Aller au contenu

[Paris] Comment ça marche les points ?


celinette3020

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes :)

Je suis nouvelle sur le forum et une question me taraude depuis un moment : malgré tous les posts que j'ai lus, je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait le système de l'iufm de Paris ! Combien faut-il de points au juste pour être pris ? Je suis un peu anxieuse car j'ai un diplôme d'IEP (Institut d'Etudes Politiques... rien à voir !) et un DESS de Journalisme (oui... j'ai longtemps cherché ma voie !). Bref, je ne sais pas trop combien de points ça va me faire. J'ai été aussi une année fille au pair (en GB), ça compte ? Je n'ai pas le BAFA mais j'ai bossé plusieurs mois en emploi jeune dans une école privée comme"Animatrice" (surveillante) et aujourd'hui, je suis bénévole dans une assoc' qui propose de l'aide aux devoirs. Mais pas de C2i, ni d'inscription en fac à Paris ou même dans une autre université d'Ile de France...

Voilà, je ne sais pas trop si tous ces éléments vont être pris en compte et si oui, ce qu'ils vont me rapporter. Les préinscriptions commencent demain et j'espère vraiment être prise à l'iufm car bosser le concours toute seule dans mon coin, bof, bof...

Merci d'avance à ceux et celles qui pourront me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne venais pas d'ile de france,j'ai une licence de lettres, l'expérience à l'étranger te rapporte si tu as une attestation je crois (j'avais mis pour 6 mois fille au pair en suède),le bafa donne des points, je n'avais pas de c2i ... quoi d'autre, j'ai mis mes expériences de colos dans le dossier ...

Le truc c'est que je n'ai pas su mon nombre de points...donc je ne peux pas t'aider de ce côté là...

Le sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=64 pourra peut être mieux te guider. Ca concerne les entrées à l'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lyxira et merci pour ta réponse rapide :)

En fait, d'après ce que j'ai calculé je comptabilise environ 48 points... ou quelque chose d'approchant. Mais c'est compliqué : moi aussi j'ai été fille au pair mais comment le prouver ? J'ai une lettre (en anglais !) de la mère des enfants dont je m'occupais là-bas mais est-ce suffisant ? :idontno: Et puis je n'ai pas le BAFA j'ai juste bossé en emploi jeune dans une école privée...

En tout cas, merci pour les infos !

Y en a-t-il qui connaissent le nombre de points qu'ils ont eu et qui pourraient m'aider ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me préinscrire... Pas super pratique de devoir faire signer à l'organisme pour lequel on a bossé! J'ai travaillé dans une école mais ça fait longtemps et je me vois pas trop y retourner pour avoir le cachet de l'établissement...Enfin il faudra bien. Ce qui'l faudrait savoir c'est combien sont pris sur combien de demandes pour avoir un ordre d'idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello creamys11 !

Moi aussi je me suis préinscrite... Comme toi la bataille commence pour obtenir les papiers signés à droits, à gauche ! Heureusement qu'ils nous laissent pas mal de temps :)

Sinon, je me suis posé exactement la même question que toi : pourcentage de réussite à l'entrée de l'iufm de paris ? et ça pourrait être intéressant de connaître combien de temps avait le dernier/la dernière sur la liste...

As-tu essayer de calculer tes points ? Tu as quoi comme parcours ? (sans vouloir être indiscrète :))

Bon, je réitère mon appel au PE1 qui peuvent nous renseigner :blush: Quid de ces fameux points, sésames pour l'entrée à liufm de Paris (puisque pas de test ni d'entretien !)

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a-t-il qui connaissent le nombre de points qu'ils ont eu et qui pourraient m'aider ??? :huh:

Il me semble que j'avais entre 90 et 95 points à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence de géographie (enfin c'est "aménagement géographie", j'espère que ça compte comme discipline rapportant 25 points (la licence d'histoire et géographie en même temps c'est plutôt rare); je l'ai eue en 3 ans, l'activité scolaire dans le cadre d'une institution (surveillante dans une école primaire), et je suis inscrite à Paris IV cette année.. pas grand chose j'ai l'impression , en tout 70 points... Quelqu'un a le CLES?? Comment est il possible de l'obtenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu quelque part à la question des points mais je le refais avec plaisir pour vous rassurer, j'espère :D . J'ai été prise sur la liste principale à l'IUFM de Paris et je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai une licence de langue (matière enseignée à l'école) avec la mention fle, licence en 3 ans a Paris III et boursière. Aucune expérience avec les enfants (enfin rien d'officiel), et une mention au bac (je sais plus si ça comptait dans le barème. J'avais 45/50 points, je ne me souviens plus exactement.

Bon courage à vous pour les papiers, l'attente est longue jusqu'aux résultats d'admission à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair même si les écarts de points parmi tous ceux qui ont intégré l'iufm de Paris me laissent perplexe ! Moi, je crois que j'arrive difficilement à 50 points :s Bon, on verra bien ! C'est vrai que ça va être long d'attendre jusqu'au mois de juin.

creamys11 pour le CLES, je t'envoie un lien : en fait c'est un diplôme de langue. Mais tu verras qu'il y a d'autres diplômes avec le même niveau européen (First Certificate par exemple). Prennent-ils cela en compte ? Je l'ignore !

http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/...tifications.pdf

lyxira, quel genre d'attestation avais-tu fourni pour prouver que tu avais été fille au pair en Suède ? Je ne sais pas trop si une lettre de la famille suffit...? Pas vraiment "officiel" comme document !

Dernière question : tatonzinha, cela fait plusieurs fois que je vois qu'est mentionnée sur le forum cette histoire avec les mentions au bac. Mais je n'ai rien vu de tel dans le barème qu'ils donnent sur le site de l'iufm. Tu es entrée quand à l'iufm de paris ?

Merci encore et bon courage/bonne chance à tout le monde (ceux qui veulent entrer à l'iufm, ceux qui y sont déjà et ceux qui ont atteint le somment et sont PE !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question : tatonzinha, cela fait plusieurs fois que je vois qu'est mentionnée sur le forum cette histoire avec les mentions au bac. Mais je n'ai rien vu de tel dans le barème qu'ils donnent sur le site de l'iufm.

En fait je suis rentré à l'IUFM cette année. La mention au bac peut rapporter des points dans certains IUFM, je ne sais plus lesquels mais ça ne devait pas être en ile de france si tu ne le vois pas dans le barème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'attestation de fille au pair, j'avais juste joint une lettre de la famille avec leurs coordonées... et vu que je n'ai pas su mon nombre de points je ne sais pas s'ils l'ont vraiment pris en compte, mais mets-la quand même, ça ne peut qu' aller dans ton sens!

tatonzina comment as tu su ton nombre de points?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatonzina comment as tu su ton nombre de points?

bah j'ai calculé tout simplement, pour moi il n'y avait pas d'ambiguité puisque je n'ai pas d'expérience professionelle dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...