Aller au contenu

C'est pas sorcier...


Lou

Messages recommandés

Avec mes CM2 on étudie en ce moment:

- en Géographie :l'UE

- en Histoire: le révolution fançaise

Et je trouve que ce n'est franchement po évident. Entre les insitutions de l'UE et les changements pendant la Révolution...je vois bien que mes élèves trouvent ça compliqué. Alors je recherche des vidéos simplifiées genre c'est pas sorcier. Vous n'avez po ça vous? Sinon vous faites comment pour expliquer ces points du programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lou, peux tu me dire comment tu as abordé l'UE? je suis en stage ne responsabilité en ce moment, et je TENTE de travailler sur ce pount. Mais franchement je rame: ils ont bcp de mal à faire la différence entre ville/ pays/ continent, alors ça fait deux séances que je pietine à faire du repérage sur carte.

HELP, ça m'énerve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves connaissait déjà les 5 continents. On a fait une première séance où on s'est intéressé au continent européen. La séance suivante j'ai amené une carte de l'Europe où j'avais colorié les 15 pays de l'UE et je leur ai demandé "à votre avis, pourquoi je n'ai colorié que ces quinze pays là?" ils ont un peu chercher et puis il y en a un qui a dit "parcequ'ils ont choisis l'Euro et c'est à partir de là qu'on est arrivé à L'UE et pourquoi on avait créer l'UE. Dans les séance suisvantes, j'ai ramené des docs qui ont permis de travailler sur l'origine de l'UE (de la CECA à aujourd'hui) et puis à partie de JDE sur l'Europe ils ont du compléter un tableau ue je leur avais donné (drapeau, superficie, population, capitale, date d'entrée). Je leur ai seulement demander de retenir le nom des 15 pays et leur capitales. Et c'est là qu'on a attaqué les institutions...trop compliqué pour eux qui ne voient pas ce que chef d'Etat veut dire, ce qu'est un ministre. J'ai simplifié à fond mais c'est vraiment po évident et là j'ai po la réponse...je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me relire:

1) désolée pour les fautes

2) quand je dis qu'à partir de l'Euro j'en suis arrivée à l'UE j'ai biensur expliqué que ce n'était pas ça (puisque tous n'ont pas choisit l'Euro) mais ça les a mis sur la piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la revolution francaise, tu peux les emmener dans les archives de ton depart si c po trop loin pour y etudier les cahiers de doleances de ton village et ainsi voir les revendications qui etaient notees, voir qui avait ecrit !

c tres riche comme visite et ca peremt d'aborder po mal de points sur le debut de la revolution ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début de la révolution y a eu aucun problème.

L'année 1789, pas évident mais ça a été.

Le problème c'est après, à partie de la monarchie constitutionelle: consittution, convention, directoire, montagnard...tout ça c'est pas très clair. Et les docs que j'avais trouvé parlait du pouvoir législatif, éxécutif...pas clair non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu veux en faire peut-être un peu "trop"... Je ne sais pas si tu te sers d'un manuel, mais il ne faut pas rentrer trop dans les détails, ni s'attacher à un vocabulaire trop "pointu" ("monarchie constitutionnelle" par ex.). Regarde dans les doc. d'applic. des prog., ou dans quelques manuels récents, pour élaguer un peu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais po...je me suis basée sur les conseils du collègue qui avait les CM2 l'année dernière + les manuels que j'ai (car en classe on utilise po de manuel).

Mais si je n'utilise po ce vocabulaire, comment leur expliquer les changements de régimes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours po de réponse?

Personne n'a de cassettes de "c'est pas sorcier" sur ce point du programme ou sur d'autres points du programme de CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je viens de terminer la révolution moi j'ai travaillé sur un fichier d'histoire et j'ai raconté et expliquée je suis lc et je rame aussi mais du moment qu'ils retiennent les point importants ... napoléon ça passe beaucoup mieux je trouve et pour l'ue ils avaient l'air de connaitre.Enfin des fois on a des surprises en évaluation il devaient me placer des pays d'europe j'en avais choisi 8 assez simple pour voir le niveau j'ai eu 1 élève qui m'a placé l'allemagne en france l'espagne dans la mer etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà gentil de ta part d eme répondre...je finis par croire qu'on est très peu nombreux à aborder ces points du programme sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...