logique, et le jour où je me fais visiter pour être évaluer il faudra en découdre pour justifier que "oui ben non j'ai pas empêcher les ateliers des autres classes d'avoir lieu pour autant" et que "oui oui oui je fais des jeux dansés depuis le début de l'année!!!et alors???" mdr mdr :D

Pas de voeux pour ce stage, alors lundi je reprendrai la boule au ventre le chemin de ma maternelle où mes TPS- PS m'attendent m'ayant probablement oublié en trois semaines :P, seule face à ces petites bouilles adorables mais avec qui il est si difficile pour moi pour le moment de communiquer...vivement que l'expérience me vienne!!!!

Je quitte avec tristesse mes CE2 de stage groupé après une inspection demain après -midi qui me dira si la personne qui va venir aprécie ma façon de gérer la classe et de mener à bien les apprentissages mener à bien n'exagérons pas lol!!!). Autant de personnes que de points de vue et de critères d'évaluation à ce sujet au sein de l'institut de formation des maîtres, mais le tirage au sort du destin en a décidé ainsi: ce sera cette opinion là qui décidera de mon sort... Ca me rappelle tellement ce que j'ai vécu ces 3 dernières années grâce au système tellement équitable du recrutement par concours.... ;)

Vendredi fin de cette première expérience en primaire ....et bien croyez moi malgré tout, j'adore et je ne changerai pour rien au monde!!!!! :wub:

Bisous tout le monde ! :wub::D Au plaisir de vous lire!

Kaynette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout à fait d'accord avec toi! Parfois, j'en ai tellement marre de ce système que j'ai envie d'écrire un livre!

Ce qui me remonte le moral, et pas un peu, c'est d'avoir la chance d'être dans un site vraiment sympa. J'apprécie beaucoup discuter avec certains, j'ai vraiment l'impression de m'enrichir.
On a aussi réussi à monter des projets hors de la formation (une formation aux contes, des voyages au maghreb, des soirées...) et je crois que ça nous apporte le respect de la direction et des profs. On se donne à fond dans ce qui nous plaît, ça soulage de bien des cours inutiles.

En ce qui concerne la formation, c'est clair qu'il y a des cours, c'est comme si on avait perdu notre temps. C'est clair qu'on a tendance à nous infantiliser.

Il faut espérer qu'avec l'intégration à l'iufm, les choses changent en bien... Pour ça, faites remonter vos idées à vos délégués de site, invitez-vous dans les concertations, donnez votre avis.

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous.

Kiki38, a propos du livre que tu as envie d'écrire, je te conseille celui d'un PE qui l'a déjà fait et qui décrit a peu près ce que l'on vit: il s'appelle les Déboires d'un jeune instit. (excuse, je me souviens plus du nom de l'auteur, je sais que c'est Kévin.... quelque chose).

En tous cas je suis vraiment soulagée de constater que je ne suis pas la seule révoltée par la façon dont nous sommes "mangés" dans ces chers IUFM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de Kévin André le bouquin et ça fait pas de mal de le lire, qqn a osé ouvrir sa g***** !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi! Parfois, j'en ai tellement marre de ce système que j'ai envie d'écrire un livre!

Ce qui me remonte le moral, et pas un peu, c'est d'avoir la chance d'être dans un site vraiment sympa (Valence), à échelle humaine, avec de bons (voire très bons) rapports avec certains profs, des échanges avec mes collègues PE2 (ya des cons, comme partout, mais là, ya quand même une bonne proportions de gens bien). J'apprécie beaucoup discuter avec certains, j'ai vraiment l'impression de m'enrichir.

On a aussi réussi à monter des projets hors de la formation (une formation aux contes, des voyages au maghreb, des soirées...) et je crois que ça nous apporte le respect de la direction et des profs. On se donne à fond dans ce qui nous plaît, ça soulage de bien des cours inutiles.

En ce qui concerne la formation, c'est clair qu'il y a des cours, c'est comme si on avait perdu notre temps. C'est clair qu'on a tendance à nous infantiliser.

Il faut espérer qu'avec l'intégration à l'iufm, les choses changent en bien... Pour ça, faites remonter vos idées à vos délégués de site, invitez-vous dans les concertations, donnez votre avis.

A +.

dis moi Beki....tu penses à qui ? :whistling::huh::whistling: ???

En tout cas une chose est sûre : je suis entirement d'accord avec toi et c'est pour cela que je languis la fin de l'année et surtout la rentrée prochaine pour pouvoir (je l'espere) profiter de MA classe et etre plus libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis cataloguée par ma classe, enfin mon "groupe de formation" comme étant celle qui fait acte de présence.

Car jai toujours du travail a faire, comme ça si ce n'est pas productif, je travaille autre chose.

mais cest de la langue de bois, les autres sécrivent des mots, révassent, ou si ils travaillent, ils sont pus discets que moi, ils nont pas de livres avec eux; encore que des fois certains ont des livres aussi!! :)

il y certaine chose que l'on a apprise qui sont vraiment utiles et dont je me suis servie en stages, ca depend des formateurs en fait.

dautres ne nous laisse pas partciper, il parle il parle et voilà. Au milieu du seminaire on nous a demande de ce qu'on en pensait. on lleur a dit que l'on avait l'impression d'etre su run plateau tv de débat, ils parlent entre eux et pas moyen d'en placer une. DEpuis ils essayent de faire attention! On verra mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que sur le coup on a l'impression de ne pas apprendre grand chose ...

