Aller au contenu

33 TPS-PS en stage


Messages recommandés

Voilà, comme le dit le titre, je suis en ce moment sur mon dernier stage de PE2, avec 33 TPS-PS, dont 27 qui font la journée complète... ils sont fatigués, nombreux et je n'arrive pas à les gérer tous ensemble... :cry:

Lors des ateliers, ça va, mais pour la motricité ou en regroupement, je n'arrive à rien, ils jouent, sautent, se tapent et n'écoutent absolument pas...

Je sais bien qu'à leur âge, il serait impossible d'espérer du silence, ni qu'ils restent bien sagement assis à m'écouter etc... Inutile de me rappeller, comme tout le monde le fait "qu'ils sont petits et qu'il faut accepter qu'ils ne soient pas disciplinés etc..." parce que, je ne peux pas expliquer concretement, mais pour avoir déjà vu des classes de cet âge, je sais que là, c'est moi qui n'arrive pas à gérer ! :cry:

Mais là, c'est infernal, il n'y a pas moyen de faire quoi que ce soit avec eux tous ensemble, je passe mon temps à essayer de leur faire baisser le niveau sonore, ne serait ce que 20 secondes d'affilée, ou à empêcher les uns de taper sur les autres, et les derniers de pleurer après leur doudou...

J'ai aussi un problème d'emploi du temps.

Le matin, on se regroupe tous après l'accueil, puis les TPS vont aux toilettes puis gouter, pendant que je tente de faire un peu de langage avec les PS, et ensuite on inverse... avant de passer à la motricité avant la récréation. Après la récré: ateliers, et regroupement. Je précise que les TPS et PS sont séparés pour le langage pour pouvoir vraiment travailler avec eux, puisqu'à 33 il n'y a pas moyen d'écouter vraiment les enfants...

Seulement, pendant qu'un groupe est au gouter, les enfants bien evidemment, parlent ! Et moi juste à côté, je ne peux pas vraiment faire un travail de langage avec les autres.... Mon ATSEM est formidable, mais elle ne peut pas imposer le silence total à des enfants de 2 ans en train de gouter...

Pour simplifier, je ne sais plus quoi faire !!!

Comment avoir leur atention le temps de passer une consigne ? Comment les gérer tous ? Comment faire un travail efficace en langage ?? Quel emploi du temps possible ???

Je suis preneuse de tous les conseils/trucs/astuces/emplois du temps possibles :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mon stage en maternelle. Peut-être en "moins pire", mais en tout cas un peu pareil... :cry:

33 ! Pfffffft...

S'ils arrivent à être concentrés en travail de groupe, essaie de "quadriller" tes journées en prévoyant un maximum de phases de ce type, cela te donnera plus de travail à la maison, mais tu seras plus sereine en classe. Il n'y a pas de normes en ce qui concerne le travail de groupe. Personnellement, j'en prévoyais beaucoup, avec de nombreuses activités différentes.

Pour les moments de regroupement, inévitables et nécessaires, essaie d'instaurer des règles dès le début : les TPS s'assoient ici, les PS ici, ou des couleurs (s'ils n'en ont pas déjà), ou un "ordre de passage". On se rend vite compte que c'est un peu de temps perdu au départ, mais que les enfants ont besoin de ces règles et qu'ils s'y conforment très vite. Il y en a même qui passent leur temps à "faire la police" une fois qu'ils ont compris le système !! :P Quand tu as peur d'être injuste ou débordée par leurs demandes, tu peux demander au hasard d'intervenir. Je faisais souvent "plouf plouf, amstramgram pic et pic et collegram" pour définir qui commencerait tel jeu ou telle distribution. Cela avait un côté magique, et ce n'était ni la maîtresse, ni les autres qui décidaient... mais "plouf plouf" ! Tu peux influencer un peu le destin quand même... (mais eux ne le savent pas ! ;) ).

Autre truc pour ramener le calme : les chansons et les comptines à gestes. Effet garanti ! Ils en redemandaient. Idem pour l'anglais : rien de tel pour ramener le calme et la concentration qu'une chanson en anglais, ou de leur parler dans une langue qu'ils ne comprennent pas. Au début, c'est "maîtresse, ch'comprends rien", puis au bout de trois jours, ils essaient de parler comme s'ils mâchaient du chewing-gum, et ils se rendent comptent qu'ils comprennent...

