Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à la répartition des niveaux pour la rentrée prochaine...

Nous avons deux classes dans l'école et nous accueillons des TPS aux GS...

Les effectifs semblent s'annoncer de la façon suivante :

4 TPS

14 PS

10 MS

12 GS

Cette année, ma collègue avait les TPS (4) et les GS (14) et moi les PS (9) et MS (12)...

(A savoir que les parents se plaignent du manque d'attention de ma collègue vis à vis des TPS...

Elle est assez froide de prime abord et n'accueille pas les TPS individuellement quand ils arrivent le matin.

Elle fait un atelier avec eux à l'accueil et après c'est l'ATSEM qui s'en occupe toute la matinée... <_< )

Comment verriez-vous la répartition ? :wub:

Posted

PS1/PS2: 18

MS/GS: 22

tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore...

Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente.

Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse ;)

Posted
PS1/PS2: 18

MS/GS: 22

tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore...

Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente.

Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse ;)

Pas mieux ! :)

Posted
PS1/PS2: 18

MS/GS: 22

tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore...

Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente.

Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse ;)

Même avis...

Posted
PS1/PS2: 18

MS/GS: 22

tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore...

Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente.

Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse ;)

Même avis...

Vous me rassurez ! J'aurais proposé la même chose... Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux dans l'intérêt des enfants...

Mais je suis sûre que ma collègue va trouver à protester parce qu'elle aura quelques élèves de plus que moi et qu'elle les aura tous l'apres-midi contrairement à doute.

Faut dire qu'elle est très "calculatrice" et "profiteuse"... <_<

Par ailleurs, je connais quelques collègues qui répartissent également de cette façon pour pouvoir s'occuper du travail de direction l'après-midi... je me demandais si c'était légal ???

Posted

C'est toi qui décide puisque c'est toi la directrice.

C'est plus difficile de gérer 18 TPS / PS que 22 MS / GS qui ont déjà été scolarisés et qui connaissent les règles .

Combien avez-vous d'atsem ?

Beaucoup de classe décloisonne. C'est à dire, que l'après-midi, pendant la sieste, tu peux très bien récupérer les MS pendant 1 heure , quitte à te garder un après-midi vacant pour le travail de direction.

Et sinon, tu peux aussi prendre les MS / GS et lui laisser l'autre classe.

Posted

Ce qui se fait l'après-midi dans mon école pendant la sieste des petits ( jusqu'à 15H ) c'est de laisser lesGS avec la collègue de MS-GS et la collègue qui a les petits prend les MS. C'est plus équitable et profitable aux enfants.

Posted
PS1/PS2: 18

MS/GS: 22

tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore...

Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente.

Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse ;)

Même avis...

Vous me rassurez ! J'aurais proposé la même chose... Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux dans l'intérêt des enfants...

Mais je suis sûre que ma collègue va trouver à protester parce qu'elle aura quelques élèves de plus que moi et qu'elle les aura tous l'apres-midi contrairement à doute.

Faut dire qu'elle est très "calculatrice" et "profiteuse"... <_<

Par ailleurs, je connais quelques collègues qui répartissent également de cette façon pour pouvoir s'occuper du travail de direction l'après-midi... je me demandais si c'était légal ???

Même si elle a quelques élèves de plus,c'est encore un effectif très confortable que beaucoup d'entre nous vous envieraient!

Posted

Oui, c'est ce que je lui dis quand elle se plaint de devoir faire passer les évals GS à ses 14 GS cette année !! :P

Posted

Du même avis que Pixy, tu peux lui proposer de lui prendre ses MS 2ou 3 après midi par semaine et tu te gardes du temps pour ta direction...

Tu peux aussi lui proposer de l'aide pour les évaluations ;)

Posted

:D :D

Vous pouvez aussi faire du multi niveau... Si ta collègue est partante ;) ... c'est à la mode :P

6 GS + 5 MS +7 PS + 2 TPS et vous travaillez en équipe

MCD

Posted
:D :D

Vous pouvez aussi faire du multi niveau... Si ta collègue est partante ;) ... c'est à la mode :P

6 GS + 5 MS +7 PS + 2 TPS et vous travaillez en équipe

MCD

Et les parents inquiets... :whistling:

La première répartition me semble la plus judicieuse :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...