Aller au contenu

Le jeu à l'école


marfatibi

Messages recommandés

Peut-être faudrait-il varier les jeux. Je pense au Sudoku qui est actuellement très à la mode (compléter au CE1 une grille de 3/3, puis 4/4 et en construire. Bien sûr, cela demande un apprentissage en classe et une correction ensuite.

C'est très formateur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du plaisir à l'école :o

Le Uno apprend à agir rapidement en fonction de chiffres, de couleurs, de règles, de pièges. C'est un jeu de hasard qui n'est cependant pas dépourvu de stratégies pour gagner(non, je ne vous donnerai pas les miennes).

J'utilise énormément le jeu libre et le jeu guidé en classe, mais j'ai de la chance, mes élèves sont handicapés donc pour beaucoup totalement libérés des attentes parentales et institutionnelles en terme de réussites scolaire et sociale. Et justement ils progressent et sont contents de venir en classe. Au début une ou deux personnes m'ont regardée de travers, et quand le plaisir et les progrès sont venus, les travers sont partis :)

En CP-CE1 la maîtresse nous laissait en jeu libre, et j'ai passé l'année de CP avec mes autres copains qui savaient déjà lire à enfiler des pétales de plastique sur des tiges pour faire des fleurs. Mon meilleur et presque unique souvenir du CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand j'étais en Classe Unique, mes élèves avaient un contrat de travail pour la semaine ... et quand celui ci était terminé, ils avaient le choix entre plusieurs possibilités : bibliothèque, rédaction d'exposés, dessins libres, jeux de société (dominos, serpents et échelles,petits chevaux, jeux de cartes ...) ...

Ma première inspection a eu lieu un vendredi aprés midi en début d'aprés midi : sur mon emploi du temps: révision de lecture avec les CP, travail autonome sur le contrat pour les CE et CM (en tout 16 élèves)de 13h30 à 14h30, ...

Ce jour là, 4 élèves terminaient leur contrat, les autres jouaient ! La classe ressemblait à un tripot :P ...

J'étais :cry: , et bien l'inspecteur m'a dit "on voit que vous avez instauré dans votre classe une saine motivation ; j'ai pu constater que vos élèves prenaient à coeur leur travail dans une bonne ambiance et le silence de votre classe m'a frappé, il y a un tel respect entre ces enfants "

ça c'est sur que le silence je l'avais imposé <_< pour avoir le droit de jouer !

Mais pour le reste :D:D:D ... et il m'a mis 14,5 en T1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est avec l'enseignante qu'il faudrait en parler ?

Peut-être a-t-elle des visées pédagogiques particulières qu'elles pourraient t'expliquer et que ton enfant n'aurait pas perçu (normal à cet âge) ?

Personnellement, j'ai souvent vu des classes fonctionner comme ça et je ne vois pas où est le problème.

Que suggères-tu de faire faire à ton fils dans les moments de pause entre deux activités lui ayant demandé un effort de concentration ? Si tu as de meilleures suggestions que le UNO, tu pourrais les communiquer à l'enseignante de ton fils, peut-être que ça lui plaira ! On a toujours besoin de bonnes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rappeler aussi que parfois il faut faire confiance àl'enseignant et que les activités ne sont pas à la carte.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur tous les apprentissages par le jeu, dont l'aspect principal me semble-t-il réside dans le "vivre ensemble".

et entierement d'accord avec la derniere intervention de Pseudoval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...