Aller au contenu

Tenter la formation d'Inspecteur (IEN) ?


del20170202

Messages recommandés

Voilà, je me pose des questions quant à mon avenir professionnel. J'ai appris récemment que l'on pouvait postuler pour rentrer dans le corps des Inspecteurs de l'Education nationale par liste d'aptitude (28 postes cette année). Y en a -t-il pami vous qui ont pris cette filière là ? Y en a -t-il également qui auraient suivi la voie "classique" CAPIFEMF + concours ?
Est-ce que certains(es) d'entre vous sont tentés par cette voie ? Je me sens plus attirée par ce corps de métier que par maître formateur ou Conseiller péda qui me semble plus proche de ce que j'ai déjà vécu. Quitte à changer...Merci d'avance pour vos réponses et vos "éclairages de lanterne" !!


Bonjour.

Le sujet de ton post est intéressant.
Es-tu sûre qu'il y ait réellement une voie "classique" ? Il serait intéressant de connaître les certifications supplémentaires et les parcours professionnels de la plupart des reçus issus du premier degré. En as-tu une idée ?

Pourquoi ne pas tenter le concours plutôt que d'essayer d'intégrer le corps par liste d'aptitude ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • montagny

    7

  • lena06

    6

  • Bogey

    5

  • Kikie

    2

Membres les plus actifs

Il me semble que le Cafipemf n'est pas un passage obligé, la voie "classique" pour devenir IEN ! C'est une des perspectives de carrière d'un CPAIDEN ou d'un EMF mais pas la seule.Des cerifiés tentent aussi le concours IEN et je trouve que c'est enrichissant pour cette profession .

As-tu pensé au concours chef d'établissement ? Je connais un certain nombre de CPAIDEN ou EMF qui l'ont tenté et....pas seulement eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

[as tu passé le concours d'IEN? ou as tu demandé à être sur liste d'aptitude?

j'aimerai le tenté mais je ne trouve pas beaucoup de sites ou il y a des renseignements,

et toi?

merci pour les infos?

ecvm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
del-23-09-09
:D Bonjour ecvm !! Quelle surprise de voir mon post de 2007 remis au goût du jour !! Et bien tu vois je suis toujours là !!! C'est vrai que j'avais eu très peu de réponse et je trouvais que ce sujet n'était pas abordé souvent...

Alors quelques nouvelles...

Je n'ai pas encore passé le concours d'Inspecteur et je ne me suis pas présentée à la liste d'aptitude. Partir à Poitiers s'avérait un peu prématuré car ma fille etait au collège.

J'ai pris depuis ce post une Direction en maternelle (j'avais une Direction en élémentaire en 2007 ) et bien je peux te dire que je suis encore plus motivée ...

Je pense que l'année prochaine (2009/2010) je ferai le grand saut. Ma fille grandit et passe au Lycée :wub:

Sur I-prof il y a un "appel d'offres" dans le courrier qui dit "Devenez Inspecteur en 2010" Apparemment un bon nombre d'Inspecteurs doivent partir à lla retraite fin 2010 :D

Un site intéressant c'est le site de l'ESEN (Ecole Supérieure de l'Education nationale) Là tu trouveras tout le cursus pour devenir Inspecteur, les programmes etc. La formation se déroule en deux ans à l'ESEN qui est sur le site du futuroscope de Poitiers. Tu es en alternance à l'Ecole et dans une circo avec un Inspecteur (stagiaire donc) après si j'ai bien compris tu prends en charge une circo.

Le programme est intéressant.

Ce qui me motive c'est que en 20 an d'enseignements j'ai vu de drôles de choses dans certaines écoles et des projets formidables dans d'autres. J'ai envie d'avoir une circo pour bosser en équipe avec divers partenaires, m'impliquer dans la vie des écoles, évaluer aussi, travailler sur les projets d'école, faire respecter les textes parceque parfois ben... :devil_2::devil_2:

C'est aussi une évolution dans mon parcours : Adjointe, Directrice, Inspectrice ???

Je ne veux pas rentrer dans une routine, me dire "Je suis là, tranquille jusqu'à la retraite..." J'en suis incapable, j'ai envie de bouger, de relever de nouveaux défis...

