Aller au contenu

Achat d'une imprimante multifonctions pour la classe


Gummibear

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur ce thème mais l'informatique évolue vite et les posts sur le choix d'imprimantes datent d'il y a quelques mois déjà, donc je crée un nouveau sujet.

Ma classe a été dotée d'un ordinateur assez récent. Aujourd'hui, il me reste un budget d'un peu moins de 100 euros pour investir dans une imprimante. Je pense acheter une imprimante multifonctions (scanner intégré), mais je ne sais pas quel modèle choisir. D'autre part, je me pose toujours la question du prix des cartouches, de la possibilité de les recharger (est-ce une bonne solution?) A la maison, j'ai une EPSON Stylux DX3850 qui fonctionne bien mais qui supporte peu les cartouches génériques et dont les têtes d'impression ont tendance à s'encrasser...Alors je ne sais pas...

Que me conseillez-vous? Certains d'entre vous ont-ils acheté une imprimante pour le travail récemment? Pour quel type d'imprimante avez-vous opté? J'aimerais vraiment ne pas me tromper car c'est un sacré budget par rapport au budget global de la classe et je ne pourrai pas en acheter une tous les ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà je te déconseille les Le*mark, les cartouches coûtent une fortune, même si le prix initial est attractif.

Moi j'ai une multifonction Eps*n aussi (cx3650) et j'en suis contente, je l'ai payée 70€ il y a deux ans.

Je pense que le mieux c'est d'aller voir sur des sites discount et de regarder les commentaires sur internet ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis très satisfaite de mon imprimante HP (j'ai la PSC 1210, elle ne se fait plus maintenant mais ils ont sorti d'autres modèles ;) ).

Le seul bémol : le prix des cartouches (mais en fait à chaque changement de cartouches, les têtes d'impression sont changées en même temps d'après ce que j'ai compris).

A part ça elle est très simple d'utilisation (ce qui est non négligeable si tes élèves vont avoir à l'utiliser seuls).

Et elle n'était pas très chère à l'époque (je crois qu'elle était autour de 100 euros).

Et je déconseille aussi Lexmark, quand tu changes les cartouches, il vaut presque mieux racheter une imprimante tellement elles sont chères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier conseil, c'est de prendre une imprimante avec des cartouches séparées, c'est à dire que les 3 couleurs sont dans 3 cartouches distinctes: tu fais une économie réelle, car souvent quand on change c'est pour une seule couleur finie, les 2 autres ont encore de l'autre (dans ma HP j'ai changé la cartouche, et j'ai regardé, le bleu était vide, le jaune encore 1/4 et le rouge un bon 1/3 ! ).

Epson et Canon proposent ce système. Les consommables lexmark sont chers. HP assez cher, surtout la couleur.

Pour les consommables je te conseillerais les sites comme ebay ou priceminister, mais là il faut bien veiller à ne pas prendre des compatibles ou des remanufacturées.

Question imprimante, essaie de trouver des comparatifs, car pour une même marque tu peux avoir des résultats très différentes d'un modèle à un autre.

http://www.lesnumeriques.com/article-257.html

http://www.linternaute.com/guides/categorie/11/index.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un magasin Planète Saturn (je ne suis pas sûre de l'orthographe) près de chez toi, vas-y faire un tour

Les prix sont bien + bas que dans d'autres magasins (du moins au moment où j'ai acheté ma multifonctions, fin 2005, ça valait le coup) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils. Je vais donc m'orienter vers Canon ou Epson et faire un tour sur Internet et à Planet Saturn. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite Planet saturn: le SAV est affreux, car en fait ... ils n'en ont pas ! Planet saturn sous traite son SAV e, passant par celui d'autres plateformes. Par chez moi, ils passent par le SAV de Leclerc !! D'où des délais, des pertes, etc ...

