Aller au contenu

questions ASEM, aux ATSEM et aux enseignants (es) de maternelle


blabliblo

Messages recommandés

Bonjour, Je rédige en ce moment un dossier concernant les ASEM pour valider mon module maternelle de PE2. Aussi, si vous pouviez prendre un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions. Il y a une série de questions pour les ASEM ou les ATSEM et leurs enseignants (es).

Pour les ASEM ou ATSEM :

1/ Avez-vous une formation ? Laquelle ?

2/ Quelle est votre rôle dans l'école ?

3/ Quelle est votre rôle dans la classe ?

4/ Quelles relations avez-vous avec l'ensegnant(e) que vous cotoyez dans la classe ? Avec les enfants ? Avec les parents ?

5/ Avez-vous en charge un groupe de la classe ? Qu'elle est alors votre rôle ? Que pouvez-vous faire ?

6/ Participez-vous à l'élaboration des projets (de la classe, de l'école) et des temps forts de l'école (carnaval, kermesse, fête de l'école, ...) ?

Pour les enseignants (es) :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

Merci encore pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignante :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

J'attends qu'elle me décharge d'une partie du travail matériel, du rangement... qu'elle s'occupe de l'hygiène des enfants (passage aux toilettes...) et qu'elle gère des groupes d'enfants (car 25 pour une seule personne c'est impossible en maternelle)

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

De bonnes relations, mais uniquement de travail

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

Comme j'ai une atsem très expérimentée qui n'a pas de problème avec a gestion d'un groupe d'enfants, je vais jusqu'à lui confier la moitié de la clase (ce que je ne ferais pas avec une atsem "classique"). Je la laisse diriger des ateliers, mais seulement des ateliers d'entraînement ou de réinvestissement. Elle ne gère pas d’atelier où il y a un apprentissage.

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

C’est un peu mon problème : on n’a jamais le temps pour ça.

Du coup, je vérifie qu’elle est là quand je donne la consigne aux enfants, et elle écoute aussi… Ce qui n’est pas si mal finalement, car comme ça je suis toujours obligée de donner la consigne (sinon je pourrais être tentée de déléguer à l’atsem), et elle sait exactement ce que je leur ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignante :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

J'attends qu'elle me décharge d'une partie du travail matériel, du rangement... qu'elle s'occupe de l'hygiène des enfants (passage aux toilettes...) et qu'elle gère des groupes d'enfants (car 25 pour une seule personne c'est impossible en maternelle)

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

De bonnes relations, mais uniquement de travail

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

Comme j'ai une atsem très expérimentée qui n'a pas de problème avec a gestion d'un groupe d'enfants, je vais jusqu'à lui confier la moitié de la clase (ce que je ne ferais pas avec une atsem "classique"). Je la laisse diriger des ateliers, mais seulement des ateliers d'entraînement ou de réinvestissement. Elle ne gère pas d’atelier où il y a un apprentissage.

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

C’est un peu mon problème : on n’a jamais le temps pour ça.

Du coup, je vérifie qu’elle est là quand je donne la consigne aux enfants, et elle écoute aussi… Ce qui n’est pas si mal finalement, car comme ça je suis toujours obligée de donner la consigne (sinon je pourrais être tentée de déléguer à l’atsem), et elle sait exactement ce que je leur ai dit.

Merci pour ta réponse rapide.

D'autres réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignante :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

J'attends qu'elle me décharge d'une partie du travail matériel, du rangement... qu'elle s'occupe de l'hygiène des enfants (passage aux toilettes...) et qu'elle gère des groupes d'enfants (car 25 pour une seule personne c'est impossible en maternelle)

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

De bonnes relations, mais uniquement de travail

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

Comme j'ai une atsem très expérimentée qui n'a pas de problème avec a gestion d'un groupe d'enfants, je vais jusqu'à lui confier la moitié de la clase (ce que je ne ferais pas avec une atsem "classique"). Je la laisse diriger des ateliers, mais seulement des ateliers d'entraînement ou de réinvestissement. Elle ne gère pas d’atelier où il y a un apprentissage.

