Posté(e) 12 avril 200719 a il y a dû avoir un bug au niveau des =,-,+ au niveau de la réponse 3. Je ne vois pas de quoi tu veux parler. A priori pas de bug sur mon écran ... Sinon, on ne peut calculer la somme finale que si on a une calculatrice ? Calculer sans calculatrice la valeur approchée à 0,01 près d'une expression dans laquelle figurent racine(17) et racine(10) me semble effectivement relever de l'exploit ...
Posté(e) 12 avril 200719 a bonjour tout le monde, j'ai un souci pour la compréhension de la correction le 2) : Pourquoi peut-on affirmer que (BI) est perpendiculaire à (AC) et donc que (BI) est la hauteur issue de B. Je ne comprend pas ... Dominique si tu peux m'aider ce serait vraiment gentil (ou quelqu'un d'autre :P ) Merci d'avance
Posté(e) 12 avril 200719 a j'ai un souci pour la compréhension de la correction le 2) : Pourquoi peut-on affirmer que (BI) est perpendiculaire à (AC) et donc que (BI) est la hauteur issue de B. Je ne comprend pas ... J'ai effectivement rédigé beaucoup trop rapidement la réponse à la deuxième question et oublié - d'expliquer ce que j'appelais I C'est le point d'intersection de [AC] et [bD]. - d'expliquer pourquoi (BI) est la hauteur du triangle ABC issue de B. C'est parce que (AC) est perpendiculaire à (BD) (comme expliqué au 3°).
Posté(e) 12 avril 200719 a je suis vraiment décue de ne pas avoir vu ça ,il s'agit vraiment d' applications simples:ça promet!!!! Ça n'est "simple" que si on a bien remarqué que (AC) et (BD) sont perpendiculaires et que BD = AC = 10 cm. Et puis, plus tu t'entraînes mieux ça va aller et le jour du concours ce sera tip-top ! Chez moi (AC) et (BD) ne sont pas perpendiculaires...
Posté(e) 13 avril 200719 a Chez moi (AC) et (BD) ne sont pas perpendiculaires... Ta figure ne doit donc pas respecter toutes les données de l'énoncé. Remarque : en complément à cet exercice, voir : - http://dpernoux.free.fr/ExPE1/figure.htm - http://dpernoux.free.fr/ExPE1/Ex%20geo%201.pdf - http://dpernoux.free.fr/ExPE1/Cor%20Ex%20geo%201.pdf
Posté(e) 13 avril 200719 a Bonjour, c'est encore moi Sur ma figure (AC) et (BD) sont bien perpendiculaires mais je ne sais pas comment le prouver sans prendre mon equerre, est ce que l'on peut répondre à la question en l'affirmant (je ne pense pas) ou alors quelle propriété nous permet de le dire ?? En gros je ne comprend pas pourquoi tous les angles en I sont perpediculaire (et à tous les coups c'est un truc tout simple que je ne vois pas )
Posté(e) 13 avril 200719 a Ah si je vois peut être (mais pas sûr du tout) comme le montre dominique dans la question 3) . D 'après la réciproque de Thalès (BD) // (EH) , (AC) // (EF) et (EF) perpendicul à (EH) car carré donc (AC) perpendicul à (BD) . Est ce bien ça ?? Je n'ai pas encore essayer pour voir si l'on a toutes les données pour la réciproque.
Posté(e) 13 avril 200719 a Ah si je vois peut être (mais pas sûr du tout) comme le montre dominique dans la question 3) . D 'après la réciproque de Thalès (BD) // (EH) , (AC) // (EF) et (EF) perpendicul à (EH) car carré donc (AC) perpendicul à (BD) . Est ce bien ça ?? Je n'ai pas encore essayer pour voir si l'on a toutes les données pour la réciproque. Oui c'est bien ça. (Aucun problème pour appliquer la réciproque du théorème de Thalès : c'est le cas particulier que certains appellent théorème des milieux)