Posté(e) 18 février 200719 a Je prépare l'oral de LDJ et je travaille sur l'album tu sais siffler, johanna En gros, l'histoire concerne la relation entre un petit garçon et un vieil homme qu'il a choisi pour grand-père. C'est une très belle histoire qui traite de l'amitié entre 2 personnes issues de 2 générations différentes, mais ça traite aussi de la mort d'une manière douce. Je cherche des ouvrages pour une mise en réseau possible, j'ai déjà commencé mais je commence à avoir du mal à trouver des ouvrages concernant ces thèmes. Merci à tous pour votre aide!!
Posté(e) 18 février 200719 a Sur les liens inter-générationnels : La grève de la vie, de A. Couture (roman) Comment j'ai changé ma vie, de A. Desarthe (roman) Pierre et le loup, de M. Prado (BD - intéressante dans ce cas pour les liens entre Pierre et son grand-père) Chez Elle ou chez Elle, de B. Poncelet (album) L'arbre sans fin, de C. Ponti (album) Sur la mort : A la vie, à la..., de M. Roger (roman, bouleversant) Je pense qu'il est intéressant de mettre en réseau des livres de catégories différentes (dans ce cas : romans, albums, BD). C'est ce que j'avais fait l'an dernier à l'oral de LJ, et le jury avait bien aimé...
Posté(e) 19 février 200719 a Sur les liens inter-générationnels, il y a aussi : - Le secret de grand-père, de M. Morpurgo - Le cabanon de l'oncle Jo, de B. Smadja - Rouge braise de R. Causse
Posté(e) 19 février 200719 a Il y a aussi "au revoir blaireau" et "grand père s'en est allé" qui sont magnifiques....
Posté(e) 19 février 200719 a 2 albums: "Akiko la rêveuse" (une petite fille japonaise qui voit sa grand-mère en rêve) "Et puis après on s'ra mort"
Posté(e) 19 février 200719 a Et j'ajoute "je cherche les clés du Paradis" de Florence Hirsch, où la maison sert de lien entre les générations...
Posté(e) 19 février 200719 a Auteur Merci à tous pour ces oeuvres!! J'ai lu pas mal de livres mais il y en a beaucoup que l'on ne trouve pas dans le CMM de l'Iufm, je pense que je vais essayer de me les procurer par un autre moyen ( bibliothèque municipale, prêt par des étudiants...) et je vais profiter des vacances qui arrivent pr préparer mon exposé! :P Si jamais quelqu'un travaille également sur ces thèmes, je peux également donner ma liste de livres en réseau...
Posté(e) 19 février 200719 a relations entre générations : une petite-fille et sa grand mère dans la Japon : le kimono blanc.
Posté(e) 19 février 200719 a Auteur On m'a parlé de ce livre, mais quel est le nom de l'auteur? Merci