Aller au contenu

TESTS D'ENTREE EN IUFM dans toute la France et DOM


florenceloq

Messages recommandés

Est-il possible d'élaborer une liste des sujets de tests d'entrée IUFM disponibles sur le net?

Je sais que les tests sont différents d'un IUFM à l'autre, mais cela peut sans doute nous aider dans la préparation.

SITES DES IUFMs

* Réunion ICI : tests d'entrée (QCM) 2005 et 2006 + corrigés

SITES D'ORGANISMES DE FORMATIONS :

CNED : QCM d'entrée en IUFM

DIVERS :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre lien : je viens de tomber sur le site "Portail des IUFM" qui fait un récapitulatif, par IUFM (enfin, pas tous) des dates de préinscriptions, des épreuves de sélections ... http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/a...ee/2006-01.html

Avec un récapitulatif d'un certain nombre de QCM disponibles sur le net ( :D ) qui se trouve LA :

(IUFM QCM Entrée première année (site www.espace-education.fr))

Je compile le tout, et ça donne :

IUFM d'Aix-Marseille : Sujet et correction des tests - sessions 2000 à 2006 A télécharger

IUFM d'Alsace : QCM 2002 + QCM 2003 + QCM 2004 + QCM 2005 + QCM 2006 ( A consulter )

IUFM de Basse-Normandie : Contrôle des connaissances - session 2002 à 2005 A télécharger

IUFM de Bretagne : Controle des connaissances des sessions 2004, 2005 et 2006 + Sujets des tests écrits (CPE) de 2001 à 2006 ( A consulter )

IUFM de Bourgogne : Test d'admission et corrigés - Session 2005 A télécharger

IUFM de Champagne Ardenne : Tests et réponses - Session 2006 A télécharger

IUFM de Corse : 1998 à 2000 + 2002 à 2004 A consulter

IUFM de l'académie de Lyon : QCM français, QCM Mathématiques, Corrections - Session 2005 A télécharger

IUFM Midi-Pyrénées : Tests de sélection et corrigés en première année d'IUFM - Sessions 1997 à 2005 A télécharger (Acrobat Reader)

IUFM de l'académie de Montpellier : QCM d'admission en première année d'IUFM - 1999 à 2005 A télécharger (Acrobat Reader)

IUFM de l'académie de Nantes : QCM Entrée en prem. année 2005 Fr., maths et culture prof. (avec corrigés)

IUFM de l'académie de Nice : Annales des tests 2000 + Annales des tests 2004 + Annales des tests 2005 A télécharger (Acrobat Reader)

IUFM du Nord Pas de Calais : Test et correction - Session 2005

IUFM d'Orléans-Tours : Tests d'admission et corrigés en première année d'IUFM - Sessions 2001 à 2005 A télécharger (Word, Acrobat Reader)

IUFM des Pays de la Loire : Test d'entrée en première année - 2006 Questions/Réponses à télécharger (Acrobat Reader)

IUFM de la Réunion : Tests d'entrée (QCM) 2005 et 2006 + corrigés + barêmes

mis à jour avec les informations de Dominique (17/02/07 18h27)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à partir de cette année, à Marseille en tout cas, on rajoute un QCM pour l'histoire-géographie et un autre pour les sciences expérimentales... Est-ce identique dans toutes les académies? Et existe-til des annales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à partir de cette année, à Marseille en tout cas, on rajoute un QCM pour l'histoire-géographie et un autre pour les sciences expérimentales... Est-ce identique dans toutes les académies? Et existe-til des annales?

C'est bien dans le but de mettre sur un même forum les annales des différents IUFM que j'ai mis ce post.

Pour la Réunion, l'an dernier déjà, il y avait une partie consacrée aux sciences, aux langues... mais c'est vrai que je ne me souviens pas d'avoir vu une partie spécifique pour l'histoire-géo. Regarde les tests de la Réunion... 2006 sûr! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, de mon côté, mis quelques liens sur cette page de liens :

http://dpernoux.free.fr/DP087000.htm (voir uniquement les liens dont les intitulés commencent par "IUFM QCM")

Remarque : je n'ai pas vérifié récemment si les liens étaient toujours valables et je n'ai pas vérifié s'ils figuraient déja dans la liste compilée par florencecloq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à partir de cette année, à Marseille en tout cas, on rajoute un QCM pour l'histoire-géographie et un autre pour les sciences expérimentales... Est-ce identique dans toutes les académies?

Les modalités de recrutement en première année d'IUFM (QCM ou pas et, si QCM, types de QCM) varient d'un IUFM à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les adhérents MAIF, sur leur site, on trouve une tonne de ressources pour ceux qui préparent le CRPE, les enseignants, ... ICI

Il faut s'identifier (n° de sociétaire et mot de passe à créer pour la première connexion), et c'est parti rubrique Concours

et donc... ils proposent : "Sélection d'entrée en IUFM : cette partie est réservée aux postulants à l'IUFM et propose des QCM d'entraînement et des fiches de révision synthétiques pour préparer la sélection d'entrée à l'IUFM"

Voili voilà! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que le post lancé par Dominique en janv 2006 Adresses de sites avec annales (QCM entrée première année IUFM), pourtant épinglé, aurait bien fait l'affaire... et je n'avais pas besoin de faire celui-ci :blush: ...

Bon, peut-être est-ce utile quand même?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

florencelocq, j'ai été voir sur le site de la maif et franchement je trouve ça génial!!merci d'avoir partagé cette info!!!!

Ravie de t'avoir été utile... et bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, je suis toute nouvelle sur le forum, qui je trouve constitue un outil précieux... On se sent moins seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouvelle sur le forum! :D

Je cherche des tests pour l'IUFM de Bordeaux en PE1

Mais il n'y a pas Aquitaine si quelqu'un a un lien a m'envoyer de test a moins que ca ressemble a celui d'aix-marseille ou midi pyrénée?

Merci d'avance bon déjà ça aide bien de regarder les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...