En plus, les prix sont souvent fixés par les constructeurs, donc les mêmes quelle que soit l'enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite Planet saturn: le SAV est affreux, car en fait ... ils n'en ont pas ! Planet saturn sous traite son SAV e, passant par celui d'autres plateformes. Par chez moi, ils passent par le SAV de Leclerc !! D'où des délais, des pertes, etc ...

En plus, les prix sont souvent fixés par les constructeurs, donc les mêmes quelle que soit l'enseigne.

Alors tu me conseilles plutôt Internet ou une chaîne de magasins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche entre 3 enseignes: darty, cdiscount et rueducommerce sur différentes imprimantes.

Ex1:canon mp160

darty = 69,50

cdiscount = 79 promo à 61.90 + port de 4,49 (en simple, 14.49 en chronopost) soit 66.39

rueducommerce = 65.95 + 4.50 (14,50 par chronopost) soit 70,45

Ex2: epson dx5050

D = 99.50

C = 84.94 + 4.49 = 89.43

R = 86.95 + 4.50 = 91.45

Donc mieux vaut comparer après avoir décidé quel modèle tu prendras. Perso j'opterai pour canon ou epson, qui proposent des cartouches séparées. L'ensemble Bleu + jaune + rouge n'est pas moins cher, mais au moins tu ne remplaces QUE ce qui est vide.

Cdiscount, pas fan car beaucoup de clients mécontents, et sur 3 commandes que j'y ai fait, 2 erreurs, et 1 retour fastiieux.

Les options cartouches à remplir ou autre remanufacturées, je n'en suis pas fan depuis qu'une cartouche noire s'est épanchée dans une ancienne imprimante.

Pour répondre à ta question, j'ai 2 imprimantes: 1 multifonction jet d'encre (j'ai pris HP, j'ai merdé car à ce moment je n'avais plus entête cette histoire de cartouches séparées !!) ET une imprimante laser (noir, pas couleur) qui m'est très très utile pour mes documents de classe car je peux sortir mes docs plus vite, plus facilement et avec moins de frais qu'une jet d'encre (un toner coute 75 € mais avec ça tu peux faire 2500-3000 feuilles contre 10 fois moins avec une cartouche d'encre noire à 20 €, et encore, sur internet je trouve ces toners d'origine à 25 €). Le scanner pour le boulot, le jet d'encre pour les photos, la laser pour les docs perso en boruillon ou les docs d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, j'ai 2 imprimantes: 1 multifonction jet d'encre (j'ai pris HP, j'ai merdé car à ce moment je n'avais plus entête cette histoire de cartouches séparées !!) ET une imprimante laser (noir, pas couleur) qui m'est très très utile pour mes documents de classe car je peux sortir mes docs plus vite, plus facilement et avec moins de frais qu'une jet d'encre (un toner coute 75 € mais avec ça tu peux faire 2500-3000 feuilles contre 10 fois moins avec une cartouche d'encre noire à 20 €, et encore, sur internet je trouve ces toners d'origine à 25 €). Le scanner pour le boulot, le jet d'encre pour les photos, la laser pour les docs perso en boruillon ou les docs d'école.

Tu as l'imprimante laser dans ta classe? Qu'est-ce que c'est comme modèle? Ca m'a l'air effectivement d'être une excellente idée. Je viens de faire une petite recherche sur internet et je vois que par contre, une imprimante multifonction laser coûte au bas mot dans les 170 Euros...Alors je me demande si je ne vais pas mettre ça sur mes achats pour la rentrée prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque nous parlons imprimante et cartouches, sachez qu'il n'est pas indispensable de jeter vos cartouches vides !

Certains sites se proposent de vous les racheter ( http://www.cartouche-vide.fr/ ). Pour les spectiques, le principe est simple : ils rachètent, nettoient, remettent de l'encre et revendent le tout. En plus, d'une certaine facon c'est écologique puisque c'est du recyclage !

A savoir que certaines associations font la même chose, à ceci prêt que l'argent que vous auriez dût gagné en les revendant est reversé à une asso caritative (c'est pour ce genre de solutions que nous avons opté là où je travaille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...