Aller au contenu

A l'aide!


Fanny2

Messages recommandés

Je suis T1 cette année mais aussi maître E à mi-temps! C'est difficile vus que je n'ai pas eu de formation et en plus je n'au jamais eu de CP et seulement un stage R3 l'année dernière en CE1.

Je me demande quoi faire. J'ai 4 groupes:

- un groupe CE1 niveau mi voire fin CP: je pense utiliser ribambelle CP

- un groupe CE1 niveau début CP

- un groupe CP niveau fin GS/début CP ( difficultés en lecture selon les situations)

- un groupe CP niveau GS (difficulté générale en lecture):je pense utiliser le Noël du lutin martin ( retz niveau GS)

Que faire avec mes CE1 niveau début CP?

Que faire avec mes CP niveau fin GS?

Mes autres groupes: Vous pensez que c'est bien ce que je pense utiliser?

Je cherche des méthodes de lecture ( genre ribambelle ) pour me donner des pistes et aussi j'avoue me faciliter un peu la tâche. Ca fait beaucoup de travail d'un coup: les groupes les projets de groupe et d'aide individualisé, sans parler de mes 2 quarts de décharge CM2. J'aibien peur de ne pes m'en sortir.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me conseiller.

Bises à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maître E (à titre provisoire je n'ai pas le CAPSAIS) depuis ma sortie de l'IUFM. C'est vrai que c'est très difficile de trouver "des choses qui marchent".

Je vais essayer de te décrire ce que j'utilise, le niveau de mes élèves correspond à peu près au tien (avec une particularité, chez moi ce sont des enfants tsiganes, donc problèmes de langage en + <_< ).

Avec les grands (7 enfants niveaux GS à fin CP):

J'utilise une méthode nouvelle en France "La planète des alphas" pour l'étude du code (en bref, elle me sert à leur apprendre les lettres et les sons) sur laquelle je greffe des textes.

Parallèlement j'étudie différents types d'écrits (album, recette, notice technique, selon les projets en cours).

En maths, je me sers d'un fichier que je trouve très bien fait pour les élèves en difficultés ("Le Nouveau Math élem", GS, CP ou CE1).

Avec les petits (7 enfants niveaux PS à GS, scolarisés pour la première fois):

J'utilise soit des albums soit des référentiels selon le thème traité. Je travaille toutes les matières selon le thème en cours (j'ai commencé par les couleurs, puis halloween et là je suis sur l'automne).

J'utilise également le fichier de maths niveau GS.

Ma source d'inspiration c'est internet (plus particulièrement le site de Moustache :wub: ).

D'après ce que tu dis il n'y a pas une énorme différence de niveaux entre tes élèves, le tout c'est de choisir un point de départ (facile à dire je sais :rolleyes: ).

Sont-ils tous chez toi au même moment? Comment fonctionnes-tu?

J'ai la plupart de mes fiches sur mon ordi, cela ne me pose pas de problème de te les envoyer si j'ai quelque chose qui peut t'aider.

Regarde dans les fiches en téléchargement, il y en a une que j'ai faite pour mes grands (une fiche de lecture autour d'une poésie sur l'automne), cela te donnera une idée de ce que je fais.

J'espère pouvoir t'aider un peu, je sais bien à quel point ces postes sont difficiles.

Malheureusement je n'ai pas une expérience énorme (je suis T2), mais tu verras c'est une expérience vraiment très enrichissante (la preuve: j'y suis pour la deuxième année; y'a vraiment des masos :D ).

N'hésite pas. Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et jai demandé un poste de maitre E pour cette année.

Je n'ai pas de recette miracle mais je peux te dire ce que jutilise , ca te donnera peut etre des pistes de travail.

Je fais systématikement de la conscience phonologique a ttes les séances ( avec mes CP/CE1 très faibles) et jutilise pour cela la valisette rouge des éditions de la Cigale, très bien faite.

Pour le code, jutilise la méthode gestuelle Borel-Maisonny, je ne sais pas si tu la connais . En gros, c est une méthode ou a chaque phonème correspond un geste.Ca a bien marché pour mes élèves de CLIS il y a deux ans et cette année, les gamins trouvent ca motivant.

Je travaille aussi a partir dalbum, par exemple en ce moment, je fais "la chenille qui fait des trous" de Eric Carles avec mon groupe de CP/CE1 très faibles; c bien pour la structuration dans le temps (jours de la semaine) et pour les nombres. Jutilise aussi des images séquentielles.

Je travaille aussi beaucoup la mémoire a partir de jeux, mémoire visuelle avec le jeu du mémory, mémoire évocation, mémoire auditive (je dis uen liste de mots et puis je leur demande dentourer les dessins qui correspondent aux mots ke jai énoncés etc..)

Pour les CP ou les CE1 un peu plus avancés , je travaille a partir dalbums a structure répétitive comme par exemple jai révé que, de ribambelle, mais ca tu connais!!! Je les fait beaucoup écrire "a la manière de" , ce qui permet de (re)voir les relations phonèmes-graphèmes... Avec eux, je fais aussi des jeux de lotos ( par ex, ils ont des images sur leurs cartons, les mots qui correspondent ds un sac et quand ils piochent la carte, ils doivent lire le mot ou le reconnaitre globalement puis regarder si limage se trouve sur leur carton..)

Voila, en gros, je travaille comme ca: cosncience phono, méthode gestuelle, beaucoup de jeux et albums...Et si qqun a dautres pistes, je suis évidemment preneuse...

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath,

Si cela te tente, j'ai pas mal de fiches sur "Une histoire sombre, très sombre" (album à structure répétitive) de Ruth Brown.

N'hésite pas à m'envoyer ton adresse si tu veux que je t'expédie tout ça (attention y'en a beaucoup :D ).

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait.

J'espère que cela t'aidera un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait!!!!!!

Laissez-moi quand même un p'ti message pour me dire si vous avez bien tout reçu.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai un Ce1 en zep et les élèves en difficulté je connais. Pour les maître E il existe des jeux phonétiques tout prêt. Je ne peuxpas te donner les ref. Je demanderai au maître E de mon école. Sinon pour tes ce1 en grand difficulté, je te conseilles "cahier du jour, cahier du soir"Cp Français de chez Magnard. Tu trouves ça en grande surface. Fiche que tu peux photocopier et utiliser tel quel, cela reprend tous les sons et les lettres qu'ils auraient du assimiler au CP. Tu peux t'appuyer dessus aussipour ta partie orale. BON COURAGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...