Aller au contenu

comment travailler différemment en C1


Messages recommandés

Bonjour,

je suis en PE2 à Colmar actuellement et j'ai déjà une petite expérience en Maternelle (instit à mi-temps en MS pendant une année et en stage filé le lundi en PS) et j'ai décidé de faire mon mémoire sur le cycle 1 et plus particulièrement sur les différentes conduites de classe (différente des ateliers tournants puisque sans rentrer dans les détails, j'avais adopté ce système l'an dernier et il ne me convenait pas).

J'ai lu Montessori et B.Missant "Des ateliers Montessori à l'école" et je dois dire que j'ai vraiment tout de suite adhéré ... faut dire que j'ai une fille de 3 ans et demi et que je vois bien ça façon de fonctionner.

Bref, je suis pour la liberté dans l'apprentissage, laisser l'enfant aller vers l'apprentissage qu'il désire, le laisser recommencer autant de fois qu'il le désire, ne pas le forcer si un jour il n'a pas envie ... sans aller vers le laxisme évidemment !

J'ai fait une recherche sur le site et la dernière discussion remonte à 2005 - j'ai pris bonne note :o) - mais si je pouvais avoir des témoignages récents de pratiques de classe différentes et profiter de vos expériences pour avancer dans ma réflexion et ma pratique prof., ce serait vraiment enrichissant ...

J'attends avec impatience vos réponses et témoignages

Par avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • syl

    7

  • calinours

    6

  • sourimimi

    5

  • Watteau

    2

Idem que Calinours : pas d'ateliers tournants mais pas de pédagogie Montessori mise en place pour autant. Il y a d'autres alternatives.