Aller au contenu

Report de l'année de PE2, quels motifs ?


monalisa54

Messages recommandés

Actuellement en PE1, je m'interroge sur le possible report de l'année de PE2. En effet, j'aimerais tenter un MASTER de lettres voire le CAPES ( défi personnel afin d'éviter tout regret) et conjuguer les deux me semble difficile.

Est-il possible de le faire et comment cela se passe-t-il ?

Merci de me renseigner à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans mon académie, les reports se font uniquement en cas de congés maternité.

Tu peux te renseigner auprès d'un syndicat, ils sauront te répondre à coup sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu as l'intention de devenir PE parce ue tu ne peux pas devenir prof de lettres ??? Si c'est ça, ça me choque, on ne devient pas PE par dépit :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'intention de devenir PE parce ue tu ne peux pas devenir prof de lettres ??? Si c'est ça, ça me choque, on ne devient pas PE par dépit :ninja:

Pourtant, combien le sont devenus!

J'en connais qui disaient quand j'ai passé le concours " holala PE, moi? Jamais!" et qui passent le concours cette année...puisque c'est tellement plus simple ce concours! :ninja:

Fin du déviage de post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'intention de devenir PE parce ue tu ne peux pas devenir prof de lettres ??? Si c'est ça, ça me choque, on ne devient pas PE par dépit :ninja:

Pourtant, combien le sont devenus!

J'en connais qui disaient quand j'ai passé le concours " holala PE, moi? Jamais!" et qui passent le concours cette année...puisque c'est tellement plus simple ce concours! :ninja:

Fin du déviage de post!

Non ce n'est pas encore la fin de ce déviage de post car vous ne m'avez pas laissé le temps de répondre à vos incriminations douteuses.

Alors premièrement je ne crois pas du tout que le concours de prof des écoles soit plus facile que celui du CAPES, ce ne sont pas les mêmes difficultés voilà tout.

Après, pour mon cas, je n'ai jamais trop su si je préférais être prof ou instit, et je ne suis toujours pas sûre. Alors j'ai préféré tenter le CRPE tout simplement parce que je préfére les petits aux plus grands (et c'est toujours pour ça que je tente le CRPE). Après l'enseignement reste l'enseignement.

Excusez moi donc si je veux aller au bout des mes doutes mais je crois qu'on a le droit d'hésiter et de ne pas trop savoir pour quoi on est fait. Ce dont je suis sûre c'est que je veux enseigner. Et, bien sûr je sais que certains font prof des ecoles par dépit mais loin de moi cette idée ...

Fin du "déviage de post"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'attendrais d'être titularisée pour poursuivre en master ou passer le CAPES.

En début d'année j'étais en master sciences de l'éducation et il y avait une personne qui avait fait ça (elle s'était arrangée pour n'avoir cours que le mercredi).

De toute manière je ne pense pas que tu auras le choix, selon moi on considèrera que si tu passes le concours cette année, c'est pour être pe2 en septembre.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que les seuls reports autorisés sont pour les congés mat, les maladies, etc. J'ai l'impression que ce que tu veux faire passera plus dans une disponibilité mais je crois qu'il faut attendre d'être titularisée pour la demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en PE2 une fille de ma promo passait une maîtrise en même temps : ces cours à la fac était majoritairement le mercredi et elle avait donc le droit de s'absenter mais à part un aménagement de ta scolarité en PE2, je ne crois pas qu'elle pouvait reporter sa PE2. Par contre quand tu es PE titularisé, tu peux faire une demande de congé pour formation : mais là aussi , cela doit être accepté.

Ce n'est peut être pas plus mal que tu le fasses après ta PE2 car les stages que tu auras en PE2 te donneront une première idée du métier et tu verras si cela te plaît ou pas. 3 semaines de stage dans une classe, c'est très différent d'un stage d'observation et même d'un jour ou deux par semaine dans une classe.

En tout cas, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses, et honnêtement je pense que vous avez raison: il est sans doute mieux de poursuivre une formation quelques années après la Pe2... L'avantage avec le métier de PE c'est que je pourrai quand même continuer à parler littérature et dès l'année prochaine (j'espère!!!).

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'intention de devenir PE parce ue tu ne peux pas devenir prof de lettres ??? Si c'est ça, ça me choque, on ne devient pas PE par dépit :ninja:

Pourtant, combien le sont devenus!