Mais avec le recul, en T1, je trouve que certains cours n'ont pas été si inutiles que cela ! ;)

Et puis de toute façon quelque soit la formation, on a toujours l'impression qu'elle est à 10 lieux du métier que l'on veut faire (après ma propre expérience car j'ai fait des études avant et en discutant avec d'autres personnes ...).

Prenez votre mal en patience, et essayer de prendre un maximum de ce que vous offre la formation même si elle ne réponds pas à vos maintes questions ... Et c'est sûr qu'il y a plein de choses à remettre en question .... <_<

Tentez aussi de discuter avec vos profs (s'ils sont assez ouverts) pour éventuellement leur suggérer des points à aborder. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi! Parfois, j'en ai tellement marre de ce système que j'ai envie d'écrire un livre!

Ce qui me remonte le moral, et pas un peu, c'est d'avoir la chance d'être dans un site vraiment sympa (Valence), à échelle humaine, avec de bons (voire très bons) rapports avec certains profs, des échanges avec mes collègues PE2 (ya des cons, comme partout, mais là, ya quand même une bonne proportions de gens bien). J'apprécie beaucoup discuter avec certains, j'ai vraiment l'impression de m'enrichir.

On a aussi réussi à monter des projets hors de la formation (une formation aux contes, des voyages au maghreb, des soirées...) et je crois que ça nous apporte le respect de la direction et des profs. On se donne à fond dans ce qui nous plaît, ça soulage de bien des cours inutiles.

En ce qui concerne la formation, c'est clair qu'il y a des cours, c'est comme si on avait perdu notre temps. C'est clair qu'on a tendance à nous infantiliser.

Il faut espérer qu'avec l'intégration à l'iufm, les choses changent en bien... Pour ça, faites remonter vos idées à vos délégués de site, invitez-vous dans les concertations, donnez votre avis.

A +.

dis moi Beki....tu penses à qui ? :whistling::huh::whistling: ???

En tout cas une chose est sûre : je suis entirement d'accord avec toi et c'est pour cela que je languis la fin de l'année et surtout la rentrée prochaine pour pouvoir (je l'espere) profiter de MA classe et etre plus libre !

Je ne pense à personne. Je nuance mes propos, qui avec du recul font efectivement croire que j'en veux à certains, ce qui n'est du tout le cas: il y a des gens plus sympas que dautres. C'est tout. Loin de moi l'idée de juger les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que sur le coup on a l'impression de ne pas apprendre grand chose ...

Mais avec le recul, en T1, je trouve que certains cours n'ont pas été si inutiles que cela ! ;)

Et puis de toute façon quelque soit la formation, on a toujours l'impression qu'elle est à 10 lieux du métier que l'on veut faire (après ma propre expérience car j'ai fait des études avant et en discutant avec d'autres personnes ...).

Prenez votre mal en patience, et essayer de prendre un maximum de ce que vous offre la formation même si elle ne réponds pas à vos maintes questions ... Et c'est sûr qu'il y a plein de choses à remettre en question .... <_<

Tentez aussi de discuter avec vos profs (s'ils sont assez ouverts) pour éventuellement leur suggérer des points à aborder. ;)

Merci Sandra de nous apporter une vision avec un peu de recul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

marre des formateurs qui nous en mettent plein la tête avec des remarques pas constructives du tout en nous prenant de haut!

la politique du faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais....

Qu'est ce qu'ils sont prétentieux et pédant!!! Avec leur air de supériorité ils arrivent à nous mettre la pression comme lorsque nous passions le concours!! On se sent menacés en permanence avec leurs allusions et leurs attaques explicites....

j'aurais su j'aurais fait coiffure tiens, j'en ai marre de me battre de bosser coeur et âme pour avoir comme seul retour que l'on doute de ma réelle implication dans le travail!

J'ai jamais eu de remarque aussi peu appropriée....

je suis écoeurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais su j'aurais fait coiffure tiens, j'en ai marre de me battre de bosser coeur et âme pour avoir comme seul retour que l'on doute de ma réelle implication dans le travail!

Tu veux dire apprendre à être coiffeuse ou apprendre à être prof de coiffure ? Parce que, tu sais, les formateurs qui interviennent dans la préparation du CAPLP de coiffure sont aussi des formateurs IUFM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais su j'aurais fait coiffure tiens, j'en ai marre de me battre de bosser coeur et âme pour avoir comme seul retour que l'on doute de ma réelle implication dans le travail!

Tu veux dire apprendre à être coiffeuse ou apprendre à être prof de coiffure ? Parce que, tu sais, les formateurs qui interviennent dans la préparation du CAPLP de coiffure sont aussi des formateurs IUFM ...

lol je ne savais pas, je voulais etre coiffeuse ou maitresse petite mais je ne connais pas le cursus pour le devenir!

bin alors les pauvres coiffeuses! je vais les regarder autrement maintenant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...