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

C’est un peu mon problème : on n’a jamais le temps pour ça.

Du coup, je vérifie qu’elle est là quand je donne la consigne aux enfants, et elle écoute aussi… Ce qui n’est pas si mal finalement, car comme ça je suis toujours obligée de donner la consigne (sinon je pourrais être tentée de déléguer à l’atsem), et elle sait exactement ce que je leur ai dit.

Dans l’ensemble, pareil :)

25 eleves, alors mon atsem a mi-temps j’y tiens.

Elle s’occupe des passages au toilette, de la preparation des gouters, du decoupage, du collage.

En sport, elle m’aide a gerer les eleves parce qu’ils sont plutot agites.

Le matin ou en debut d’aprem, on decide des ateliers qu’elle va encadrer et de quelle maniere (cuisine, peinture). Mais c’est moi qui explique les consignes en regroupement a chaque fois et qui verifie qu’ils ont bien compris. Pas d’apprentissages de nouvelles notions avec elle non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Avez-vous une formation ? Laquelle ?

2/ Quelle est votre rôle dans l'école ?

3/ Quelle est votre rôle dans la classe ?

4/ Quelles relations avez-vous avec l'ensegnant(e) que vous cotoyez dans la classe ? Avec les enfants ? Avec les parents ?

5/ Avez-vous en charge un groupe de la classe ? Qu'elle est alors votre rôle ? Que pouvez-vous faire ?

6/ Participez-vous à l'élaboration des projets (de la classe, de l'école) et des temps forts de l'école (carnaval, kermesse, fête de l'école, ...) ?

En tan qu'atsem :

1- j'ai le cap petite enfance + afps, bafa, et le concours d'atsem

2- Mon rôle dans l'école :

-entretenir les parties communes (sanitaires, tisanerie, dortoirs...)

-veiller à la sécurité ( ouverture du portail, "contrôler" les entrées et sorties des parents et enfants...)

3- Mon rôle dans la classe :

-Assister l'enseignant pour l'accueil et la sortie des élèves, répondre aux parents quand les questions dépendent de mes attributions (cantine, hygiène ,couchette...), encadrer un groupe d'enfants lors d'un atelier pédagogique selon les consignes données par le prof, collation du matin, entretien et rangement de la classe

4-La relation avec le prof est basée sur le travail, pas de copinage avec les profs ( c'est ma ligne de conduite depuis toujours)

idem avec les parents, avec les enfants , j'adore les contacts avec eux, en tant qu'atsem j'ai la chance d'avoir des rapports priviligiés avec chacun d'eux, je ne gère pas le "groupe classe" comme le prof .

5- En général, je gère un groupe lors d'un atelier d'apprentissage, mon rôle est de m'assurer qu'ils ont bien compris la consigne du travail donné, de les guider si besoin ( ré-expliquer la consigne, vérifier la tenue correcte du crayon, les encourager mais surtout Ne Jamais Faire à leur place)

6- Oui, et heureusement !!! pour moi les évènements festifs sont importants,et y participer permet de briser la routine, et allez n'ayons pas peur des mots " de retomber en enfance" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis enseignante et directrice : c'est un peu comme les collègues mais comme je ne suis pas déchargée , il lui arrive d'avoir la classe entière ( réunion non rempléçée , pb à régler au dernier moment ...) et je lui fais totalement confiance ...

Je lui donne les indications le matin et en debut d'après-midi et elle s'occupe des petits ( triple niveau ).

En ce moment, elle est malade, et je mesure réellement tout le travail qu'elle fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes ces réponses. Si il y a d'autres personnes qui se sentent concernées par ces questions, n'hésiter pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignants (es) :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

Je suis directrice. J'attends que les consignes de sécurité soient respectées. Et que ce qui est consignée dans la convention soit respectée(hygiène, aide aux enfants pour l'habillage, préparation matériel des ateliers : la colle et les pots de peinture, nettoyage des locaux.)

