Aller au contenu

Quoi faire si non retenu dans un IUFM ?


andam

Messages recommandés

Bonjour, j'attends comme beaucoup les résultats de Poitiers mais au vue du corrigé je pense que je ne serais pas retenu. Une question se pose alors : que faire l'année prochaine ?

J'aimerais savoir si vous avez réfléchi à ce que vous pourriez faire si vous n'êtes reçu dans aucun IUFM. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas été prise l'année dernière donc cette année c'est le CNED pour préparer le CRPE et un petit mi-temps en collège en tant qu'assistant d'éducation !!! Cette année je me représente en PE1 on sait jamais ....

Sinon tu peux toujours continuer en Master ou faire une autre licence pour améliorer ton dossier ...

Voilà si quelqu'un a d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment a tu trouvé la formation par le CNED ? est-ce que ça été utile ?

J'ai penser aussi à faire une formation pour me préparer au CRPE, tout en me présentant aux tests d'entrée. Mais ça me fait un peu peur de "décrocher" les études pendant un an...

En ce qui concerne le Master ou une autre licence c'est vrai que c'est une solution mais je trouve que c'est perdre une anné. Je suis en géographie et je pourrais faire une licence d'histoire. Cela me permettrait de me présenter pr le CAPES d'histoire-géo. Sauf que je n'envisage pas du tout d'enseigner en collège et encore moins d'enseigner de l'histoire. Donc je me dis que d'enseigner une matière que l'on aime pas, mieux vaut ne pas du tout enseigner.

Et pour le master ça serait encore le plus envisageable, sauf que (et oui encore lol) cela ne m'apporterai rien puisque, dans la géographie (et peut-etre ailleurs) le master ne se fait que sur 2 ans. Et pour réussir une année de master il faut bosser a fond et je ne veux pas que ça se fasse aux dépens de mes révisions pour l'iufm.

Je tourne tout ça dans ma tête depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver la solution idéale .... si elle existe. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNED prépare très bien !! Mais le plus difficile est de se mettre au travail de manière autonome. Te faire ton programme sur l'année, définir tes horaires etc .. Moi sincèrement j'ai eu du mal et je ne pense pas y arriver cette année. Mais je ne considère pas que c'est une année perdue bien au contraire ! J'ai appris plein de trucs qui me serviront quoi qu'il arrive pour l'année prochaine !!!!!

Et puis j'ai pu découvrir la vie professionelle dans l'éducation nationale et ça pour mon expérience personnelle et mon compte en banque (faut être sincère même si un mi-temps ne rapporte pas énormément ) c'était pas mal du tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andam, je suis dans le même cas que toi :cry: Sauf que moi le concours c'est mercredi (CFP de lille).

Je pensais m'inscrire dans une prépa privée mais il parait que c'est très difficile d'intégrer une 2ème année de CFP en candidat libre. C'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ça passe pas cette année ... Je ferai une deuxième licence ( Sciences de l'éduc :) par exemple ) , et en même temps je préparerai le CRPE par correspondance ( j'ai déjà les bouquins du CNED ) et les tests d'admissions : comme ça deux fois plus de chance d'être prise !

Bon courage à tous, et croyez-en vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tenter le concours en candidat libre effectivement. Si tu as le concours, ça ne sera donc pas à une année perdue à ne rien faire. Le CNED ou autre prépa privé sont tout à fait corrects (la partie du forum Organismes de formation pourra bien t'aider à choisir ;) )

Et puis, attends les résultats de Poitiers avant, même si tu es en liste d'attente. Achète les Hatier, commence à bosser dessus, ça sera déjà pas mal :) Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne suis pas prise à l'IUFM cette année, je préparerai le CRPE avec le cned, je repasserai le test d'entrée en IUFM au cas où (peut-être dans plusieurs académies cette fois), et je ferai des remplacements histoire d'avoir plus de points pour mon dossier, parce que là c'est un peu la misère... <_<

... Ou alors je repars à Hawaii (On n'a qu'une vie hein!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais m'inscrire au CNED ou autre à distance et faire ma première année de master pour m'occuper de temps en temps sans vraiment trop y croire, puisque de toute façon, la seule chose qui m'intéresse est de devenir enseignante... En plus, vu que dans ma fac, ils font jamais l'appel, je toucherais ma bourse sans problème en m'inscrivant en master... alors autant en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses variées,

je vais continuer à me renseigner tout de même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également faire des suppléances.

Les suppléances ce sont des remplacements de profs c ça ?

J'en ai vaguement entendu parler en ce qui concerne le privé.

A qui faut-il s'adresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...