Aller au contenu

AE ET SURVEILLANCE Récré

joulaye

Messages recommandés

Ouah je pensais pas que ça prendrait cette direction. Maintenant j'en ai référé à un directeur, à la rentrée j'en parlerai à l 'autre qui n'était pas là vendredi. En aucun cas, je compte attendre l'arrivée de la PE pour aller surveiller la cour...j'ai une conscience quand même...ET maintenant que c'est dit et bien je ne vais pas la louper si elle arrive même avec 5min de retard c'est 5min où je me retrouve toute seule avec les élèves de deux écoles...Donc ingérable s'il arrive un accident vraiment grave.... Après je voulais juste savoir si j'avais une responsabilité.....Mais je suis de récré un autre après-midi avec 2 PE cette fois-ci et il n'y a aucun problème.

Isabelle > tout à fait d'accord que dans les missions des AE en collège, les élèves soient sous leur surveillance puisque sur ses temps là, ils ne sont pas légalement sous la surveillance des enseignants (tout comme dans tous les temps morts genre dans les couloirs ou les escaliers).

D'accord aussi qu'on fait parti du système éducatif, mais pas d'accord sur le fait qu'on doive prendre en charge par défaut ce qui relève de la responsabilité de l'enseignant (elle n'est pas consentante à la surveillance seule de la cour).

Je surveille la cour 2 fois par semaine, avec 2 enseignants, parfois on a un peu de retard parce qu'on n'a pas fini un truc en classe, mais ça n'excède jamais les 2 minutes parce qu'on assume nos responsabilités.

Si je me retrouvais seule et qu'il y avait un accident, je vois mal comment je pourrai remplir la déclaration d'accident sachant que les élèves sont sous la responsabilité de l'enseignant et qu'il n'y avait pas d'enseignant...

Tant pis, je chipote mais la responsabilité d'un enseignant ne s'arrête pas à la porte de sa classe ... et ça me titille autant quand je vois un prof qui ne bouge pas ds le couloir alors qu'il y a un pbl que de voir que certains d'entre nous peuvent se cantonner à la virgule près à les seules tâches qu'ils doivent faire. C'est aussi une question de devoir et de principes, il ne faudrait pas oublier non plus que nous devons montrer l'exemple devant les élèves, du primaire ou du secondaire ...

Et si on va encore plus loin, puisque tu nous montres un texte du syndicat, tu devrais aussi savoir que seuls les instit ont l'obligation de surveiller la cour, pas les PE...C'est d'ailleurs une des grande polémique ds les écoles où cohabitent PE et instit. D'où ma question: est-ce que le jour où tu seras PE, tu ne t'en tiendras qu'à tes directives ? Est-ce que tu refuseras de voir un parent à 16h30 parce que c'est l'heure à laquelle tu termines ? Est-ce que tu refuseras de répondre à un enfant qui a un pbl ds la cour parce que tu n'es pas censée y être ? Est-ce que tu n'iras ds ta classe qu'à 8h30 ou est-ce que tu arriveras en avance pour préparer tes activités ? Tu sais que même pour 2 mn de retard à cause d'une activité, tu es en faute professionnelle parce que tu n'es pas à ton poste ?

Je suis dsl d'alimenter la polémique, mais oui, moi, ça me choque de lire que sous prétexte qu'une enseignante ne fait pas son boulot, nous on ne doit pas le faire non plus !

Au passage, oui, c'est ingérable quand il y a beaucoup d'élèves ds une cour, alors imagine ce que je peux ressentir quand je suis seule avec 250 à 300 adolescents ds la cour, parce qu'il manque des AE et que les autres ont décidé de n'assurer que leurs grilles de postes sans regarder plus loin que le bout de leur nez ... (et tant pis pour la bonne poire qui surveille toute seule si elle se retrouve au milieu d'une bagarre à deux doigts de se prendre un coup).

On ne doit pas avoir la même vision du travail en équipe ...

Bonne continuation, Isabelle.

Selon l'ien de ma circonscription :

" en aucun cas, vous n'avez à assurer les services de récréation". Cela a été dit aux 3 directeurs d'écoles dans lesquelles je travaille.

Je travaille en équipe avec les enseignants des 3 écoles dans lesquelles je suis. Je m'adapte à ce que l'on me demande, sans regarder.

Si l'enseignante de service de récréation est occupée, pour x ou y raison, j'accepte sans problème de dépanner.

Mais je refuse de faire à la place de ...

Nous avons des contrats de m***, avec des règles tellement floues que parfois on ne sait même pas ce qu'il en est exactement. Alors, lorsqu'une règle est claire, désolée, mais oui, bête et disciplinée. Les directeurs d'école le savent aussi bien que moi, que nous, à eux de respecter aussi ces règles.

Je suis AVSi. A la réunion de rentrée on nous a dit que nous sommes toujours "sous le regard" de l'enseignant ou du directeur et que s'il arrive quelque chose c'est vers eux qu'on va se tourner en premier.