Aller au contenu

vocabulaire-CE2


Tisa

Messages recommandés

Mes élèves, ont un bagage de vocabulaire très pauvre ? Dans les séances de vocabulaire, outre les activités sur les familles, synonymes, dico, sens, etc... j'aimerais enrichir leur "lexique".

Faites-vous ce genre de sénces ? Avez-vous un carnet ? Comment vous y prenez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a le calendrier éphéméride des incollables avec un mot par jour !

On lit chaque matin le mot du jour (je crois qu'il y a déjà eu des posts là-dessus), après soit on cherche la définition dans le dictionnaire, soit on copie celle du calendrier dans le cahier, il y a toujours une petite devinette en rapport avec le mot, et le soir, je donne à inventer une petite phrase à la maison en utilisant le mot du jour.

Ils adorent ce petit moment, et il n'y a pas longtemps, je leur ai redemandé les mots du début de l'année, ils se rappellent de beaucoup de choses, je suis assez contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est une super idée le calendrier. Je viens d'acheter un fichier d'autonomie sur le voca en CE2 (matériel scolaire), mais je ne l'ai pas encore utilisé. Je t'en dirai plus un peu plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, on a un petit carnet répertoire où l'on écrit les mots que l'on rencontre dans les lectures. Ils font l'objet d'une recherche sur le sens et leur nature avant d'être mis dans le carnet. Un code couleur rappelle la nature : rouge pour les noms, noir pour les verbes et vert pour les adjectifs. Les élèves enrichissent un peu plus leur vocabulaire à chaque fois... mais ils ont de telles lacunes...

Existe-t-il un liste de mots à savoir par niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de liste par niveau mais perso, j'utilise la liste de fréquence (les 1000 mots les plus fréquents dans la langue française)

Elle se trouve page 72 du "document d'accompagnement ORLF" : http://orlf.free.fr/Docs_acc_ORLF.pdf (à avoir dans son ordi d'ailleur pour ceux qui ne connaissent pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses. J'ai trouvé des choses intéressantes dans le doc d'accompagnement pour les programmes; Par exemple, en ce qui concerne le voc relatif aux sciences, histoire...il est conseillé de ne pas le "sortir" du contexte et de le laisser dans les classeurs ou cahiers concernés. D'acord ! mais là où je bloque, c'est pour le vocabulaire extrait des oeuvres de littérature. En classe, on le définit à chaque fois, mais faut-il demander aux élèves de le mémoriser ? et utiliser un carnet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
En classe, on le définit à chaque fois, mais faut-il demander aux élèves de le mémoriser ? et utiliser un carnet ?

Je relance cet ancien post.

Avez-vous un carnet de vocabulaire en cycle 3 ? Comment est-il organisé : par ordre alphabétique ? Par classes grammaticales ? Par champs lexicaux ?

Comment l'utilisez-vous pour qu'il reste "actif" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Nous on a le calendrier éphéméride des incollables avec un mot par jour !

On lit chaque matin le mot du jour (je crois qu'il y a déjà eu des posts là-dessus), après soit on cherche la définition dans le dictionnaire, soit on copie celle du calendrier dans le cahier, il y a toujours une petite devinette en rapport avec le mot, et le soir, je donne à inventer une petite phrase à la maison en utilisant le mot du jour.

Ils adorent ce petit moment, et il n'y a pas longtemps, je leur ai redemandé les mots du début de l'année, ils se rappellent de beaucoup de choses, je suis assez contente !

J'aime bien ta démarche. :) Où peut-on trouver ce calendrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je me pose plein de questions par rapport au vocabulaire :

- avez-vous un carnet tout simple ou un carnet répertoire ?

- pour ceux qui ont un carnet tout simple petit à petit cela devient simplement une liste de mots ?

- comment l'utilisez-vous ? faites-vous des dictées de mots ?

- combien de mots environ par semaine (5-6 ou plus) ?

- écrivez-vous quelle est la nature des mots ?

- écrivez-vous le pluriel s'il n'est pas régulier ?

merci de m'éclairer sur le sujet... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...