Posté(e) 7 février 200719 a bonjour. Dans mon bac de manipulation, pour mes PS et surtout TPS, je mets de l'eau (à la belle époque surtout), des lentilles ou de la semoule.... j'ai y ai aussi mis des bouchons en plastique pour des activités de tri entre autres... Avez vous d'autres idées? Que mettez vous dans vos bacs de manipulation???? merci
Posté(e) 7 février 200719 a Rien de plus pour moi, sauf peut être des marrons et différentes pinces pour les attraper et les mettre dans des boîtes à oeufs, et aussi du sable blanc
Posté(e) 7 février 200719 a de la terre avec des outils de jardinage des boules de cotillons à l'époque du carnaval de l'ouate avec différents pinces et des boites à oeufs des flocons de frigolites et bocaux etc... Pour le moment c'est ce qui me vient à l'esprit
Posté(e) 7 février 200719 a Excusez moi de vous déranger mais qu'est-ce qu'une boite de manipulation ? Comment les élèves s'en servent-ils ? C'est pour ma culture générale en attendant d'avoir le concours. Merci.
Posté(e) 7 février 200719 a C'est aussi ce qu'on appelle un "bac à eau" mais comme on peut y mettre aussi autre chose que de l'eau... ;)
Posté(e) 5 novembre 200718 a En classe de PS, dans le bac à manipulations, j'ai déjà mis des bouchons de liège et aussi des marrons. Dans un premier temps, bouchons ou marrons uniquement. Ensuite, j'ai ajouté des outils et ustenciles : cuillères à café; à soupe; louches; pinces ; pinces à sucre; ......et enfin j'ai mis des récipients de différentes capacités : seau; bols de plastiques ; cartons en frigolite; à oeufs ... ils adorent !!! Je n'ai jamais essayé de graines car j'ai un peu peur du rangement ... mais ça doit être très amusant pour les enfants. Billouchonne
Posté(e) 5 novembre 200718 a Un jour, mon ancienne collègue avait mis du maïs dans son bac ! De retour de vacances (15 jours), elle ouvre le couvercle et des centaines de petites bêtes ont sauté partout !!! Il parait que c'était des charençons !!!! BERK !!!!! LOLO
Posté(e) 5 novembre 200718 a me voici encore avec peut-être une question bête mais je serai enocre plus bête de ne pas la poser et de rester avec mes doutes : les manipulations de ce genre sont proposées dans quel objectif ?
Posté(e) 6 novembre 200718 a Quelques idées en vrac... * Découverte sensorielle : exlorer des qualités tactiles * Motricité fine * Utilisation et manipulation d'outils spécifiques (cuillères pinces...) * Quand tu mets des bouchons et des marrons : tri * Avec les boites à oeufs si tu fais une progression tu peux mettre des objectifs mathématiques autour des quantités...
Posté(e) 6 novembre 200718 a possible aussi avec des perles en bois de toutes les tailles à transvaser dans un autre bac avec des pinces destinées à différents usages, des piques à brochettes. Du sable aussi pour écrire dedans. des boules de cotillons. des lentilles de différentes couleurs...