Aller au contenu

comment travailler différemment en C1


Messages recommandés

Bonjour,

je suis en PE2 à Colmar actuellement et j'ai déjà une petite expérience en Maternelle (instit à mi-temps en MS pendant une année et en stage filé le lundi en PS) et j'ai décidé de faire mon mémoire sur le cycle 1 et plus particulièrement sur les différentes conduites de classe (différente des ateliers tournants puisque sans rentrer dans les détails, j'avais adopté ce système l'an dernier et il ne me convenait pas).

J'ai lu Montessori et B.Missant "Des ateliers Montessori à l'école" et je dois dire que j'ai vraiment tout de suite adhéré ... faut dire que j'ai une fille de 3 ans et demi et que je vois bien ça façon de fonctionner.

Bref, je suis pour la liberté dans l'apprentissage, laisser l'enfant aller vers l'apprentissage qu'il désire, le laisser recommencer autant de fois qu'il le désire, ne pas le forcer si un jour il n'a pas envie ... sans aller vers le laxisme évidemment !

J'ai fait une recherche sur le site et la dernière discussion remonte à 2005 - j'ai pris bonne note :o) - mais si je pouvais avoir des témoignages récents de pratiques de classe différentes et profiter de vos expériences pour avancer dans ma réflexion et ma pratique prof., ce serait vraiment enrichissant ...

J'attends avec impatience vos réponses et témoignages

Par avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • syl

    7

  • calinours

    6

  • sourimimi

    5

  • Watteau

    2

Idem que Calinours : pas d'ateliers tournants mais pas de pédagogie Montessori mise en place pour autant. Il y a d'autres alternatives.

Petit rappel : la liberté dans l'apprentissage c'est super mais à l'école maternelle il y a des compétences de fin de cycle à faire acquérir et des compétences "intermédiaires" à 4ans. Relis les Programmes 2002 pour ton mémoire et le doc accompagnement "pour une scolarité réussie avec les tout-petits" au moins .

Je ne suis pas pour le pré CP dès la petite section mais d'ici peu on risque de "mesurer" notre productivité alors....la pédagogie de MMe Montessori.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta vision de la maternelle un peu réductrice, une classe, me semble-t-il, n'a pas UN mode de fonctionnement, mais plusieurs au cours de la journée : des ateliers tournants (pourquoi pas), des ateliers qui ne tournent pas, des moments collectifs, des activités choisies, décloisonnées ou pas, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta vision de la maternelle un peu réductrice, une classe, me semble-t-il, n'a pas UN mode de fonctionnement, mais plusieurs au cours de la journée : des ateliers tournants (pourquoi pas), des ateliers qui ne tournent pas, des moments collectifs, des activités choisies, décloisonnées ou pas, etc...

:D:D

La sagesse des ... :)

Moi je pratique les ateliers tournants en partie parce qu'avec mes GS et mon 1/4 de décharge, la gestion et les passations sont facilitées MAIS toute la journée n'est pas blindée d'ateliers donc il y a d'autres modes de fonctionnement dans la classe.

Avec les ateliers tournants, les enfants sont de plus en plus autonomes et responsables : ils ont un programme affiché qui correspond à des activités clairement identifiées; chacun sait ce qu'il fait et quand il le fait dans la semaine. Les "bouffeurs de feuilles" ne baclent pas tout en une journée , impatients qu'ils sont de faire TOUT leur travail et les "tire au flanc" ne discutent pas et n'attendent pas le vendredi pour s'y mettre.

Contre ce type de fonctionnement, un côté un peu rigide pour ceux qui seraient observateurs de l'extérieur ! Cependant, les remplaçants, stagiaires et autres visiteurs de passage trouve le système facile à prendre en charge et les enfants étant très au courant, n'importe qui peut prendre ma place et le relai sans retard :P

Il est vrai que ce n'est plus à la mode et que les IEN, qui ne sont pas sur le terrain, critiquent beaucoup ce système ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS-PS, je trouvais le système des ateliers tournants inadapté et source d'énervement(moment de passation des consignes trop long, répartition dans les ateliers difficile avec des enfants qui ne connaissent pas leur groupe, ateliers autonomes souvent occupationnels, difficultés des enfants à rester au même endroit et parfois refus...). Il fallait se dépêcher de mettre en place se dépêcher de s'installer, pareil pour le rangement... :(

Après avoir tâtonné, je suis tombée sur le site maternailes... qui m'a convaincu! (au moins pour essayer). Résultat : des ateliers mis en place pendant l'accueil, des enfants qui s'inscrivent volontairement pour y participer, la possibilité de différencier facilement, la possibilité pour certains enfants de refaire le même travail pour le plaisir de réussir ou de tenter le niveau au-dessus, le temps de laisser les enfants jouer (puisque ceux qui ne s'inscrivent pas aux ateliers sont en jeux libres) et de participer à leurs jeux parfois. Je prends beaucoup plus de plaisir et du coup je stresse moins les enfants. Ca cafouille encore sur certains points (système mis en place de puis septembre seulement) comme l'inscription, mais bon... :)

Je crois que j'essayerais ce système même si j'avais d'autres niveaux de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis...

Selon l'âge des enfants, il est évident que l'organisation ne peut être la même...

Le caractère volatil de l'attention, de la concentration, de l'assiduité et le manque d'autonomie sont des critères importants dans les choix d'organisation.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Calinours : pas d'ateliers tournants mais pas de pédagogie Montessori mise en place pour autant. Il y a d'autres alternatives.

