Posté(e) 11 avril 200719 a J'ai quatre petits exercices de math à faire mais je n'ai pas la correction. Il y a certaines reponses que j'ai trouvées mais je ne suis pas sure de ma demonstration, et d'autres pour lesquelles je n'arrive à rien. C'est niveau quatrième. Quelqu'un pourrait m'aider? Exercice 1 1/ Placer quatre points A, B,C et D. Constuire le centre O du cercle circonscrit au triangle ABC, puis le centre O' du cercle circonscrit au triangle ACD. 2/ Montrer que la droite (OO') est la mediatrice du segment [AC) Exercice 2 1/ A/ Tracer un triangle ABC tel que AB=6 cm, l'angle cab=38° et l'angle cba=52° B/ Construire le point O, symetrique du point B par rapport au point C. C/ Tracer la mediatrice du segment [AD] qui coupe la droite (AC) en I. 2/ Prouver que la droite (AC) est la mediatrice du segment [bD], puis en deduire la nature du triangle ADB. 3/ A/ Prouver que les triangles AID, AIB et BID sont isocèles. B/ Calculer tous les angles de ces trois triangles. Exercice 3 Soit ABC un triangle, et D, E, F les milieux respectifs des segments [AB], [bC] et [CA] 1/ A/ Quelle est la nature du quadrilatère ADFC? Justifiez votre réponse. B/ Demontrer que la droite (DC) est à la fois une mediane du triangle ABC et du triangle EFD. 2/ A/ Soit G le centre de gravité du triangle ABD. B/ Demontrer que G est aussi le centre de gravité du triangle EFD. Exercice 4 1/ Soit ABC un triangle, [AH] la hauteur issue de A et [AM] la mediane issue de A. A/ Comparer l'aire du triangle ABM et celle du triangle ACM. B/ Quelle propriété a t'on démontré? 2/ Soit ABC un triangle, [AM], [bN], et [CP] les tris medianes de ce triangle et G le centre de gravité du triangle. A/ Montrer que GBM et GCM ont la meme aire. B/ Montrer que les triangles GBM, GCM, GCN, GAN, GAP et GBP ont la meme aire. C/ Quelle propriété a t'on démontré?
Posté(e) 11 avril 200719 a Exercice 1 1/ Placer quatre points A, B,C et D. Constuire le centre O du cercle circonscrit au triangle ABC, puis le centre O' du cercle circonscrit au triangle ACD. 2/ Montrer que la droite (OO') est la mediatrice du segment [AC) Déjà je ne sais pas si tu as fait le 1 : il faut construire les 3 médiatrices de chaque triangle, elles sont concourantes en 1 point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle. 2/ABC et ACD ont pour côté commun AC.Etant donné que O appartient à la médiatrice de [AC] et O' appartient à la médiatrice de [AC], (OO') est médiatrice de [AC].
Posté(e) 11 avril 200719 a Exercice 2 1/ A/ Tracer un triangle ABC tel que AB=6 cm, l'angle cab=38° et l'angle cba=52° B/ Construire le point O, symetrique du point B par rapport au point C. C/ Tracer la mediatrice du segment [AD] qui coupe la droite (AC) en I. 2/ Prouver que la droite (AC) est la mediatrice du segment [bD], puis en deduire la nature du triangle ADB. Je suppose que c'est D au lieu de O, non? 2/D est symétrique de B par rapport à C donc CD=BC et C milieu de [bD]. De plus, CAB=38° et CBA=52°, or la somme des angles d'un triangle=180° donc ACB=180-52-38=90° donc (AC)L[bD] (AC) passe par le milieu de [bD] et est perpendiculaire à [bD] donc (AC) médiatrice de [bD]. AD=AB donc ABD est isocèle en A
Posté(e) 11 avril 200719 a 3/ A/ Prouver que les triangles AID, AIB et BID sont isocèles. B/ Calculer tous les angles de ces trois triangles. A/Par construction, I appartient à la médiatrice de [AD] donc ID=IA et AID isocèle en I Par construction, I appartient à (AC) qui est médiatrice de [bD] donc ID=IB On sait que ID=IA=IB donc AIB est un triangle isocèle en I. De même, on sait que ID=IB donc BID est un triangle isocèle en I. B/Triangle AID: On sait que B,C et D sont alignés et que CBA=52° donc DBA=52° De plus, on sait que DBA est isocèle en A donc ADB=52° La somme des angles d'un triangle=180° donc DAB=76° DAI=DAB-CAB=38° Comme DAI est isocèle en I DAI=ADI=38° DIA=180-38-38=104° Il faut procéder un peu de la même manière pour les autres triangles...
Posté(e) 11 avril 200719 a Tant mieux ! Mais désolé je n'ai pas fait le reste pour l'instant car ça prend du temps de tout écrire je trouve.
Posté(e) 11 avril 200719 a oui ! D'ailleurs, vous savez, sur les rapporteurs il y a les degrés qui sont "à l'extérieur" et les grades "à l'intérieur", il faut utiliser lesquels ?Car ça fait une petite différence parfois.
Posté(e) 11 avril 200719 a oui ! D'ailleurs, vous savez, sur les rapporteurs il y a les degrés qui sont "à l'extérieur" et les grades "à l'intérieur", il faut utiliser lesquels ?Car ça fait une petite différence parfois. les mesures d'angles sont en degrés :°
Posté(e) 11 avril 200719 a les mesures d'angles sont en degrés :° On peut mesurer un angle en utilisant comme unité : - le degré - le grade - l'angle droit - le tour - le radian - ... Bien évidemment, le résultat dépend de l'unité choisie (exemple : 45 ° = 50 gr = 0,5 angle droit = 1/8 tr = pi/4 rd). Ceci dit, dans les enoncés des problèmes de géométrie du CRPE, l'unité utilisée est en général le degré ...
Posté(e) 11 avril 200719 a les mesures d'angles sont en degrés :° On peut mesurer un angle en utilisant comme unité : - le degré - le grade - l'angle droit - le tour - le radian - ... Bien évidemment, le résultat dépend de l'unité choisie (exemple : 45 ° = 50 gr = 0,5 angle droit = 1/8 tr = pi/4 rd). Ceci dit, dans les enoncés des problèmes de géométrie du CRPE, l'unité utilisée est en général le degré ... voui c'est tout à fait ce que je voulais dire mais en mieux comme d'hab'
Posté(e) 11 avril 200719 a voui c'est tout à fait ce que je voulais dire J'avais bien compris le sens de ton intervention et c'est pourquoi j'avais agrémenté mon message d'un .