Et toi, qu'est-ce qui te motives ?

A bientôt de tes nouvelles

Bonjour,

Peux-tu me dire comment sont affectés les IEN sortants de l'ESEN ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas partie des personnes avec l'expérience que tu cherches mais j'ai un ancien collègue IMF qui l'a fait. Il était conseiller péda et a fait fonction, il me semble, pendant 1 année.

Après, je ne sais pas s'il a été recruté sur liste d'aptitude ou par concours. Ce que je sais, c'est que cette année, il a eu en charge une circonscription. Depuis mi-mai environ, il fait sa "formation" : stages en entreprise, dans une administration, etc... Il m'a dit que maintenant, il n'y avait plus la formation en alternance "BB IEN dans une circo / centre de formation de Poitiers" mais si j'ai bien compris, il aura en charge une circonscription et fera juste quelques formations ponctuelles à Poitiers.

Concernant l'affectation, il n'avait aucune idée de l'endroit où il serait l'an prochain : toute la France "possible" m'a-t-il dit... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-09-09
:D

Bonjour clouq !

Je pense qu'à la fin de la formation, tu dois faire un choix d'académies et/ou de départements (une sorte de fiche de voeux !) et tu es affecté à partir de cette fiche de voeux mais aussi sûrement en fonction des places disponibles : départ à la retraite, mutation etc.

Es-tu intéressé aussi par la formation d'IEN ?

Oui c'est quelque chose qui me plaîrait beaucoup mais l'affectation me fait trop peur. Je ne souhaite pas déménager, changer de région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je me renseigne sur l'évolution de carrière des PE.

Pour le moment, ce n'est qu'au stade de la réflexion puisque j'entame ma quatrième vrai année de classe (puisque j'ai fait presque une année en tant que liste complémentaire).

La possibilité de passer le concours IEN me dit bien mais il y a encore matière à réfléchir :

une année à poitier ??

pas assez d'expérience pour tenter le coup???

Autour de moi tout les PE à qui j'en parle n'en savent pas plus que moi et disent que c'est un poste bien trop administratif et bien trop prenant ... A méditer...

Je me renseigne également pour le CAFIMP ....ou le capes d'éco....ou une expérience à l'étranger....

En tous les cas je ne pourrais pas tout faire :bleh:

alors je continue de réfléchir....mais bon il va falloir ce décider car les inscriptions se font en septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évolutions de carrière me passionnent moi aussi : j'ai la bougeotte ! :lol:

Je tente le CAFIPEMF cette année car la formation m'intéresse énormément. Je préfèrerais être maître formateur que conseiller péda car j'en ai vu travailler et les IEN semblent leur confier vraiment beaucoup de responsabilités, ça m'a l'air d'un travail harassant ! Mais je changerai peut-être d'avis en voyant comment ça se passe dans d'autres circos.

Ce qui m'effraie dans la fonction d'IEN, c'est moins le côté administratif (quoique...) que le fait d'être parfois tiraillé entre ses propres convictions et ce que demande la hiérarchie. Je ne suis pas toujours en accord avec ce que notre (nos ?) Ministre(s) nous propose(nt) alors je me demande comment je pourrai défendre et faire appliquer quelque chose en quoi je ne crois pas ou quel discours je pourrais avoir dans ce cas là. Bref, je pense que de toute façon, mon expérience ne me permet pas d'envisager ça pour l'instant.

Fais-nous partager ton expérience si tu tentes l'aventure, ça sera très intéressant ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me trotte dans la tête: C'est possible de redevenir enseignant quand on a été IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des conseilers péda qui reprenaient une classe alors je serais tentée de dire...oui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, quand vous serez IEN, vous reviendrez sur EdP nous conseiller ?

Y a-t-il des IEN EdPiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question: peut-on redevenir enseignant après avoir été IEN, il me semble que non car c'est un changement de corps de profession (personnels d'inspection), alors que le Conseiller Péda reste PE ayant une formation supplémentaire. Je n'en suis pas sûre donc si quelqu'un pouvait confirmer (ou infirmer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...