Aller au contenu

[Besancon] convocation le 31/03


louloumum s

Messages recommandés

Coucou Seb,

je me trompe ou je te sens très très stressé...? Ne t'en fais pas pour les QCM, il suffit d'etre bien concentré, et répondre que si on est sur. Si tu ne l'as pas, ou si tu peux le récupérer, tu peux trouver dans le Foucher (concours d'admission en 1ère année d'IUFM), de nombreux QCM de toutes académies. Tu peux peut-etre l'emprunter dans une bibliothèque universitaire....

Je te conseille fortement de ne pas te renfermer dans les QCM spéciaux de Besançon, car on s'est rendu compte qu'on retrouve tjs les memes questions, et que ces fameux QCM tournent d'académies en académies. Parfois, tu vas te rendre compte que ton QCM était, en fait, celui qui est tombé dans l'académie d'Orléans l'année précédente (ce n'est qu'un exemple). Donc survolle tout !!!

Allez, bon courage, et pas de stress, sinon, tu perdras tous tes moyens ! :clover:

Coucou Wapetou,

Non, pas tant que stressé que cela en fait, même assez zen, mais d'après ce que j'ai pu voir en regardant les QCM de différentes académies, sur plusieurs années de suite, les sujets se suivent...et se ressemblent ! A croire que leurs rédacteurs ne changent guère.

Et je voulais simplement vérifier avant samedi que mon impression était bonne, voilà tout.

Bref, tant pis si je n'arrive pas à dénicher ces 2 fichus QCM (je suis dans la pampa actuellement...donc difficile d'aller en B.U.) mais, remarque, ma requête me permet tout de même de jauger du degré de solidarité des étudiants qui préparent l'entrée en pe1... ;) ...ça promet ! J'espère que l'ambiance y sera correcte, le climat compétition/concours ne me plaisant guère. J'ai postulé pour Vesoul en 1er choix.

A+ et merci pour tes encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça va si tu n'es pas trop stressé... j'avais juste l'impression, et je voulais juste te rassurer. Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi !!!

J'ai retrouvé le QCM de 2005 !!! En fait, Dijon et Besançon ont eu le meme. Je crois (si mes souvenirs sont bons) qu'il n'y avait qu'une seule et unqiue question de compréhension qui différait... En fait, j'étais étudiante à Dijon, c'est pour ça que j'ai pu retrouver ceux de Dijon... voilà l'anecdote ! Mais voici donc ce fameux QCM... par contre , celui de 2004... ça commence à faire loin, mais je vais chercher, rien n'est impossible...

Sinon, côté ambiance, je te conseille de te préparer au pire je crois ! Je suis à Lons, donc je ne sais pas trop comment ça se passe à Vesoul, mais Lons est réputé pour etre très familial et sympa. Alors, il est vrai que les personnels administratifs sont cool, et la plupart des profs aussi... mais alors, les étudiants !!! Au secours... Il y en a meme qui ont piqué des livres au CDDP pour que les autres ne puissent pas les consulter, et comme ça, ça fait des livres pas chèrs... Et il ne faut pas s'attendre à bosser en groupe. Ici, c'est chacun pour sa tronche... Au pire, tu trouves "un" collègue, voire deux, mais pas plus ! Sans compter les rivalités entre classes...

Les restrictions de postes ont changé la mentalité des gens, et donc c'est la compèt ! Bienvenue à l'IUFM..... Mais bon, on sait pourquoi on est là...

Coté solidarité Franc-Comtoise, tu peux le voir sur le forum. Les gens viennent pour avoir des infos, mais dès qu'ils sont recrutés, tu ne les vois plus guère. Il y a quand meme quelques "figures", mais trop rares... C'est dommage, mais c'est comme ça... C'est le jeu...

Allez, plus que quelques jours ! Si tu as besoin d'autres conseils... n'hésites pas !

sujet_Corriges_Francais_05.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths... impossible de le mettre en fichier joint entier sur ce message : trop lourd .... il fait 153 Ko, alors que cela ne doit pas dépasser 100 Ko. Donc j'ai fait des captures d'écran et je l'ai fractionné sous word... J'espère que ça va marcher. Sinon, me contacter par MP en me donnant votre adresse email, pour vous envoyer la version entière sous PDF. Attention, le sujet perd un peu en qualité sous capture d'écran, mais ça reste bien lisible...

donc il y a le sujet et le corrigé !

Couraaaaage !!!!!!

sujet_maths_QCM_2005_n_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la suite des maths (et fin !) : donc 2 pages...

des questions ? des conseils ? pas de soucis...

Merci c'est vraiment très très sympa de ta part :) ,

Je t'envoie un mp en te donnant mon email pour le pdf des maths, c'est largement lisible en .doc mais j'ai les yeux qui piquent en cette fin de journée !!!