Tu peux aussi faire des "regroupements" partiels, et demander à l'ATSEM de prendre en charge une dizaine d'élèves pendant que tu prends les autres.

Il n'y a pas de solution miracle, juste des petits trucs qui marchent, et pas forcément dans toutes les classes malheureusement... J'espère que tu tomberas sur des formateurs compréhensifs et "intelligents", qui se rendront compte que tu es stagiaire, dans un niveau de classe très difficile, que tu ne connais pas de surcroît. Si tu fais un travail de préparation sérieux et que tu sais le "mettre en avant" et surtout justifier tes choix pédagogiques, ils seront moins regardants sur ta gestion de classe.

En 3 semaines, avec 33 enfants de cet âge-là, il ne faut de toute façon pas t'attendre à des miracles...

Et n'hésite pas à demander conseil à ta (ton) titulaire ou à tes collègues. Il y a beaucoup de "non-dits" dans les écoles, de règles implicites qui ne te facilitent pas la tâche... si tu ne les connais pas. J'en ai un peu fait les frais en maternelle... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma dernière année en tps-ps-ms, je suis montée à 35 élèves dans une classe qui pouvait en contenir 20 :cry:

Le regroupement était bordéliq... , je transpirais, je stressais et les gamins s'en donnaient à coeur joie :P La CP de l'époque que j'avais appelé à l'aide, m'a conseillé d'introduire une mascotte dans la classe et d'attirer l'attention des enfants à partir d'instruments de musique ... et de musiques d'ambiance.

J'avoue que j'ai râmé au début, puis ça s'est mis en place tout doucement ... malgré quelques élèves récalcitrants qui ne voulaient pas participer au regroupement et se promenaient dans la classe sous l'oeil de l'atsem ;) J'avais alors 14 TpS, 17 PS, 3MS et 1 GS autiste et malvoyant :cry:

J'ai réussi à instaurer un climat de travail grâce à la musique; il y avait toujours une musique d'ambiance dans la classe et telle musique correspondait à telle consigne ...cela a aussi été mis en place pour mon petit autiste malvoyant qui avait ainsi des repères communs aux autres.

ça ne se met malheureusement pas en place en quelques jours ;)

Demande conseil à la titulaire de la classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

CARODEMETZ, grace à ton post je me sens presque privilégiée avec ma classe maintenant :bleh:

Pour ce qui est de la musique: lorsque les enfants sont aux différents ateliers ou coins jeux, la musique est le signal du rangement et regroupement. La titulaire utilise ça depuis plusieurs mois... et avec elle ça marche !

Seulement avec moi ils font semblant de ne pas l'entendre... et quand je vais en chercher quelques uns, les autres en profitent même pour sortir d'autres jeux ! :cry:

La mascotte... je vais essayer lundi. Ça ne me servira pas en motricité, mais déjà en regroupement, ça peut servir. Reste à en dénicher une un dimanche ! J'espère que j'arriverai à être à l'aise avec !

Pour ce qui est des règles de "on s'asseoit ici " etc... comme il n'y a pas assez de place pour tous, certains sont par terre, et si j'impose une place, en général, ils refusent catégoriquement, en pleurant ou tapant... donc je préfère les laisser s'asseoir où ils veulent. L'endroit où ils s'asseoient m'importe finalement peu, déjà, si ils restaient tous assis, ou du moins s'ils n'étaient pas en train de sauter dans toutes les directions... :cry:

Des idées pour la motricité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

CARODEMETZ, grace à ton post je me sens presque privilégiée avec ma classe maintenant :bleh:

Pour ce qui est de la musique: lorsque les enfants sont aux différents ateliers ou coins jeux, la musique est le signal du rangement et regroupement. La titulaire utilise ça depuis plusieurs mois... et avec elle ça marche !

Seulement avec moi ils font semblant de ne pas l'entendre... et quand je vais en chercher quelques uns, les autres en profitent même pour sortir d'autres jeux ! :cry:

La mascotte... je vais essayer lundi. Ça ne me servira pas en motricité, mais déjà en regroupement, ça peut servir. Reste à en dénicher une un dimanche ! J'espère que j'arriverai à être à l'aise avec !

