Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je souhaite proposer aux enfants une piste graphique pour travailler le tracé des formes géométriques. Y a t'il un ordre privilégié pour aborder les formes (du type, d'abord rond, puis carré, puis triangle) ou bien puis-je à votre avis commencer par le carré et le triangle (ils travaillent sur le thème de la maison avec la titulaire de la classe).

Merci pour vos conseils.

Valérie

Posted
Bonjour,

Je souhaite proposer aux enfants une piste graphique pour travailler le tracé des formes géométriques. Y a t'il un ordre privilégié pour aborder les formes (du type, d'abord rond, puis carré, puis triangle) ou bien puis-je à votre avis commencer par le carré et le triangle (ils travaillent sur le thème de la maison avec la titulaire de la classe).

Merci pour vos conseils.

Valérie

Bonjour !

C'est quoi "une piste graphique" ?

Posted

Reproduire des formes (pas forcément des figures géométriques...) peut être intéressant mais pas avec des pistes graphiques qui ne seraient qu'un canevas pour guider a priori le tracé (pas le geste) à mon avis.

travailler le tracé des formes géométriques
n'est pas utile en PS. Les Petits gagnent davantage à manipuler des objets de différentes formes (faire des collections d'objet de forme identique par exemple) ou des jeux (boîte à formes, encastrement, blocs logiques, jeux de construction simples...) ou reproduire des formes (pas des tracés géométriques formels) par empreintes par exemple ou par composition de découpages de formes (cf. certains artistes : Vasarely entre autres).
Posted
Reproduire des formes (pas forcément des figures géométriques...) peut être intéressant mais pas avec des pistes graphiques qui ne seraient qu'un canevas pour guider a priori le tracé (pas le geste) à mon avis.
travailler le tracé des formes géométriques
n'est pas utile en PS. Les Petits gagnent davantage à manipuler des objets de différentes formes (faire des collections d'objet de forme identique par exemple) ou des jeux (boîte à formes, encastrement, blocs logiques, jeux de construction simples...) ou reproduire des formes (pas des tracés géométriques formels) par empreintes par exemple ou par composition de découpages de formes (cf. certains artistes : Vasarely entre autres).

Ouin ! Ouin ! :(

Je sais toujours pas ce que vous appellez "une piste graphique" !!!! Moi j'voudrais bien aussi savoir !!!! :(

Posted

Faute de réponse, toujours reposer la question ! Spécialement pour natachalalala : Pistes graphiques PS (catalogue Celda)

Je répète mon avis personnel, contrairement à ce que la notice du catalogue prétend, ce n'est pas la meilleure façon d'éduquer le geste (le tracé peut-être) mais la meillleure façon de contraindre le geste...

Posted
Spécialement pour natachalalala :

Je répète mon avis personnel, contrairement à ce que la notice du catalogue prétend, ce n'est pas la meilleure façon d'éduquer le geste (le tracé peut-être) mais la meillleure façon de contraindre le geste...

Merci Calinours... :wub:

Pour certains "contraindre" et "éduquer" sont des mots synomymes... Ils ne verront pas la différence que tu y mets.

Même si je n'utilise pas de pistes graphiques (mais ça vous l'aviez compris...) j'avoue faire, en matière de graphisme, un peu n'importe quoi. Parce que l'on m'oblige à en faire (évaluation ZEP) avant que les enfants soient prêts à en faire, et parce que aussi, je n'y connais rien. Là, je suis sûre, il est urgent que je fasse des progrès.

Posted

OK... Merci à tous... J'avais toujours entendu parler en bien des pistes graphiques, notamment à l'IUFM!! :wacko:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...