Jump to content

Recommended Posts

Posted

Pouvez-vous m'expliquer comment s'y prendre?

mes élèves savent déjà les chants mais je ne veux pas que la séance soit "banale", mettre juste la musique et les laisser chanter! :cry:

Je voudrais quelque chose de plus construit, je suis débutante en maternelle et je ne sais vraiment pas comment faire :blush::blush::blush:

Posted

Et tu fais comment depuis septembre ? :idontno:

Posted
Pouvez-vous m'expliquer comment s'y prendre?

mes élèves savent déjà les chants mais je ne veux pas que la séance soit "banale", mettre juste la musique et les laisser chanter! :cry:

Je voudrais quelque chose de plus construit, je suis débutante en maternelle et je ne sais vraiment pas comment faire :blush::blush::blush:

c vrai que lorsque l'inspection s'annonce on se pose des questions sur ce que l'on fait depuis la rentrée voire depuis toujours !!!

s'agit il d'un apprentissage ou juste pour le plaisir ?

avec gestes ça capte plus l'attention et se retient plus facilement.

perso je fais avt de chanter qq exercices de souffle et de maintien "je sens une fleur"" je souffle une bougie" je bois l'air avec une paille et retiens l'air avant de l'expulser en faisant un [ch] avec la bouche. on gonfle le ventre et pas la poitrine... bon il y a plein de petits exercices sympas qu'on retrouve en orthophonie et après ...tralala !!! varier le rythme et l'intensité de la voix, trouver une suite à une chanson est un exercice sympa quand les enfants maitrisent l'original.

bonne chance j'espère avoir aidé un peu.

Posted
Et tu fais comment depuis septembre ? :idontno:

je pose cette question car je suis PE2 et donc je n'ai pas cette classe depuis septembre, je viens juste de l'avoir et l'inspecteur vient vendredi, c'est tout.

Posted
Pouvez-vous m'expliquer comment s'y prendre?

mes élèves savent déjà les chants mais je ne veux pas que la séance soit "banale", mettre juste la musique et les laisser chanter! :cry:

Je voudrais quelque chose de plus construit, je suis débutante en maternelle et je ne sais vraiment pas comment faire :blush::blush::blush:

c vrai que lorsque l'inspection s'annonce on se pose des questions sur ce que l'on fait depuis la rentrée voire depuis toujours !!!

s'agit il d'un apprentissage ou juste pour le plaisir ?

avec gestes ça capte plus l'attention et se retient plus facilement.

perso je fais avt de chanter qq exercices de souffle et de maintien "je sens une fleur"" je souffle une bougie" je bois l'air avec une paille et retiens l'air avant de l'expulser en faisant un [ch] avec la bouche. on gonfle le ventre et pas la poitrine... bon il y a plein de petits exercices sympas qu'on retrouve en orthophonie et après ...tralala !!! varier le rythme et l'intensité de la voix, trouver une suite à une chanson est un exercice sympa quand les enfants maitrisent l'original.

bonne chance j'espère avoir aidé un peu.

il s'agit de plaisir, je leur ai déjà appris la chanson

merci en tout cas pour ces quelques conseils!

Posted

Pour varier un peu, tu peux :

- les faire chanter par groupes: un couplet pour les filles, un pour les garçons, refrain tous ensemble par exemple

- leur fournir des instruments de musique

- moduler la voix: chanter tout doucement puis de plus en plus "fort", ou lentementet puis de plus en plus vite...

Posted
Et tu fais comment depuis septembre ? :idontno:

je pose cette question car je suis PE2 et donc je n'ai pas cette classe depuis septembre, je viens juste de l'avoir et l'inspecteur vient vendredi, c'est tout.

L'inspecteur vient en PE2 ? Ou s'agit-il d'un conseiller péda ?

Dans les deux cas, tu pourras demander des conseils sur ta manière de faire. Les personnes en question sont de bons référents aussi. ;)

Posted

tu peux leur apprendre une comptine "par imprégnation"...tu la chantes sans cesse, et chaque fois, tu leur donne des gestes à faire sur la chanson , des mouvements...à force de l'entendre, ils mémoriseront la chansons grâce aux gestes qui y sont associés...

Je sais pas si c'est clair...je peux préciser si ça t'interesse

Posted
Et tu fais comment depuis septembre ? :idontno:

je pose cette question car je suis PE2 et donc je n'ai pas cette classe depuis septembre, je viens juste de l'avoir et l'inspecteur vient vendredi, c'est tout.

L'inspecteur vient en PE2 ? Ou s'agit-il d'un conseiller péda ?

Dans les deux cas, tu pourras demander des conseils sur ta manière de faire. Les personnes en question sont de bons référents aussi. ;)

oui l'inspecteur vient en PE2 dans mon académie

et pas pour me conseiller mais pour me valider!

Posted
tu peux leur apprendre une comptine "par imprégnation"...tu la chantes sans cesse, et chaque fois, tu leur donne des gestes à faire sur la chanson , des mouvements...à force de l'entendre, ils mémoriseront la chansons grâce aux gestes qui y sont associés...

Je sais pas si c'est clair...je peux préciser si ça t'interesse

très bonne idée!

je serais en effet intéressée par tes précisions....

merci beaucoup beaucoup :wub:

Posted
oui l'inspecteur vient en PE2 dans mon académie

et pas pour me conseiller mais pour me valider!

La validation n'empêche pas les conseils.

Bon courage à toi.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...