Pour ce qui est des règles de "on s'asseoit ici " etc... comme il n'y a pas assez de place pour tous, certains sont par terre, et si j'impose une place, en général, ils refusent catégoriquement, en pleurant ou tapant... donc je préfère les laisser s'asseoir où ils veulent. L'endroit où ils s'asseoient m'importe finalement peu, déjà, si ils restaient tous assis, ou du moins s'ils n'étaient pas en train de sauter dans toutes les directions... :cry:

Des idées pour la motricité ??

En motricité, je fonctionne la plupart du temps en "ateliers libres" :

- j'installe du matériel (ce n'est pas forcément super élaboré) pendant qu'ils restent sages sur le banc (avec l'aide de l'ATSEM au moins au début)

- ils "vont jouer" : chacun se déplace librement d'un "atelier" à l'autre

- la maîtresse observe (gère les conflits, veille à la sécurité) ou anime un petit atelier (qui nécessite sa présence) pendant que l'ATSEM se charge de veiller sur les autres enfants.

Les premiers jours, on a du mal à se dire que c'est intéressant de fonctionner ainsi (les enfants courrent d'un atelier à l'autre, laissent tomber dès qu'ils n'arrivent pas, d'autres restent dans un coin à observer) puis ça s'arrange : on arrive à instaurer des règles (on ne court pas entre les ateliers, on commence au début (qu'il faut matérialiser), etc...)

Bien sûr avec ce système on ne fait plus de cycle "vélo" ou "activités gymniques", etc... car généralement on mélange un peu tout et surtout on n'impose pas de contraintes aux enfants .

Mais je suis persuadée que c'est le meilleur système pour des TPS en tout cas (et des PS en début d'année).

Tu peux aussi envisager de partager la classe en deux : les TPS en "libre" avec moins de matériel et les PS avec des activités plus dirigées avec toi (c'est comme ça que je fais maintenant car les PS s'ennuyaient en "libre").

Ce mode de fonctionnement m'a été conseillé par ma CP (tu ne risques rien à t'en inspirer).

Sinon : 33 élèves c'est beaucoup :ninja: . Moi je n'en ai que 20 (c'est bien :D )

Pour les regroupement évite le langage si ça ne marche pas. Fais des comptines, des jeux de doigts (c'est aussi du langage) et passe vite aux ateliers (où tu peux aussi faire du langage).

A cette époque de l'année, mes regroupements sont encore courts (maximum 15 minutes) mais j'en fais 3 dans la matinée : 5 min, 10 min, 15 min.

Les enfants sont super sages avec moi (oh, ils y en a aussi qui essayent de me gruger en faisant semblant de ne pas m'entendre, mais tout fini toujours par rentrer dans l'ordre...), mais demain ils ont un remplaçant et comme la dernière fois, ils vont bien en profiter (et moi, je vais m'énerver lundi prochain !).

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mascotte m'aidait justement à gérer les problèmes d'enfants qui ne voulaient pas faire comme les autres ...

J'avais récupéré une peluche de ma nièce dans laquelle on passe la main et qui permet ainsi de faire bouger les lèvres et la tête de la peluche pour la faire parler ... En début de regroupement, je l'avais avec moi et je la faisais parler ...

Ok, on a un peu l''air bête ;) mais on se prend vite au jeu et les enfants aussi :P

On l'avait appelé Monsieur Ours et quand je parlais, je faisais une voix plus grave ... "la voix de papa ours" bien sûr ;)

Monsieur Ours avait son fauteuil en rotin dans la classe ; fauteuil qui changeait de place suivant les activités ... les enfants le cherchaient toujours du regard et lui parlaient tout le temps. :)

Une bonne expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des TPS-PS pendant 3 ans et je te comprends ! C'est vraiment, à mon avis la classe la plus dure à gérer. En plus à 33 :o c'est incroyable de regrouper 33 enfants si petits dans une classe, ça devrait être interdit ! Ils ont tellement besoin d'attention, de douceur et une maîtresse et une Atsem pour 33 c'est cruel je trouve. Moi je suis montée au max à 26 et je trouvais ça difficile. Que te dire ? Les idées qui ont été évoquées plus haut sont à prendre, les comptines, la musique, la mascotte.