J'en connais qui disaient quand j'ai passé le concours " holala PE, moi? Jamais!" et qui passent le concours cette année...puisque c'est tellement plus simple ce concours! :ninja:

Fin du déviage de post!

Non ce n'est pas encore la fin de ce déviage de post car vous ne m'avez pas laissé le temps de répondre à vos incriminations douteuses.

Alors premièrement je ne crois pas du tout que le concours de prof des écoles soit plus facile que celui du CAPES, ce ne sont pas les mêmes difficultés voilà tout.

Après, pour mon cas, je n'ai jamais trop su si je préférais être prof ou instit, et je ne suis toujours pas sûre. Alors j'ai préféré tenter le CRPE tout simplement parce que je préfére les petits aux plus grands (et c'est toujours pour ça que je tente le CRPE). Après l'enseignement reste l'enseignement.

Excusez moi donc si je veux aller au bout des mes doutes mais je crois qu'on a le droit d'hésiter et de ne pas trop savoir pour quoi on est fait. Ce dont je suis sûre c'est que je veux enseigner. Et, bien sûr je sais que certains font prof des ecoles par dépit mais loin de moi cette idée ...

Fin du "déviage de post"!

Je ne crois pas avoir formulé des "incriminations douteuses " à ton égard en répondant à Saphirmament quant à l'existence de personnes qui passent le concours par dépit. J'en connais malheureusement!

C'est vrai que c'est ton post après tout. J'aurai mieux fait de poster dans "raleries".

Désolée d'avoir heurté ta sensibilité.

Fin du déviage de post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'intention de devenir PE parce ue tu ne peux pas devenir prof de lettres ??? Si c'est ça, ça me choque, on ne devient pas PE par dépit :ninja:

Pourtant, combien le sont devenus!

J'en connais qui disaient quand j'ai passé le concours " holala PE, moi? Jamais!" et qui passent le concours cette année...puisque c'est tellement plus simple ce concours! :ninja:

Fin du déviage de post!

Non ce n'est pas encore la fin de ce déviage de post car vous ne m'avez pas laissé le temps de répondre à vos incriminations douteuses.

Alors premièrement je ne crois pas du tout que le concours de prof des écoles soit plus facile que celui du CAPES, ce ne sont pas les mêmes difficultés voilà tout.

Après, pour mon cas, je n'ai jamais trop su si je préférais être prof ou instit, et je ne suis toujours pas sûre. Alors j'ai préféré tenter le CRPE tout simplement parce que je préfére les petits aux plus grands (et c'est toujours pour ça que je tente le CRPE). Après l'enseignement reste l'enseignement.

Excusez moi donc si je veux aller au bout des mes doutes mais je crois qu'on a le droit d'hésiter et de ne pas trop savoir pour quoi on est fait. Ce dont je suis sûre c'est que je veux enseigner. Et, bien sûr je sais que certains font prof des ecoles par dépit mais loin de moi cette idée ...

Fin du "déviage de post"!

Je ne crois pas avoir formulé des "incriminations douteuses " à ton égard en répondant à Saphirmament quant à l'existence de personnes qui passent le concours par dépit. J'en connais malheureusement!

C'est vrai que c'est ton post après tout. J'aurai mieux fait de poster dans "raleries".

Désolée d'avoir heurté ta sensibilité.

Fin du déviage de post ;)

Il n'y a plus de problème, c'est oublié, je tenais juste à ce qu'on ne se fasse pas une fausse idée de moi. Mais je suis bien d'acord avec tes propos: certains font ce métier juste pour avoir un boulot! C'est dommage, surtout quand on sait combien l'implication et la motivation y sont importantes !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fesais que poser une question afin de mieux comprendre tes doutes. Loin d emoi l'idée d'incriminer qui que ce soit. Mais j'adore mon métier et ne me considère pas comme une prof ratée.

Maintenant je serais toi, je passerais le CRPE, tu auras le temps de voir ensuite. Tu te rendras vite compte si tu préfères autre chose ou non. Je crois que dans ce métier, on est rapidement confronté à la réalité et on sait vite si c'est THE métier ou non :D

Je m'excuse encore si ma question a choqué, ce n'était pas le but ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...