Lila_5 Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Pouvez-vous m'expliquer comment s'y prendre? mes élèves savent déjà les chants mais je ne veux pas que la séance soit "banale", mettre juste la musique et les laisser chanter! Je voudrais quelque chose de plus construit, je suis débutante en maternelle et je ne sais vraiment pas comment faire
odaya Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Pouvez-vous m'expliquer comment s'y prendre? mes élèves savent déjà les chants mais je ne veux pas que la séance soit "banale", mettre juste la musique et les laisser chanter! Je voudrais quelque chose de plus construit, je suis débutante en maternelle et je ne sais vraiment pas comment faire c vrai que lorsque l'inspection s'annonce on se pose des questions sur ce que l'on fait depuis la rentrée voire depuis toujours !!! s'agit il d'un apprentissage ou juste pour le plaisir ? avec gestes ça capte plus l'attention et se retient plus facilement. perso je fais avt de chanter qq exercices de souffle et de maintien "je sens une fleur"" je souffle une bougie" je bois l'air avec une paille et retiens l'air avant de l'expulser en faisant un [ch] avec la bouche. on gonfle le ventre et pas la poitrine... bon il y a plein de petits exercices sympas qu'on retrouve en orthophonie et après ...tralala !!! varier le rythme et l'intensité de la voix, trouver une suite à une chanson est un exercice sympa quand les enfants maitrisent l'original. bonne chance j'espère avoir aidé un peu.
Lila_5 Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Et tu fais comment depuis septembre ? je pose cette question car je suis PE2 et donc je n'ai pas cette classe depuis septembre, je viens juste de l'avoir et l'inspecteur vient vendredi, c'est tout.
Lila_5 Posté(e) 13 février 2007 Auteur Posté(e) 13 février 2007 Pouvez-vous m'expliquer comment s'y prendre? mes élèves savent déjà les chants mais je ne veux pas que la séance soit "banale", mettre juste la musique et les laisser chanter! Je voudrais quelque chose de plus construit, je suis débutante en maternelle et je ne sais vraiment pas comment faire c vrai que lorsque l'inspection s'annonce on se pose des questions sur ce que l'on fait depuis la rentrée voire depuis toujours !!! s'agit il d'un apprentissage ou juste pour le plaisir ? avec gestes ça capte plus l'attention et se retient plus facilement. perso je fais avt de chanter qq exercices de souffle et de maintien "je sens une fleur"" je souffle une bougie" je bois l'air avec une paille et retiens l'air avant de l'expulser en faisant un [ch] avec la bouche. on gonfle le ventre et pas la poitrine... bon il y a plein de petits exercices sympas qu'on retrouve en orthophonie et après ...tralala !!! varier le rythme et l'intensité de la voix, trouver une suite à une chanson est un exercice sympa quand les enfants maitrisent l'original. bonne chance j'espère avoir aidé un peu. il s'agit de plaisir, je leur ai déjà appris la chanson merci en tout cas pour ces quelques conseils!
Mimipouce Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Pour varier un peu, tu peux : - les faire chanter par groupes: un couplet pour les filles, un pour les garçons, refrain tous ensemble par exemple - leur fournir des instruments de musique - moduler la voix: chanter tout doucement puis de plus en plus "fort", ou lentementet puis de plus en plus vite...
pepite100 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Et tu fais comment depuis septembre ? je pose cette question car je suis PE2 et donc je n'ai pas cette classe depuis septembre, je viens juste de l'avoir et l'inspecteur vient vendredi, c'est tout. L'inspecteur vient en PE2 ? Ou s'agit-il d'un conseiller péda ? Dans les deux cas, tu pourras demander des conseils sur ta manière de faire. Les personnes en question sont de bons référents aussi.
helo03 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 tu peux leur apprendre une comptine "par imprégnation"...tu la chantes sans cesse, et chaque fois, tu leur donne des gestes à faire sur la chanson , des mouvements...à force de l'entendre, ils mémoriseront la chansons grâce aux gestes qui y sont associés... Je sais pas si c'est clair...je peux préciser si ça t'interesse
Lila_5 Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Et tu fais comment depuis septembre ? je pose cette question car je suis PE2 et donc je n'ai pas cette classe depuis septembre, je viens juste de l'avoir et l'inspecteur vient vendredi, c'est tout. L'inspecteur vient en PE2 ? Ou s'agit-il d'un conseiller péda ? Dans les deux cas, tu pourras demander des conseils sur ta manière de faire. Les personnes en question sont de bons référents aussi. oui l'inspecteur vient en PE2 dans mon académie et pas pour me conseiller mais pour me valider!
Lila_5 Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 tu peux leur apprendre une comptine "par imprégnation"...tu la chantes sans cesse, et chaque fois, tu leur donne des gestes à faire sur la chanson , des mouvements...à force de l'entendre, ils mémoriseront la chansons grâce aux gestes qui y sont associés...Je sais pas si c'est clair...je peux préciser si ça t'interesse très bonne idée! je serais en effet intéressée par tes précisions.... merci beaucoup beaucoup
pepite100 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 oui l'inspecteur vient en PE2 dans mon académieet pas pour me conseiller mais pour me valider! La validation n'empêche pas les conseils. Bon courage à toi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant