Posté(e) 28 avril 200719 a Citez trois dictées, qui diffèrent de la dictée "traditionnelle".Ok pour les propositions de Manikou, + commentée, préparée...entre autres! La dictée à l'adulte rentre dans la question ?
Posté(e) 28 avril 200719 a Comment reconnaître une complétive ? Elle a une fonction de COD. Elle est la plupart du temps introduite par "que" Je veux que tu viennes Dis-moi que tu m'aimes Penses-tu qu'il va faire beau... Yout ça, ce sont des P sub complétives. La plupart du temps elle a une fonction de CO. Mais elle peut être sujet, attribut du sujet, complément du nom... rah oui, c'est vrai... même que tu nous avais mis des exemples : qu'il fasse beau me plairait beaucoup : La complétive est sujet ! Brfe, c'est le "que" qui identifie la complétive, alors ? C'est pas super clair quand même.
Posté(e) 28 avril 200719 a C'est drôle que tu mettes çà : Quelle différence entre progression et programmation? progression = établit des apprentissages et des activités en ordre théorique programmation = adaptation de la progression par rapport au public Intuitivement j'aurais dit exactement l'inverse : programmation = préparation théorique de ton cours et de tes séquences progression = avancée effective de tes élèves D'où intuitivement une adaptation de ta programmation r/r à la progression de tes élèves. Il semblerait donc que je sois complètement à côté de la plaque ??????
Posté(e) 28 avril 200719 a C'est drôle que tu mettes çà : Quelle différence entre progression et programmation? progression = établit des apprentissages et des activités en ordre théorique programmation = adaptation de la progression par rapport au public Intuitivement j'aurais dit exactement l'inverse : programmation = préparation théorique de ton cours et de tes séquences progression = avancée effective de tes élèves D'où intuitivement une adaptation de ta programmation r/r à la progression de tes élèves. Il semblerait donc que je sois complètement à côté de la plaque.... j'aurai dit aussi le contraire mais en réflechissant : on programme une progression mais on ne peut pas dire on progresse un programme
Posté(e) 28 avril 200719 a Quelle est la différence entre lexical, syntaxique, morphosynthaxique ? Définition de l'ORL, ce que ça comporte ? (ce sont des questions que je me pose vraiment, c'est tout embrouillé! ) Merci!
Posté(e) 29 avril 200719 a Quelle est la différence entre lexical, syntaxique, morphosynthaxique ?Définition de l'ORL, ce que ça comporte ? (ce sont des questions que je me pose vraiment, c'est tout embrouillé! ) Merci! Morphosyntaxique: qui se rapporte aux variations morphologiques des mots en fonction des règles de la syntaxe (ex: La concordance des temps ). syntaxique: qui se rapporte à la façon dont les mots se combinent entre eux pour former des phrases Lexical: qui se rapporte au mots ORLF: observation réfléchie de la langue française regroupe Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Méthode déductive 1- Mise en lumière d'un problème, d'un fait de la langue 2 -Observation - collecte - tri 3- Explication de régularités, élaboration de la règle (décontextualisation) 4- Entraînement (recontextualisation)
Posté(e) 25 novembre 200817 a Je remonte le post car je voudrais le bosser un peu mais pas aujourd'hui