Aller au contenu

les pratiques musicales en classe.


Mélanie10

Messages recommandés

Voilà c'est pour mon mémoire. Je suis en PE2 et mon mémoire porte sur l'enseignement de la musique. Je souhaiterais connaître les différentes réprésentations des enseignants sur ce sujet et les mises en oeuvre. Vous n'êtes bien sur pas obligés de répondre mais ça m'arrangerait bien. :mellow: (j'espère que je suis dans le bon forum et que le modérateur ne verra pas mes questions d'un mauvais oeil ;) )

C'est anonyme, vous pouvez répondre sur le forum ou si vous préférez, m'envoyer un message perso ou un mail. Je ne citerai ni pseudo ni nom, ni quoi que ce soit susceptible de faire reconnaître quelqu'un, et je ne juge pas ceux qui ne pratiquent pas cet enseignement.

1. Pratiquez-vous la musique en classe ?oui

2. Si oui, combien de temps par semaine ? (passez à la question 6 )3h

Si non :

3. Pratiquez-vous l'échange de service ? non

4. Un intervenant extérieur assure-t-il les cours d'éducation musicale ? non

5. Si vous pratiquez l'échange de service ou utilisez les services d'un intervenant extérieur est-ce (plusieurs réponses possibles) :

- dans le cadre d'un projet ? (classe à PAC, projet commédie musicale....)

- parce que vous vous jugez incompétent pour enseigner cette matière ?

- parce que vous n'avez pas le temps ?

- parce que cette matière vous semble inutile et qu'il y d'autres priorités ?

- autre ? expliquez.

Passez à la question 10

6. Quelle activité mettez-vous en oeuvre en classe ? (plusieurs réponses possibles)

- le chant (passez à la question 9)oui

- l'écoute oui

- la pratique instrumentale (si non passez à la question 7)non

- la création par les élèves (si non passez à la question 8 )non

7. Vous ne mettez pas en oeuvre la pratique instrumentale, pour quelle raison ? ..............trop bruyant et laborieux...................................................

...............................

8. Vous ne faites pas créer les élèves, pour quelle raison ? .....pas encore , puisque pas d'utilisation des instr.......................................................

....................................

9. Chantez-vous vous même ou utilisez-vous des CD, K7 ... ? les 2............................................................

....................................

10. A votre avis, a quoi sert l'éducation musicale à l'école ? ...ouvrir à la culture: connaitre des compositeurs, des genres et donner unminimum le senes du rythme et de le mélodie comme clé pour apprécier ces oeuvres ( tous genres confondus)..................................................

...........................................

11.Quel est votre niveau de classe ? ......CM1......(R3 a- suis PE2)........................................................

............................

12. Vous avez d'autres commentaires à faire. ............Courage!........................................................

............................

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélanie10

    11

  • kaena

    2

  • lunavignon

    1

  • sewerinne

    1

Merci à tout le monde pour vos réponses. Je vais arrêter ce sondage ici car je dois finaliser mon mémoire à rendre bientôt !

Je vous remercie d'avoir bien voulu me répondre sur ce post ou par MP, ça m'a été très utile pour mon mémoire.

Sinon, je vais mettre une petite annonce pour que l'on vienne répondre à ton sondage.

Tu peux l'enlever !

Encore merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi, je n'ai pas pu répondre car je n'ai jamais eu de vraie classe pour le moment, mais comme j'adore la musique j'en faisais tout le temps :)

Bonne rédaction maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...