waly68 Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 Je suis en train de faire une séance pour mes ce2 de stage sur les homonymes:je vais partir d'un extrait du petit poucet qui est transformé genre: il était une foie un pair et une maire..... on cherche les intrus et on les remplace par le bon usage à l'aide du dictionnaire.Mais pour la structuration j'ai un doute: par exemple:je vais à la pêche et j'ai la pêche sont ils des homonymes qui s'écrivent pareils ou alors pas des homonymes mais des mots polysémiques? que dois je mettre ds la leçon?Je suis un peu perdue car j'ai trouvé les 2 versions ds les bouquins!!merci bcp!!
sab Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 j'avais travaillé lors de mon premier stage sur les Homonymes, en faisant un petit jeu: 2 equipes s'affrontent, des petits morceaux de papiers sur lesquels j'avais inscrits des homonymes tels que :feuille, marron,consigne,col.... un enfant d'une equipe tirait au sort un mot, qu'il disait à toute la classe, puis son equipe adverse devait fabriquer le max de phrases avec ce mot; ce mot ayant des sens différent dans chaque phrase, le temps étant limité( 1 minute trente) ex:le col de ma chemise est noir;je me suis cassé le col du fémur...et chaque eleve passe pour tirer au sort un mot... deuxieme seance: validation avec le dico;une phras just=1 point on additionne les points,et on trouve l'équipe gagnante! pour moi c'etait une seance sur les homonymes et non sur les différents sens d'un mot, mais tu me fais douter maintenant !! il faudrai l'avis d'un(e) littéraire ...ce que je ne suis po... _bl_sh_
waly68 Posté(e) 23 avril 2003 Auteur Posté(e) 23 avril 2003 oui moi je pensais aussi que ce que tu dis ce sont des homonymes qui s'écrivent pareil conrairement à pair et père.Mais j'hésite,alors un mot polysémique c'est quoi?
sab Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 le bouquin de chez retz à partir duquel j'ai bati ma séance, mettait pour titre: les homonymes :o !moi non pu je comprends plus rien! tout devient flou! _bl_sh_
waly68 Posté(e) 23 avril 2003 Auteur Posté(e) 23 avril 2003 moi non plus aidez nous les autres,vous qui savez tout!!!
Lou Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 J'ai étudié les homonymes avec mes CE2 mais je suis un peu dans le même cas que Sab, en fait je ne mettais pas posé de question avant de lire ton message...et je ne suis pas une littéraire non plus. J'espère que qq1 d'autre pourra t'aider
Clotilde Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 un mot polysémique est un mot qui s'écrit pareil mais qui a plusieurs sens. ex:"sens"=direction;signification,etc un homonyme est un mot qui s'écrit différemment ou non,mais dont les différents sens sont tellement éloignés entre eux qu'ils sont considéré comme homonymes ex:saint,sain,etc... un homonyme est en gros le summum de la polysémie. j'ai quand même dû réfléchir et rechercher avant de répondre,c'est un peu balèze... _bl_sh_
Lapin bondissant Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 Je suis tout à fait d'accord avec Clotilde........Orange et orange sont des homonymes...... Avec mes élèves, on a joué aux devinettes.... Par exemple, les femmes en mettent et j'éclaire la mer. Qui suis-je ? DD
Petit_Gizmo Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 Le genre de devinette qui donne parfois des réponses formidables, prouvant au passage le manque total de reflexion de certains élèves... Récemment : "C'est une sucrerie que l'on vend souvent au bord des plages et les filles en mettent aussi dans leurs cheveux" a entraîné la réponse "de l'eau salée" de la part d'un de mes élèves
Lapin bondissant Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 Trop forte clotilde t'as un niveau CE2/CM1 DD
Clotilde Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 je sais quand j'réfléchis on m'arrête plus:j'arrive même à faire des divisions dis donc!!(enfin po les trop compliquées,hein...) :P
Messages recommandés