Aller au contenu

Les devoirs????


Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pseudoval

    10

  • Tahoney

    10

  • tartinette

    8

  • Charivari

    8

Donc, quand vous donnez votre trace écrite, tous les élèves ont tout compris et sont capables de réussir les exercices d'application. Et, bien, BRAVO, j'applaudis des deux mains.

Tartinette, je n'ai pas de cycle 3, donc je ne donne pas de traces écrites à revoir à la maison, en dehors des tables (et on n'a pas commencé, je ne suis pas pressée à vrai dire). Les leçons portent pour l'instant sur des choses simples que tous comprennent.

Lorsque j'avais des "cycle 3" (c'était il y a bien longtemps d'ailleurs) je ne donnais pas non plus trop de choses à voir à la maison, justement parce que tous n'avaient pas compris alors à quoi bon rentrer à la maison avec un truc à apprendre sans l'avoir compris. Dans ce cas, pourquoi donner la même chose à faire à la maison pour tous. Ceux pour lesquels on sait que c'est compris et les autres. Rien n'empêche de différencier les devoirs non ?

Je ne pense pas qu'un enfant n'ayant pas compris quelque chose en classe avec vous comprendra mieux avec ses parents ou avec l'aide de bénévoles. Vous êtes certainement, même en temps que T1, bien plus à même de leur faire comprendre des choses que des gens n'ayant aucune pédagogie. Visiblement, vous êtes soucieuse de la réussite de vos élèves puisque cette question des devoirs vous tient à coeur, donc à priori, pas de raison que vous ne parveniez pas à leur faire comprendre quelque chose que d'autres pourraient leur faire comprendre. Je ne vois pas pourquoi vous pensez que d'autres s'en sortiront certainement mieux que vous avec des enfants sans troubles particuliers. Forcement, des enfants dyslexiques (ou ayant d'autres troubles que nous, enseignants, ne pouvons pas entièrement gérer seuls) peuvent avoir besoin d'aide extérieure, mais les autres, vous êtes certainement la mieux placée pour les aider, en classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sans revenir sur tout ce qui a été dit, je voudrais témoigner en tant que maman. Dans l'école de mes enfants, quand j'entends les parents protester à propos des devoirs, c'est toujours concernant la durée du travail le soir. Si mon fils n'avait qu'un 1/4 d'heure de travail chaque soir, je crois que ça ne me poserait pas de problème (qu'ils soient écrits ou pas). (Attention, je ne suis pas du tout en train de dire qu'il faut en donner hein... ;) ) Moi ce qui me pose problème c'est qu'il lui faut souvent plus d'une heure pour en venir à bout :cry: ! Et il n'est pas le seul de sa classe dans ce cas-là (loin de là...) Alors je me pose une question : est-ce que son enseignant a évalué correctement le temps nécessaire à ce qu'il demande ? (Ce n'est ni pour polémiquer ni pour critiquer le collègue hein :P , c'est juste pour comprendre.) Mais je ne vois pas trop comment on peut en 5 min ou même 10, apprendre 1 ou 2 leçons (avec contrôle le lendemain), faire des opérations, des conversions et un exercice de français ou des questions de lecture (par écrit en plus).

Dans ces conditions, si j'ai le malheur de rentrer "tard" et de les prendre à 18h ou 18h30 à la garderie, on est sûr de vivre une soirée en courant ! Vite les devoirs, le bain, le diner. Et puis rien d'autre, parce que c'est l'heure de se coucher (20h30). C'est très frustrant (et très fatiguant aussi) de n'avoir même pas le temps de jouer un peu et de partager un moment ensemble, autrement que devant les cahiers ! :( Je dis qu'il ne devrait pas y avoir de devoirs le lundi et le jeudi pour le lendemain. :D :P Il y a une vie après l'école ! :D

PS : En plus je me sens très coupable car en début de carrière, avant d'avoir des enfants, je donnais "plein" de travail à faire à mes élèves de CM, et je ne me rendais pas compte ! Je me disais qu'en sortant à 16h30 ils avaient largement le temps de bosser une petite demi-heure. :huh: Si j'avais su... Je vous en demande ici pardon ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me pose une question : est-ce que son enseignant a évalué correctement le temps nécessaire à ce qu'il demande ? (Ce n'est ni pour polémiquer ni pour critiquer le collègue hein :P , c'est juste pour comprendre.)

