Aller au contenu

Histoires Pressées de Bernard FRIOT


couécoué

Messages recommandés

Bonjour,

avec mes CM1, le lundi matin, dès que l'on rentrait en classe, je leur lisais une histoire pressée, et ils adoraient. Ensuite, un élève devait résumer oralement le texte. Ca permettait de commencer la semaine en douceur.

Un peu plus tard, on a travaillé sur des histoires pressées qui'ls devaient lire silencieusement, et là ils étaient contents de lire, alors que d'habitude, ça n'était pas leur matière préférée.

C'tait beaucoup plus sympa de les sentir motivés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Florencelog, envoie-moi un MP, je l'ai!

A la rentrée, je compte travailler les Histoires pressées (pas seulement les Histoires pressées, mais aussi les Nouvelles histoires pressées, pressés, préssées ...) en lecture et en production d'écrits.

Cet auteur est également un super poète. J'adore tellement que je vais aussi étudier ses ouvrages poétiques avec ma classe.

Il a également écrit des histoires courtes à la carte avec 3 fins différentes. Sympa aussi pour travailler la production d'écrits!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Avec mes ce2 cm1 nous avons travaillé sur madame denis ne veut pas d'ennuis. J'ai "pompé" une séquence trouvée sur le net et qui a bien fonctionné. Le but final étant de rédiger une histoire du même type.

Voici le lien: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-a...pressees_if.doc

Waouh il est super long j'espère que ca fonctionne :P

Bonjour.... le lien ne marche plus ! Deux ans après, c'est normal mais.... quelqu'un l'aurait ce document ?

Merci

Voilà le lien qui fonctionne : http://www.ien-arpajon.ac-versailles.fr/ar...pressees_if.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Je fais remonter car je vais travailler les Histoires pressées avec mes élèves à la rentrée. Est-ce que quelqu'un aurait le lien donné auparavant (en 2009...) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter ce post, je vais partager mon expérience.

Avec mes CM (que je gardais les 2 années), je commençais toujours l'année par un cycle Histoires pressées. J'ai des élèves qui revenaient l'année suivante avec les textes déjà étudiés et y ajoutaient ceux de l'année suivante. De plus, au cours de l'année selon les événements, je piochais dans tous les livres que j'avais de B.Friot. Par exemple, pour Halloween, je lisais Fer à repasser ou pour la Saint Valentin, Amour toujours... (tordante et de ce fait redemandée l'année suivante).

L'an dernier, j'ai commencé mon cycle de contes (plus traditionnels) par Les histoires ne sont plus ce qu'elles étaient.

Généralement, les élèves adhèrent et ces histoires permettent d'aborder différents genres littéraires (conte, histoire policière, histoire d'amour, dialogue...) tout en restant dans le format "nouvelle". De plus, mes élèves adoraient interpréter les personnages, même les plus bizarres, de ces nouvelles.

Il y a deux ans, j'ai fini mon cycle Friot par un format un peu plus long Un tableau trop bavard. J'avais choisi de leur lire cette histoire pour illustrer le fait que, pour eux, j'avais des yeux dans le dos car j'étais capable de savoir qui faisait l'idiot ou chuchotait sans me retourner.

Pour la semaine du goût, je leur ai lu Amanda Chocolat.

En conclusion, Bernard Friot est un auteur multifonction!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carrie pour ton expérience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il y a un fichier chez Edélios qui exploite ce livre. Je crois l'avoir sur ordi.

Sinon, j'ai utilisé une histoire pressée de B. Friot en projet d'écriture de conte en CE2. Mais je ne sais plus si c'est extrait des histoires pressées ou encore des histoires pressées ou nouvelles histoires pressées... Pas moyen de vérifier ici ils sont à l'école.

Bref, elle s'appelle histoire télégramme, et il s'agit de partir d'un télégramme pour écrire le conte. Il y a tout un travail à faire sur l'enrichissement de la phrase (adjectifs, compléments) et les déterminants. De plus, c'est très drôle.

Chacun avait écrit son texte, nous les avions lus ensemble et nous avions pu comprendre l'importance de tous ces groupes car les textes d'arrivée étaient très différents.

Tu peux aussi faire le travail inverse : partir d'un conte et en faire une histoire télégramme.

Bonjour,

Je serais intéressée par ce fichier d'exploitation de chez Edélios, penses-tu pouvoir me l'envoyer?

Merci beaucoup

PS : je suis PES cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je sèche un peu sur histoires pressées. Si quelqu'un avait le fichier édelios ou du moins quelques fiches à me scanner. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello

J'adore les histories pressées grâce à leur format court mais riche! L'avantage c'est qu'on peut travailler un texte en une séance, car en cette dernière période il y a tant à faire!!!!!!!!!!!!!!!

5 fiches (et leurs 5 textes)pour ceux qui cherchent: j'ai exploité les textes en recherche de l'explicite, de l'implicite, trouver des substituts et toujours une petite rédaction, courte mais c'est surtout pour être lue à la classe. Je trouve les textes souvent complexes au final (genre loup-garou ou je t'haine: le sens n'est pas évident du tout) mais vu le format court on peut bien débattre en classe. Le texte "façons de parler" permet de démarrer en vocabulaire sur les registres de langue, c'est pas mal ça. Régulièrement, je mets de l'étude de la langue quand on bosse en littérature, pour alimenter la compréhension, ça leur montre aussi les liens et que les accords par exemple, ça ne sert pas à rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...