Aller au contenu

mémoire en anglais


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour !

J'ouvre ce petit post pour demander si certains d'entre vous auraient des idées d'ouvrages que je pourrais consulter pour m'aider dans la partie théorique de mon mémoire qui porte sur les faits culturels en Nouvelle Zélande ? J'ai vraiment du mal à trouver quelque chose, et ça me fait particulièrement flipper !

Merci à toutes celles et tous ceux qui me guideront dans cette recherche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet ouvrage qui peut vraiment m'intéresser, mais je pense que ce serait plutôt pour moi perso plutôt que pour mon mémoire. Celui-ci porte sur la civilisation, mais je cherche des bouquins de théorie, de pédagogie et tout ça, bouquins que je pourrais utiliser pour faire la partie théoriqie de mon mémoire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors j'ai autre chose pour toi : mon mémoire en pe2 s'appelait L’aspect culturel au service des compétences linguistiques dans l’enseignement de l’anglais à l’école

je te mets la bibliographie qui va avec, tu trouveras peut-être des trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as besoin de conseils, j'ai le reste du memoire sur l'ordi ;)

par contre, je prefererais que ce soit en mp :P

Bonjour,

ton mémoire m'intéresse aussi beaucoup car je travaille en partie sur le même sujet qui est : en quoi l'apport culturel favorise-t-il l'apprentissage de l'anglais et la construction du citoyen?

tes conseils seront les bienvenus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP envoyé ! ;)

Manon, ce que tu fais a l'air intéressant. Tu utilises quoi comme ouvrages théoriques ?

Je viens juste de commencer mes recherches, ce n'est pas évident de trouver des ouvrages car l'enseignement des langues tel qu'il se présente aujourd'hui n'est pas le même que dans les années fin 90 ou 2000. Beaucoup d'ouvrage sont "trop anciens" et ma directrice de mémoire m'a dit d'être vigilante sur mes ressources. Je picore donc dans quelques ouvrages mais je n'en ai pas trouvé qui traitent de mon sujet. voici ceux dont je me suis servi pour le moment :

L'enseignement des langues perspective "les actes de la desco" crdp académie de Versailles, dans la même collection les contenus culturelsdans l'enseignement scolaires des langues vivantes.

Enseigner une langue étrangère à l'école de frédéric bablon.

Voilà pour le moment.

Et toi ?

Quelle est ta problèmatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne question !! lol

En fait, ma problématique est encore floue (j'ai fini mes séances, mais je n'ai pas vraiment l'impression de répondre à une question quelconque...), c'est un truc de ce genre : "En quoi la connaissance de faits culturels sur la Nouvelle Zélande peut-elle motiver les élèves dans l'apprentissage de l'anglais ?", mais il faut que je trouve une autre formulation car la prof m'a dit que de toute façon les élèves sont "motivés", ce n'est pas un truc à marquer dans la problématique...

En tout cas, je pense que je vais aussi devoir aborder l'aspect citoyen (comme toi dans ta problématique), mais bon je vais voir si c'est jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne question !! lol

En fait, ma problématique est encore floue (j'ai fini mes séances, mais je n'ai pas vraiment l'impression de répondre à une question quelconque...), c'est un truc de ce genre : "En quoi la connaissance de faits culturels sur la Nouvelle Zélande peut-elle motiver les élèves dans l'apprentissage de l'anglais ?", mais il faut que je trouve une autre formulation car la prof m'a dit que de toute façon les élèves sont "motivés", ce n'est pas un truc à marquer dans la problématique...

En tout cas, je pense que je vais aussi devoir aborder l'aspect citoyen (comme toi dans ta problématique), mais bon je vais voir si c'est jouable...

Quelles séances as tu mis en place exactement?

Je ne suis pas d'accord avec la prof tous les élèves ne sont pas forcement motivé et l'aspect culturel peut donner du sens à ces apprentissages.

Peux tu me dire pourquoi tu as choisi la nouvelle Zélande?

Qu'est ce que ce choix peut apporter à tes élèves?

Je pense que c'est ce genre de questions qu'on peut te poser...

cela pourrait etre enrichissant qu'on echange car je suis passionné par cet enseignement.

Je pars semaine prochaine pour un stage de 4 semaines ( à la place du sr3) à Birmingham pour enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai commencé mes séances après les vacances de la Toussaint.

1) On a déjà découvert où se situait le pays (qui me passionne, voilà pourquoi je l'ai choisi, mais aussi parce que ça montre l'importance de l'anglais car on le parle même à l'autre bout du monde),

2) le calendrier scolaire (avec les saisons qui sont inversées) et donc la journée d'une enfant de leur âge,

3) on a un peu abordé en anglais les jours de la semaine, les mois et les saisons (quand on a parlé du calendrier),

4) comme Noël approchait on a parlé de Noël en NZ et on a fait des cartes de voeux en anglais (classique ! ;) ),

5) je leur ai lu le conte "the 12 days of Christmas" (même si ce n'est pas typiquement un conte de NZ).

6) Après les vacances de Noël et le SRG1 (donc après 6 semaines sans les voir) on a récapitulé tout ça et on a conclu en faisant un carnet de dessins où les élèves ont représenté ce qu'on avait appris ensemble, en gros : Noël en NZ et en France (car on a parlé des 2 pour comparer) et l'école en NZ et en France (on a aussi comparé).

7) Ensuite, les élèves ont donné un titre à leur dessin, titre que j'ai traduit en anglais et qu'ils ont tapé à l'ordi, imprimé et collé sous leur dessin.

(Les numéros ne correspondent pas aux numéros de séances, seulement c'est plus clair comme ça.)

Je veux bien que l'on échange aussi, je suis preneuse de toute idée car c'est vraiment la panique à bord !! :ninja:

Quelles ont été tes séances ? As-tu une idée de plan ? Moi je ne suis pas très littéraire, donc à part un plan classique en 3 parties (théorie/pratique/analyse), je ne vois pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...