Aller au contenu

"La grève de la vie" de Amélie Couture


Courjus1051

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai fini de lire ce livre hier et il m'a bouleversé. Je pensais peut-être le prendre pour l'oral de littérature mais j'ai peur qu'il soit trop délicat à aborder : il est en effet très dur dans le texte par moment...

Est ce que quelqu'un d'autres souhaite le prendre? Et est ce que quelqu'un l'a déjà présenté le jour de l'oral?

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu-pensé à faire une recherche dans ce sous forum avec comme mot clé "mort" ou "Couture" ou "deuil" ? Il me semble avoir vu déjà pas mal de chose à ce sujet ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu-pensé à faire une recherche dans ce sous forum avec comme mot clé "mort" ou "Couture" ou "deuil" ? Il me semble avoir vu déjà pas mal de chose à ce sujet ;) .

Effectivement, il y a déjà pas mal d'infos sur le thème de la mort... Merci du conseil.

Cependant, j'aimerais bien partager avec ceux qui veulent prendre cette oeuvre les idées qu'ils ont. Voir si ce à quoi je pense est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai moi aussi hésité à prendre ce livre que je trouve magnifique et qui me touche encore plus car je me retrouve dans ce livre...mais comme toi, je trouve que les thèmes abordés ne sont pas facilement exploitables en classe (mort, divorce, fugue...)et je ne sais pas trop comment faire...si tu veux on peut échanger nos idées et voir si mis bout à bout on peut faire qlqch de bien... Moi je passe le concours sur Grenoble et toi?

tiens moi au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris cette oeuvre l'an dernier pour l'oral de litté et ça s'est bien passé, quelques questions difficles du jury mais c'était à prévoir et j'y avais pensé avant.

J'avais vraiment aimé ce bouquin et je ne me voyais pas en présenter un autre donc si l'oeuvre t'as vraiment plu je pense qu'il faut y aller et puis on lit plein de choses favorisant le fait d'aborder des thèmes difficiles à l'école.

Si t'as des questions précises n'hésite pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi j'ai choisi ce livre cette année pour l'oral car c'est un livre qui me plaît beaucoup... est ce que tu peux me dire les thèmes que t'avais choisis? et surtout les questions que t'a posées le jury? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exposé j'avais axé sur le thème de la mort, de la disparition avec A la vie, à la... de M.S Roger, Moi et rien de K.Crowther et Au creux de la noisete de M.Mingau.

Au niveau des questions, on m'a parlé du ton du livre emprunté par le narrateur, des questions sur la mort comme "Comment réagiriez-vous si une maman vient vous voir en vous disant que son fils n'arrive plus à dormir, fait des cauchemars à cause de ce bouquin?" "Comment pouvez-vous aborder ce thème d'une autre manière ?" "Pourquoi vous pensez qu'il est important d'aborder de tels thèmes à l'école ?"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai moi aussi hésité à prendre ce livre que je trouve magnifique et qui me touche encore plus car je me retrouve dans ce livre...mais comme toi, je trouve que les thèmes abordés ne sont pas facilement exploitables en classe (mort, divorce, fugue...)et je ne sais pas trop comment faire...si tu veux on peut échanger nos idées et voir si mis bout à bout on peut faire qlqch de bien... Moi je passe le concours sur Grenoble et toi?

tiens moi au courant...

Merci beaucoup pour ton témoignage qui m'éclaire un peu sur ce qu'on pourrait me poser comme question le jour J. J'ai vraiment été très touchée par ce bouquin (j'ai fini les larmes aux yeux!) et justement, je me dis que les enfants peuvent l'être encore plus... Néanmoins, c un thème qui je trouve est trop peu abordé avec les enfants. Ils découvrent souvent que leur papa ou leur maman (ou tte autre personne) n'est pas immortel quand le destin leur tombe dessus... Parler de la mort peut, notamment dans ces cas là, les aider à s'exprimer sur le sujet.

J'ai lu d'autres livres sur le même thème, dont ceux que tu as cité : "moi et rien" était vraiment très bien aussi.

Et tu as répondu quoi pour l'enfant qui fait des cauchemars à cause du livre?

Combien as tu eu à ton exposé? Cela te dérangerait de me dire à peu près ce q tu avais fait? (je comprendrais évidemment très bien que tu ne veuilles pas!) :)

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai pas eu le temps de repasser par là plus tôt ... En 2è année on a un peu d'occupation aussi ! :P

Donc pour l'exposé j'ai eu 14, ce qui n'est pas exceptionnel mais qui m'avait tout de même satisfait.

Concernant la question pour les cauchemars j'avais répondu que je comprenais cette préoccupation en tant que maman mais qu'il me paraissait très important d'aborder un tel sujet en classe qui peut bien sûr provoquer pas mal d'anxiété mais qu'en parler pouvait permettre de mettre en mot ses questions, ses craintes, ses représentations.

Pour l'exposé je ne me rappelle plus de tout, j'avais abordé il me semble l'inter-génération, la mise en place d'un débat autour du thème de la mort et puis... je sais plus ... Je vais essayer de le retrouver ça pour t'en dire plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai pas eu le temps de repasser par là plus tôt ... En 2è année on a un peu d'occupation aussi ! :P

Donc pour l'exposé j'ai eu 14, ce qui n'est pas exceptionnel mais qui m'avait tout de même satisfait.

Concernant la question pour les cauchemars j'avais répondu que je comprenais cette préoccupation en tant que maman mais qu'il me paraissait très important d'aborder un tel sujet en classe qui peut bien sûr provoquer pas mal d'anxiété mais qu'en parler pouvait permettre de mettre en mot ses questions, ses craintes, ses représentations.

Pour l'exposé je ne me rappelle plus de tout, j'avais abordé il me semble l'inter-génération, la mise en place d'un débat autour du thème de la mort et puis... je sais plus ... Je vais essayer de le retrouver ça pour t'en dire plus. ;)

Avec un 14, je serai déjà super contente!

Merci beaucoup pour ta réponse et j'attend la suite, si tu la trouves (et que ca ne te dérange surtt pas...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...