Je te donne demain mon avis sur l'ambiance que tu décris... :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la suite des maths (et fin !) : donc 2 pages...

des questions ? des conseils ? pas de soucis...

Salut wapetou,

J'avais promis de te donner mes impressions sur l'ambiance que tu décrivais en pe1 mais me suis enfermé quelques heures encore dans mes bouquins avant le qcm de samedi à Besançon...tout ce que je peux en dire c'est :cry:

J'ai regardé hier à tête reposée les maths et j'en suis honteux. Des questions pas si compliquées que ça et moi qui suis tombé en plein dans des pièges pour débutants, bref, pas du tout une réussite ce qcm. Et je ne peux même pas me dire qu'il sera possible de me rattraper avec l'oral devant le jury : il n'y en a pas cette année...! On nous a dit qu'environ 1 candidat sur 3 serait retenu.

Voilà, c'était l'expérience de tentative de rentrée à l'iufm, à mon avis tuée dans l'oeuf... :(

Je rend l'antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la suite des maths (et fin !) : donc 2 pages...

des questions ? des conseils ? pas de soucis...

Salut wapetou,

J'avais promis de te donner mes impressions sur l'ambiance que tu décrivais en pe1 mais me suis enfermé quelques heures encore dans mes bouquins avant le qcm de samedi à Besançon...tout ce que je peux en dire c'est :cry:

J'ai regardé hier à tête reposée les maths et j'en suis honteux. Des questions pas si compliquées que ça et moi qui suis tombé en plein dans des pièges pour débutants, bref, pas du tout une réussite ce qcm. Et je ne peux même pas me dire qu'il sera possible de me rattraper avec l'oral devant le jury : il n'y en a pas cette année...! On nous a dit qu'environ 1 candidat sur 3 serait retenu.

Voilà, c'était l'expérience de tentative de rentrée à l'iufm, à mon avis tuée dans l'oeuf... :(

Je rend l'antenne...

Coucou Seb !

il n'y a pas d'oral cette année ???!!! je ne le savais pas du tout non plus... c'est vrai que l'oral peut jouer, mais rassures toi ! le monde, dans tous ces amphi, à Besançon, peut impressionner. Et j'étais la 1ère à me dire l'an dernier, que ce n'était meme pas la peine ! moi aussi, j'ai relu le QCM juste après, je suis meme repartie de Besançon en pleurant... Tu imagines... Et comme je vis à coté de Dijon, la route était longue pour mon copain qui conduisait... Et les jours qui ont suivi : méga déprime !

et le jour des résultats : surprise !!! bon, il y a eu l'oral pour conforter ma place certes, mais je ne me suis pas si mal débrouillée !!! et n'oublies pas que c'est un concours et non un examen. En fait, bcp se sont plantés aussi le jour du QCM, mais moi, je me suis moins plantée qu'eux... Donc voilà : c'est un concours ! tu es pris en fonction des perfs des autres...

Et autre bonne nouvelle : s'ils ont dit qu'ils en prennaient 1 sur 3, c'est largement plus que les années précédentes !!! si si !!! L'an dernier, nous étions 1300 présents environ, pour 350 places, donc fais le calcul... 1/3 de 1300 personnes, ça fait plus de 350 places....

Allez, j'arrète là, mais ne t'en fais pas ! quand est-ce que sont les résultats ? Tu passes aussi le concours d'instit, ou tu sors juste de licence ?

A bientot !!! et ne t'en fais pas.... et si tu n'es pas pris, ce n'est pas une catastrophe....... moi, je suis svt sur le forum, et je pourrai te guider..... mais on verra ça en temps voulu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui on était 900 et des patates et ils en prennent 300 il me semble...

bref perso , mes impressions étaient plutôt bonnes, je flippais parce que pas droit à la calculatrice, mais en fait c'était pas trop gênant. Pareil le bon point; les erreurs n'étaient pas comptées négativement (j'me fais bien comprendre?) et ils donnaient le nombre de réponses attendues! Que du bonheur!

Mais bon, comme il n'y a pas d'oral, je pense que le niveau des écrits sera plus haut...(c'est même certain en fait)

Bref y a plus qu'a attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez scanner le sujet ? j'aimerais bien voir ;)

Bon courage pour l'attente :clover:

wapetou : bon courage pour la dernière ligne droite :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez scanner le sujet ? j'aimerais bien voir ;)

Bon courage pour l'attente :clover:

wapetou : bon courage pour la dernière ligne droite :bye2:

ahhh cette dernière ligne droite... je la redoutais tant... Bon courage à toi aussi !!!!!!!! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...