Et le meilleur conseil mais aussi le plus difficile : rester calme. Plus on stesse et pire c'est. Je sais de quoi je parle, je suis quelqu'un d'un peu "agitée" et je parle énormément. Je me suis bien rendu compte que plus j'étais énervée et plus ils l'étaient. Facile à dire, me répondras-tu mais c'est la vérité. Je crois qu'il faut essayer d'accepter de les laisser "vivre", certains ne veulent pas faire ce que tu as prévu ? Tant pis, tu t'occupes des autres. Ils finiront par trouver que ce que tu fais est intéressant puisque les autres y vont !!!

Moi je mettais toujours un groupe en autonomie avec des jeux de construction. Ceux-là sont cadrés et ne se sauveront pas de leur activité puisqu'ils adorent. Et ceux qui en ont marre de ce que tu leur proposes iront jouer et seront "calmes". Avec le nombre de toute façon il faut gérer alors tant pis si l'EMF qui vient te visiter trouve que c'est occupationnel (on l'entend souvent à l'iufm) pour moi les jeux de construction ne sont pas occupationnel. Et s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à te monter comment on gère 33 TPS-PS. Et toc !

Je te souhaite beaucoup de courage et dernier conseil regarde-les comme des petits bouts de chou adorables et non comme des élèves qui doivent apprendre des choses, ça change tout ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on stesse et pire c'est. Je sais de quoi je parle, je suis quelqu'un d'un peu "agitée" et je parle énormément. Je me suis bien rendu compte que plus j'étais énervée et plus ils l'étaient.

Pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on stesse et pire c'est. Je sais de quoi je parle, je suis quelqu'un d'un peu "agitée" et je parle énormément. Je me suis bien rendu compte que plus j'étais énervée et plus ils l'étaient.

Pareil ;)

On ne se refait pas malheureusement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de mentionner la mascotte ! C'est vrai que ça a vraiment changé les choses. Au départ, je pensais m'en passer, mais dès le jeudi je l'ai introduite et ils ont tout de suite adhéré. En fait, j'en avais deux, une "classique" et une qui ne parlait et comprenait que l'anglais. Sympa pour les dialogues, et très interactif. La première pouvait éventuellement traduire ce que l'autre disait... Comme Carodemetz, mes mascottes étaient prévues pour s'enfiler comme des gants, très pratique par exemple pour mimer des chansons, dire bonjour, au revoir, prendre un objet, etc. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec un autre genre de mascotte... Si c'est pour lundi, tu peux toujours essayer de te "bricoler" quelque chose d'amusant avec un gant, voire un gant de vaisselle ? :P

Bon courage pour demain ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai déniché une peluche de souris dans le fond d'un placard, ça fera l'affaire. Je ne peux pas y glisser mes doigts mais bon...

J'ai une petite chanson qui dit "petite souris, oui petite amie, petite souris, viens par ici..." qui devrait me permettre de l'introduire, j'espere que les enfants en entendant cette chanson se tairont pour que la petite souris ose venir avec nous.

Pour ce qui est des petits groupes, je suis tout à fait d'accord, c'est nettement plus facile à gérer... le problème c'est que mes formateurs m'ont dit qu'il était indispensable d'avoir des moments où l'on faisait des activités tous ensemble, à plusieurs moments de la journée, pour avoir un véritable groupe classe...

Je vais essayer les ateliers libres en motricité. Je ne suis visitée que la semaine prochaine, donc je peux tester cette semaine, et si ça marche bien, je ferai ça le jour de ma visite. Le problème est qu'il y a très peu de matériel et que les rares cerceaux etc. dont je dispose ne résistent pas longtemps avec ces charmants petits monstres... Si chacun ramasse les éléments du parcours pour jouer avec, ça va être difficile :cry:

Enfin je vais tester ça quand même ! Ca peut marcher, et au point où j'en suis je ne risque rien à essayer ! :)

Et pour finir : OUI 33 c'est beaucoup trop... il y a 12 TPS, et 5 seulement ne viennent que le matin, certains sont rentrés depuis 2 mois et font déjà des journées complètes... avec la chaleur qu'il fait, on comprend qu'ils soient crevés les pauvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cache la souris dans un coin du regroupement et arrive demain en disant "tiens tiens !!!" "mais qui es-tu toi ???" et montre-la aux enfants pour qu'ils participent à l'échange. Tu mets en place une petite mise en scène sympa pour présenter la souris et tu organises un jeu de questions-réponses.

Tu verras c'est un moment super :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...