Aller au contenu

initiales prénom en arts visuels


galissou

Messages recommandés

bonjour,

travaillant à la reconnaissance de l'initiale avec mes PS, je cherche, parmi mes ateliers , une idée pour travailler en arts plastiques, enfin de préférence quelquechose a la peinture, qui aurait un rendu sympa: je comptais au départ faire repasser "le chemin" de la lettre avec la peinture au doigt, mais c'est pas top niveau rendu, alors peut etre une idée pour un fond, ou une autre activité...? si quelqu'un a testé, j'attend vos idées! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fait:

"remplir" l'initiale (mode contour dans word) de colle puis saupoudrer avec de la poudre de craie colorée

Repasser l'initiale au drawing gum puis passer de l'encre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Crayonner à la craie grasse puis encrer.

Couvrir de papiers collés.

Tamponnerà l'éponge et à l'encre.

Pointillisme gouache et coton-tige.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Crayonner à la craie grasse puis encrer.

Couvrir de papiers collés.

Tamponnerà l'éponge et à l'encre.

Pointillisme gouache et coton-tige.

MCD

ce type d'activité me plait beaucoup mais je suis en train de faire ma fiche de prep et je voulais savoir si je me situais dans le domaine du langage au coeur des apprentisage avec comme compétence "reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie" ou dans le domaine le regard et le geste "adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)". merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Crayonner à la craie grasse puis encrer.

Couvrir de papiers collés.

Tamponnerà l'éponge et à l'encre.

Pointillisme gouache et coton-tige.

MCD

ce type d'activité me plait beaucoup mais je suis en train de faire ma fiche de prep et je voulais savoir si je me situais dans le domaine du langage au coeur des apprentisage avec comme compétence "reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie" ou dans le domaine le regard et le geste "adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)". merci de votre aide

:D:D

Je dirais les deux mon capitaine :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Crayonner à la craie grasse puis encrer.

Couvrir de papiers collés.

Tamponnerà l'éponge et à l'encre.

Pointillisme gouache et coton-tige.

MCD

ce type d'activité me plait beaucoup mais je suis en train de faire ma fiche de prep et je voulais savoir si je me situais dans le domaine du langage au coeur des apprentisage avec comme compétence "reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie" ou dans le domaine le regard et le geste "adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)". merci de votre aide

:D:D

Je dirais les deux mon capitaine :P

MCD

c'est bien ce que je me disais mais à l'IUFM ils nous dises de ne mettre qu'une seule cmpétence et un seul objectif et cela me pose des difficultés par moment car du coup je ne situe pas bien le domaine dominant. Dans le cas présent je pense que je situe plus en arts visuels car mon intention est bien la décoration de la lettre initiale de leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée prise dans un fichier arts visuels de chez edelios (faudtrait que je fasse une photo jeudi, je viens d'accrocher les productions au mur aujourd'hui):

A3, choisir une couleur dans 2 teintes différentes, je m'explique: vert foncé/vert clair ou violet/rose etc....

- le fond en foncé puis appliquer des points en clair (je l'ai fait avec un coton tige)

- l'initiale en clair puis appliquer des points en foncé

Cela rend bien.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je me disais mais à l'IUFM ils nous dises de ne mettre qu'une seule cmpétence et un seul objectif et cela me pose des difficultés par moment car du coup je ne situe pas bien le domaine dominant. Dans le cas présent je pense que je situe plus en arts visuels car mon intention est bien la décoration de la lettre initiale de leur prénom.

Et à l'IUFM on te dis pas que t'es censée partir d'une compétence et trouver ensuite l'activité qui va permettre de leur faire travailler cette compétence? :P

Mais bon moi aussi ça m'arrive de faire le contraire :blush: . Disons que tu choisis une compétence principale (si ton objectif c'est qu'ils décorent, tu es donc bien en arts visuels! et si tu choisis l'initiale comme support c'est parce que tu bosses sur la reconnaissance à côté par d'autres activités mais ce n'est pas en décorant une initiale que tu pensess qu'ils vont la reconnaitre; si ton objectif c'était de leur faire reconnaitre leur initiale, tu serais en langage écrit, ce qui ne t'empêcherait pas d'en profiter pour faire des arts visuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je me disais mais à l'IUFM ils nous dises de ne mettre qu'une seule cmpétence et un seul objectif et cela me pose des difficultés par moment car du coup je ne situe pas bien le domaine dominant. Dans le cas présent je pense que je situe plus en arts visuels car mon intention est bien la décoration de la lettre initiale de leur prénom.

Et à l'IUFM on te dis pas que t'es censée partir d'une compétence et trouver ensuite l'activité qui va permettre de leur faire travailler cette compétence? :P

Mais bon moi aussi ça m'arrive de faire le contraire :blush: . Disons que tu choisis une compétence principale (si ton objectif c'est qu'ils décorent, tu es donc bien en arts visuels! et si tu choisis l'initiale comme support c'est parce que tu bosses sur la reconnaissance à côté par d'autres activités mais ce n'est pas en décorant une initiale que tu pensess qu'ils vont la reconnaitre; si ton objectif c'était de leur faire reconnaitre leur initiale, tu serais en langage écrit, ce qui ne t'empêcherait pas d'en profiter pour faire des arts visuels).

Entièrement d'accord, à toi de choisir sur quoi tu t'axes en priorité pour cette séance, reconnaissance de l'initiale ou travail en arts visuels avec comme support leur initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire faire l'initiale en pâte à modeler blanche. Après tu poses la lettre sur une feuille noire et tu fais une photocopie. Les enfants peuvent ensuite remplir avec de la peinture, de l'encre de couleurs,... la lettre photocopiée.

(je ne sais pas si c'est très claire mais j'ai vu ça dans la classe où je fais mon remplacement et c'est super sympa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes GS je leur ai fait remplir leur initiale en noir puis ils lui ont fait des bras, des jambes et j'ai collé la tête de l'enfant en haut. Faisable avec des PS.

J'ai affiché toutes les initiales sur mes fenêtres, ca fait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes PS j'ai fait initiale noire et coller leur tête et des mains et pieds (chaussettes) découpés dans des catalogues. TRouver les 2 mêmes chaussettes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...