Qu'elle parle correctement aux enfants. De toujours me renvoyer les parents pour une demande délicate. D'avoir un devoir de réserve des éventuels problèmes internes à l'école.

si elle souhaite prendre un groupe pour un atelier peinture ou jeux de société, j'accepte avec plaisir sachant que c'est du bonus et que rien ne l'oblige.

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ?

Personnellement, mon atsem est géniale. Vraiment professionnelle, autonome et responsable. Elle passe son temps à me demander ce qu'elle doit faire.

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

Elle ne doit pas faire le travail de l'enfant à sa place. Je lui conseille de toujours plus parler aux enfants et ne pas animer des ateliers "silencieux".

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ? Au fur et à mesure de la journée, je débute en maternelle et je ne suis pas encore très organisée quand à déléguer mon travail. Au début d'après midi quand seulement certains enfants sont réveillés.

Merci encore pour le temps que vous prendrez pour me répondre. De rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je rédige en ce moment un dossier concernant les ASEM pour valider mon module maternelle de PE2. Aussi, si vous pouviez prendre un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions. Il y a une série de questions pour les ASEM ou les ATSEM et leurs enseignants (es).

Pour les ASEM ou ATSEM :

1/ Avez-vous une formation ? Laquelle ?

2/ Quelle est votre rôle dans l'école ?

3/ Quelle est votre rôle dans la classe ?

4/ Quelles relations avez-vous avec l'ensegnant(e) que vous cotoyez dans la classe ? Avec les enfants ? Avec les parents ?

5/ Avez-vous en charge un groupe de la classe ? Qu'elle est alors votre rôle ? Que pouvez-vous faire ?

6/ Participez-vous à l'élaboration des projets (de la classe, de l'école) et des temps forts de l'école (carnaval, kermesse, fête de l'école, ...) ?

Pour les enseignants (es) :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

Merci encore pour le temps que vous prendrez pour me répondre./ Avez-vous une formation ? Laquelle ?

2/ Quelle est votre rôle dans l'école ?

3/ Quelle est votre rôle dans la classe ?

4/ Quelles relations avez-vous avec l'ensegnant(e) que vous cotoyez dans la classe ? Avec les enfants ? Avec les parents ?

5/ Avez-vous en charge un groupe de la classe ? Qu'elle est alors votre rôle ? Que pouvez-vous faire ?

6/ Participez-vous à l'élaboration des projets (de la classe, de l'école) et des temps forts de l'école (carnaval, kermesse, fête de l'école, ...) ?

Pour les enseignants (es) :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

Qu'elle mette en place les ateliers (ce qu'elle fait mal car sa pause cigarette est prioritaire...); qu'elle mène des ateliers (ce qu'elle fait mal car elle fait souvent à la place des enfants, je l'ai vu découper à leur place...) en suivant mes directives (mais elle n'a toujours pas compris que le collage des mots sur le cahier ne se faisait pas pendant un atelier et qu'il y avait la sieste pour cela); qu'elle colle les mots dans le cahier de liaison; qu'elle colle les consignes derrière les productions (et pas de travers svp!!), les feuilles dans le cahier de productions; qu'elle range les dessins dans les pochettes; qu'elle m'aide à l'ahbillage et au déshabillage; qu'elle prépare des choses que je lui demande: découpage, plastifiage (sans saboter le travail: non, le papier ne gondole pas, il suffit de régler le bouton à la bonne température...Je l'ai expérimenté hier, je vais peut-être finir par plastifier tout moi-même)

Qu'elle s'en tienne à son devoir de réserve

Qu'elle arrête de ranger alors que je ne lui ai rien demandé et que je cherche des choses qu'elle a déplacées (c'est aussi ma classe et mon école...)