Pour ma part, je pense qu'on peut critiquer très fortement ce que fait ce collègue. On peut éventuellement comprendre que certains collègues puissent penser avoir de bonnes raisons de donner quelques petits devoirs écrits alors que c'est hors-la-loi mais plus d'une heure de devoirs, après une journée de travail à l'école, faut quand même pas pousser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai le malheur de rentrer "tard" et de les prendre à 18h ou 18h30 à la garderie, on est sûr de vivre une soirée en courant !

C'est clair...

Mais comment se fait-il que tes enfants ne puissent pas faire leurs devoirs à l'étude (la garderie, s'il n'y a pas d'étude) ? Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans revenir sur tout ce qui a été dit, je voudrais témoigner en tant que maman. Dans l'école de mes enfants, quand j'entends les parents protester à propos des devoirs, c'est toujours concernant la durée du travail le soir. Si mon fils n'avait qu'un 1/4 d'heure de travail chaque soir, je crois que ça ne me poserait pas de problème (qu'ils soient écrits ou pas). (Attention, je ne suis pas du tout en train de dire qu'il faut en donner hein... ;) )

C'est bien que je pense : le problème n'est pas devoir "oral" ou "écrit" mais la durée du travail qui , à mon sens, ne doit pas excéder 1/4 d'heure.

1/4 d'heure pour se remémorer ce qu'on a fait dans la journée, parce que ce moment de travail individuel (dans le calme ...si on peut l'obtenir à la maison), pour l'appliquer dans une opération ou une phrase à analyser me semble indispensable pour s'imprégner des notions vues en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de devoirs écrits non plus pour mes élèves ! des leçons à apprendre, les tables...je préfère être avec eux quand ils posent des opérations par exemple pour voir où ça coince et ne pas les laisser coincé tout seul chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de devoirs écrits non plus pour mes élèves ! des leçons à apprendre, les tables...je préfère être avec eux quand ils posent des opérations par exemple pour voir où ça coince et ne pas les laisser coincé tout seul chez eux !

Apprendre une leçon peut être aussi difficile tout seul que poser une opération ....voire plus.

Se poser les bonnes questions, se connaître pour utiliser au mieux ses techniques de mémorisation...

On travaille donc en classe et les techniques d'apprentissages des leçons et les techniques opératoires.

Et l'élève essaie de les appliquer chez lui ou à l'étude ou auprès des associations bénévoles d'aide aux devoirs.

Et s'il n'y arrive pas, c'est mon travail d'enseignante de reprendre, remédier, expliquer différemment ou ...tout simplement répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment se fait-il que tes enfants ne puissent pas faire leurs devoirs à l'étude (la garderie, s'il n'y a pas d'étude) ? Dommage !

Dans leur école il n'y a pas d'étude, ni d'aide aux devoirs. Pendant la garderie les enfants jouent dans la cour jusque très tard car la salle de garderie est toute petite. :( Malgré ça, certains enfants commencent leurs devoirs tous seuls (dont mon fils) sur quelques tables qui sont sorties dehors. C'est déjà bien mais c'est quand même difficile de se concentrer devant un match de foot. :P Et quand on rentre je reprend forcément les leçons avec lui car souvent soit il n'a pas fini, soit il a oublié la fin du travail, soit il n'a pas compris, soit il a un contrôle le lendemain et il a besoin de me "réciter" la leçon... Mais soyons positifs, c'est vrai que quelquefois il a réussi à terminer ses exos de math et c'est toujours ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leur école il n'y a pas d'étude, ni d'aide aux devoirs

N'y a-t-il pas moyen d'aborder le sujet avec la Mairie (en conseil d'école, peut-être) pour faire évoluer les choses ? Dans toutes les écoles où je suis passé, il y avait une étude le soir. C'est quand même fort utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça peut être utile. Il y a 2 ou 3 ans, il y avait une aide aux devoirs avec des bénévoles qui accompagnaient les élèves concernés dans une salle de classe pour travailler, 2 soirs par semaine. Je n'y pensais plus car c'est seulement depuis l'an dernier que mon fils commence à être "submergé" par les devoirs. Jusque là c'était à dose raisonnable et on s'en sortait bien en faisant tout à la maison.

Je ne sais pas pourquoi cette aide a été abandonnée. Peut-être par manque de bénévoles. Je vais me renseigner auprès d'une maman déléguée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, l'étude n'était pas assurée par des bénévoles, mais par des enseignants ou du personnel recruté par la Mairie, en échange bien entendu d'une rémunération.

Mais peut-être que votre Mairie ne veut pas engager de dépenses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...