Posté(e) 20 avril 200719 a Nous aussi notre prof à l'IUFM nous a dit qu'il était inutile de connaître le tableau EVA par coeur.Il nous a donné une version trés simplifié de ce dernier. ah oui fait partager ton savoir cette grille elle me sort par les trous de nez....
Posté(e) 25 avril 200719 a A V I S - D E - T R E S - F O R T E - A L L E R G I E- A U- T A B L E A U- E V A Nous aussi notre prof à l'IUFM nous a dit qu'il était inutile de connaître le tableau EVA par coeur.Il nous a donné une version trés simplifié de ce dernier. PLEASE.... fais nous profiter de ce tableau simplifié !!!!!! Sinon pour résumer : Analyser une production = * texte * phrase * mots mais il faut aussi prendre en compte le type de faute non? cf : post "grille orthographique" Morphologq grammaticale -> accords sujet/verbe, en genre et en nombre …-> passé/infinitif -> désinence des verbes … - Morphologq lexicale (non altération du son et mot non-existant) -> racine, mot même famille, étymologie, règle méconnaissance du lexq - Homophonie ou homonymie (non altération du son et mot existant) -> de discours (ex : encore sage/en corsage, l’arme/larme) -> lexicale (ex : chant/champ, voix/voie) -> grammaticale (ex : à/a, est/et, où/ou, ces/ses/c’est) confusion - Phonétique (altération du son) -> accents ->absence, ajout, changement, inversion de lettre méconnaissance du lexq - Idéogrammes -> majuscule (nom propre/commun, début de phrase) -> apostrophe -> trait d’union -> ponctuation - Segmentation méconnaissance du lexq, confusion On pourrait pas essayer d'élaborer ensemble une grille facile et complète? non?
Posté(e) 25 avril 200719 a Oui je vous en fait profiter mais vous êtes impatients (moi aussi je révise et moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps... hein ? ) 1/ Pragmatique: -type d'écrit adapté -organisateurs textuels -progression thématique -marques d el'énonciation 2/Sémantique: -vocabulaire et registre de langue adaptés. -cohérence sémantique. -lexique adéquat. 3/ Morphosyntaxe: -système des temps -valeur des temps -cohérence syntaxique -concordance des temps -orthographe (conjaison) 4/Aspects matériels: -organisation de la page. -segmentation des unités du discours (titres, paragraphes...) -ponctuation. Voilà ce que notre prof nous a dit de retenir du tableau EVA. PS: je ne réponds pas aux mails envoyés personnellement car peu de temps ! désolée ! j'espère que ceux qui m'ont contactée verront ce post.
Posté(e) 25 avril 200719 a Oui je vous en fait profiter mais vous êtes impatients (moi aussi je révise et moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps... hein ? )1/ Pragmatique: -type d'écrit adapté -organisateurs textuels -progression thématique -marques d el'énonciation 2/Sémantique: -vocabulaire et registre de langue adaptés. -cohérence sémantique. -lexique adéquat. 3/ Morphosyntaxe: -système des temps -valeur des temps -cohérence syntaxique -concordance des temps -orthographe (conjaison) 4/Aspects matériels: -organisation de la page. -segmentation des unités du discours (titres, paragraphes...) -ponctuation. Voilà ce que notre prof nous a dit de retenir du tableau EVA. PS: je ne réponds pas aux mails envoyés personnellement car peu de temps ! désolée ! j'espère que ceux qui m'ont contactée verront ce post. Merci beaucoup!
Posté(e) 25 avril 200719 a Oui je vous en fait profiter mais vous êtes impatients (moi aussi je révise et moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps... hein ? )1/ Pragmatique: -type d'écrit adapté -organisateurs textuels -progression thématique -marques d el'énonciation 2/Sémantique: -vocabulaire et registre de langue adaptés. -cohérence sémantique. -lexique adéquat. 3/ Morphosyntaxe: -système des temps -valeur des temps -cohérence syntaxique -concordance des temps -orthographe (conjaison) 4/Aspects matériels: -organisation de la page. -segmentation des unités du discours (titres, paragraphes...) -ponctuation. Voilà ce que notre prof nous a dit de retenir du tableau EVA. PS: je ne réponds pas aux mails envoyés personnellement car peu de temps ! désolée ! j'espère que ceux qui m'ont contactée verront ce post. Merci beaucoup! Merci Céline pour ta grille
Posté(e) 25 avril 200719 a Merci Céline. Mais alors que feriez-vous avec tout ça pour analyser la production d'un élève ?? Moi j'aime bien l'organisation texte/phrases/mots et dans chaque rubrique il faut penser à la grille Eva simplifiée pour faire entrer le + d'éléments possibles, vous en pensez-quoi? Ou alors -Enonciation -Sens -Syntaxe -Forme Eventuellement sous forme d'un tableau "réussites/erreurs" Sinon, je ne vois pas bien ce que les organisateurs textuels font dans le pragmatique, quelqu'un pour m'éclairer ?Et les marques d'énonciation, ce sont les modalisateurs ? Je m'embrouille complètement !