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

Mauvaises...Elle ne se tient pas à son devoir de érserve, elle critique tout le monde (la cantinière qui n'est pas venue faire le ménage, les parents nouveaux arrivés au village et nouveaux élus à l'association de parents d'élèves, elle ets en froid avec le maire, en fait elle ne s'est jamais entendu avec personne); elle a son fille dans la classe d'é côté et se permet de donner des conseils à ma collègue en lui proposant de devenir MEDIATRICE entre elle et ses élèves; elle se plaint du boulot que je lui donne (11 élèves...) et me demande du temps pour coller les feuilles alors qu'à la sieste elle prépare des bricolages pour la garderie; elle parle fort dans la classe et s'est écriée devant mes léèves "c'est l'enefr à l'école cette année"

Je la vouvoie, pas de copinage. Je déteste l'idée d'être sa "supérieure" hiérarchique, d'où mon sentiment de mal à l'aise à l'idée de devoir lui "remonter les bretelles" car elle accumule les maladresses, mais son attitude va au-delà d'une incomppétence certaine.

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

J'aimerais qu'elle ne s'assied pas sur un banc pendant la motricité et qu'elle ne tienne pas la main des enfants quand il s'agit de grimper sur les chaises (atelier mis en place par moi)

Faire à leur place

Les punir en les mettant dans le couloir

Etre juste avec les élèves et ne pas laisser son neveu, qui est dans ma classe, faire n'importe quoi

Mettre 10 minutes à installer els ateliers: les enfants attendent 10 minutes avant d'avoir un pinceau...

Laisser l'eau de javel à leur disposition sur la table

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

Le matin; il fut un temps où je lui écrivais tout sur son cahier, finalement plus détaillé que le mien (pas d'eau de javel sur la table, un pot de peinture par enfant.

Mais un recadrage s'impose

Merci encore pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignants (es) :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

j'attends d'elle qu'elle assure les questions d'hygiène : passage aux toilettes, petits accidents, relais à la cantine.

pour les ateliers, je lui confie (à sa demande, essentiellement pour des questions de propreté de la classe) les ateliers arts visuels car nous n'avons pas de point d'eau dans la classe. elle est également présente le matin à l'accueil et sait rassurer les petits quand ils ont un peu le blues.

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

excellentes. elle est vive et comprend très bien mes attentes pédagogiques. elle a la même attitude que moi en classe, à savoir ne pas crier sur les élèves, une grande exigence sur le rangement et l'autonomie. elle m'assiste également lors des ateliers cuisine.

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

elle n'intervient pas sur les productions des élèves ou tout au plus (à ma demande) elle assiste un geste un peu délicat ou nouveau. en motricité, je suis seule mais les enfants sont très calmes.

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

en présence des enfants, avant la mise en place des ateliers, du coup elle entend les consignes de tous les ateliers et je crois que ça l'aide à comprendre de mieux en mieux les compétences à atteindre. parfois, en apparté je lui explique les compétences travaillées dont les enfants n'ont pas conscience.

elle me propose régulièrement un coup de main pour des photocopies ou des infos à coller dans le cahier de correspondance, mais je n'abuse pas de sa très bonne volonté...

PS : j'ai des Moyennes Sections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces réponses qui m'aide à y voir un peu plus clair sur le rôle de l'ASEM. Bein sûr j'attends encore d'autres réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignante :

1/ Quelles sont vos attentes de l'ATSEM ou l'ASEM qui travaille avec vous ?

Travail matériel, nettoyage des mains des petits après des activités telles que la peinture, passage aux toilettes, aide à l'habillage au moment des sorties en récréation et déshabillage quand on rentre.

2/ Quelle relation avez-vous avec elle ou lui ?

Excellentes relations. Nous nous entendons très bien et nous voyons en dehors du travial de temps en temps. :)

3/ Que peut-elle ou ne peut pas faire votre ATSEM ou ASEM quand vous la chargez d'un groupe d'enfants ? (atelier, motricité, ...)

Mon Atsem est jeune mais a la même façon de voir et de réagir que moi donc je n'hésite pas à lui confier un groupe d'enfant pour du travail de réinvestissement, des jeux type memory etc....

Elle est extra car spontanément demande aux enfants de reformuler, réexplique etc.... une perle.

4/ Comment et quand lui transmettez-vous les consignes concernant la journée, les ateliers qu'elle aura en charge, les projets de la classe, ... ?

Souvent le matin à l'accueil ou au moment de la sieste quand on prépare les découpages ou autres ensemble ou encore le matin avant l'arrivée des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...