Aller au contenu

Le bateau de Monsieur Zouglouglou


louloute_

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, je recherche des idées d'exploitation de l'album "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" avec des MS/GS. Je pense partir sur une interprétation de l'histoire avec des marionettes... Mais quelles activités mettre en place ? (collectif/ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même projet que toi pour la période 5, mais avec des TPS-PS.

Pour la compréhension de la trame de l'histoire je pense faire:

collectif

- lecture de l'album en montrant les images (plusieurs fois)

- recherche des images des personnages parmi des intrus

- apprentissage de la comptine qui rythme l'histoire

- mimer l'histoire dans la salle de danse

ateliers:

- retrouver les images (toutes les images de l'histoire mélangées) au fur et à mesure que je lis l'album sans montrer les illustrations, les accrocher sur une "bande histoire" (groupe)

- remettre individuellement les images de l'histoire dans l'ordre et reformuler l'histoire (je prends en note)

Parallèlement, je pense travailler sur "oser parler devant un groupe" (comptines : chanter seul ou en petit groupe devant la classe)): tous n'en seront pas capable au final. Ceux qui n'ont pas de rôle pourront chanter la comptine.

Pour leur faire retenir les phrases répétitives du texte, je les laisse petit à petit les dire lors des lectures.

Si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon organigramme de projet. Pour la maquette je me suis inspirée du travail proposé par quelqu'un :wub: sur ce forum. Si tu as des idées, je suis preneuse aussi!... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organigramme m'intéresse. Peux-tu le mettre en fichier joint ?

Autrement, j'ai vu la maquette qui a été proposée. Elle est très intéressante, cependant pour la théâtralisation de l'histoire il serait peut-être plus intéressant de faire de réaliser des décors qui pourraient "se mettre à la verticale". Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'organigramme, il est pas encore complet, c'est pour après les vacances.

Pour la maquette, je compte bien la faire en volume, avec grosse coquille de noix qui flotte réellement et qui coulera à la fin de l'histoire, et des personnages en pâte à sel qui tiennent debout.

J'ai travaillé sur M.ZOUGLOUGLOU, l'année dernière avec mes élèves, et ils ont adoré! :)

Comme activité j'avais aussi fait

- La recherche de la couverture du livre, parmi d'autres albums préalablement lus en classe.

- Classer les animaux du plus petit au plus grand!

- Sur une feuille, 5 bateaux de M.ZOUGLOUGLOU, sur chaque bateaux coller 4 souris

- La couverture du livre en puzzle

- Réalisation de marionnettes, en photocopiant en couleur les divers personnages de l'histoire, et les plastifiant. Puis en les fixant sur des baguettes. les enfants miment ensuite l'histoire.

- Algorithme avec les animaux de l'histoire: souris-puce-souris-puce...

Voilà, j'avais d'autres activités mais de mémoire je ne m'en rappelle plus :P

Je vais faire des recherches et je vous dirais si ca vous intéresse!

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

j'ai besoin d'un petit peu d'aide pour déchiffrer la partition de la comptine. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer l'air ou même simplement l'enchainement des noms des notes (mon copain ne sait pas lire les partitions, mais il sait très bien jouer un sol, par exemple)...

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l'air de la chanson m'intéresserais bien. Je suis sûre qu'il va bien y avoir au moins un musicien qui va passer par là et qui va pouvoir nous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ceux qui ont déjà travaillé sur cet album aurait par hasard des fiches d'activités à mettre en fichier joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pourquoi mettre le même sujet dans plusieurs posts ??? Ca ne multipliera pas les aides !!!!! ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai ni fiches, ni compétences musicales à proposer, mais une autre demande à formuler : pour ceux et celles qui ont le livre sous les yeux, pouvez-vous me faire un rapide descriptif de l'histoire ? Sur Amazon, le descriptif est un peu "vague"...

Je suis à la recherche d'un "livre à compter" et à priori celui-ci pourrait entrer dans cette catégorie.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai ni fiches, ni compétences musicales à proposer, mais une autre demande à formuler : pour ceux et celles qui ont le livre sous les yeux, pouvez-vous me faire un rapide descriptif de l'histoire ? Sur Amazon, le descriptif est un peu "vague"...

Je suis à la recherche d'un "livre à compter" et à priori celui-ci pourrait entrer dans cette catégorie.

Merci !

"Mr zouglouglou achète une noix et avec la coquille se fait un bateau. Tandis qu'il navigue, une souris l'interpelle. Il la fait monter sur son bateau. Idem avec une grenouille, un lapin, un chat. La petite puce saute sur le bateau sans rien demander à personne et... le fait couler!"

Tu peux tout fait t'en servir comme support pour réaliser un livre à compter, car les personnes montent un par un sur le bateau (un nouveau par page). Ca peut être un projet sympa... merci pour l'idée... ;) Ca me permettrait de bosser la numération sur un projet parallèle!

edit: j'm'ai trompé! :D tu voulais "un livre à compter" et pas "créer un livre à compter à partir d'un album". C'est pas évident-évident à exploiter tel quel comme livre à compter. Mais je maintiens, je pense qu'il est très facile de créer un livre à compter tout simple jusqu'à 6 à partir de cet album! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia. L'histoire est chouette (faut se retenir pour pas passer commande tout de suite). Bon c'est vrai, j'ai un peu dans l'idée de faire réaliser un livre à compter à mes PS (histoire de mettre en valeur quelques travaux déjà réalisés lors de la période précédente dans quelque chose qui leur sera utile, enfin je l'espère).

Bon je vais me retenir quelques jours... J'ai plein de projets pour la période à venir et il faudra que je fasse des choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...