Petit rappel : la liberté dans l'apprentissage c'est super mais à l'école maternelle il y a des compétences de fin de cycle à faire acquérir et des compétences "intermédiaires" à 4ans. Relis les Programmes 2002 pour ton mémoire et le doc accompagnement "pour une scolarité réussie avec les tout-petits" au moins .

Je ne suis pas pour le pré CP dès la petite section mais d'ici peu on risque de "mesurer" notre productivité alors....la pédagogie de MMe Montessori.......

oui oui justement j'ai lu et fait des recherches dans les deux - il n'y a rien de précis concernant l'organisation de la classe seulement des propositions de faire varier les méthodes de travail - évidemment qu'il y a des compétences à atteindre mais tous les enfants ne peuvent pas être prêts au m^me moment ...

là, je suis en PS et je pense que c'est justement là où cela me parait le plus intéressant au niveau des apprentissages puisqu'ils ne sont pas du tout au même niveau ...

certains savent écrire leur prénom, d'autres ne savent même pas tenir leur crayon et je pense qu'on peut les laisser progresser là où ils en éprouvent le besoin plutôt que de leur en créer de faux ....

si vous avez en tête des passages plus clairs dans les IO concernant l'organisation de la classe - moi j'ai rien trouvé de concret ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta vision de la maternelle un peu réductrice, une classe, me semble-t-il, n'a pas UN mode de fonctionnement, mais plusieurs au cours de la journée : des ateliers tournants (pourquoi pas), des ateliers qui ne tournent pas, des moments collectifs, des activités choisies, décloisonnées ou pas, etc...

je n'ai jamais dit que cela devait être le seul fonctionnement possible mais en général on choisit un mode de fonctionnement de base et ensuite selon la situation d'apprentissage on varie ... c'est aussi important pour les enfants d'avoir une façon de faire habituelle non ??? ou je me trompe

surtout en PS

rien ne m'empêche de travailler ainsi le matin et autrement l'aprem

ou de changer un jour ...

peut être me suis mal exprimée

mais non j'ai pas une vision réductrice au contraire puisque je fais mon mémoire sur les différentes façons de travailler et celle qui répond le plus à mes attentes, c'est celle là ...

je crois que c'est important de se demander comment l'enfant apprend et que mettre en place pour répondre à ses besoins

voili voilà

j'ouvre le débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS-PS, je trouvais le système des ateliers tournants inadapté et source d'énervement(moment de passation des consignes trop long, répartition dans les ateliers difficile avec des enfants qui ne connaissent pas leur groupe, ateliers autonomes souvent occupationnels, difficultés des enfants à rester au même endroit et parfois refus...). Il fallait se dépêcher de mettre en place se dépêcher de s'installer, pareil pour le rangement... :(

Après avoir tâtonné, je suis tombée sur le site maternailes... qui m'a convaincu! (au moins pour essayer). Résultat : des ateliers mis en place pendant l'accueil, des enfants qui s'inscrivent volontairement pour y participer, la possibilité de différencier facilement, la possibilité pour certains enfants de refaire le même travail pour le plaisir de réussir ou de tenter le niveau au-dessus, le temps de laisser les enfants jouer (puisque ceux qui ne s'inscrivent pas aux ateliers sont en jeux libres) et de participer à leurs jeux parfois. Je prends beaucoup plus de plaisir et du coup je stresse moins les enfants. Ca cafouille encore sur certains points (système mis en place de puis septembre seulement) comme l'inscription, mais bon... :)

Je crois que j'essayerais ce système même si j'avais d'autres niveaux de maternelle.

ben en fait, voilà aussi mes arguments :o)

et cette année je le ressens encore plus en PS évidemment

peux tu m'expliquer brièvement quel est ton mode de fonctionnement ?

ils collent des gommettes dans les ateliers ??? ils sont totalement libres (par ex un travail peut ne pas être fait ?)

comment organises-tu tes progressions ?

j'avais entendu un truc pas mal, justement classer par difficulté les puzzles par ex et l'enfant demande pour passer au niv supérieur (un peu comme toi, je crois)

tu prépares combien de sortes d'ateliers ?

et les ateliers dirigés comment les gères-tu ???

merci beaucoup pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pratique pas les ateliers tournants sans pour autant fonctionner comme Mme Montessori... J'explique un point de vue dans ce post pour la GS.

ok merci

j'étudie le système

j'ai un peu tenté la même chose dans une classe de MS-GS je travaillais en deux groupes sur le même sujet mais pas avec le même niveau d'exigence et du coup pendant la mise en commun tout le monde pouvait participer et le groupe classe fonctionnait ensemble

voilà aussi pour moi un des avantages à ne pas tourner avec 4 ateliers différents

j'ai enregistré ta fiche, puis-je m'en servir pour mon mémoire ???

merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dernier message lol

je précise que je trouve les idées de Montessori trés intéressantes par contre je ne pense pas fonctionner exclusivement comme elle, mais n'est ce pas important de laisser des plages horaires dans l'emploi du temps où l'enfant peut être libre d'apprendre ce qui lui plait et de progresser à son rythme (et pas seulement à l'accueil) ?

et si un enfant veut recommencer son travail, par plaisir, pour se corriger ou pour progresser ... ce n'est pas possible avec seulement des ateliers tournants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...