Aller au contenu

TR


fanfan07

Messages recommandés

bonjour,

je suis TR depuis février et je voulais avoir les impressions des TR qui ont été appelés cette année. Comment vivez vous cette experience? Comment décririez vous vos rapports avec les élèves? Avez vous le sentiement d'avoir autant d'autorité que la personne que vous remplacez? Etes vous envoyés loin de chez vous?

Pour ma part, c'est en dents de scie, ca dépend des classes. Ce qui est difficile c'est la fatigue, les trajets et l'adapatation à la classe a chaque fois. Beaucoup me dise que il y une difference entre la "vraie maitresse" et la "remplacante", les eleves en profitent et testent beaucoup.. Bref une difference entre quand on a SA classe et quand on est remplacante..

bref je suis curieuse de connaitre vos experiences et ressentis.

En esperant avoir quelques réponses, je vous souhaite bon courage.

fanfan du 07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai été recrutée pendant les vacances de Paques. Je suis donc sur le front depuis le 16.

Je suis intervenue dans 3 classes différentes, pour le moment, pour 1 ou 2 jours de remplacement pas plus.

Je suis de Grenoble et affectée à un secteur de Bourgoin Jallieu. Pour l'instant on peut parfois me dépanner sur place et je fais aussi quelques allers-retours en voiture, mais j'espère trouver rapidement une solution de logement stable. D'ailleurs, si quelqu'un a une piste à me proposer, je suis toute ouïe ! (un p'tit studio pas trop cher pour pouvoir garder mon appart sur Grenoble)

En ce qui concerne l'autorité, ce qui me déstabilise, c'est le fait de devoir suivre les instructions laissées par la personne que je remplace pour faire "comme d'habitude". Sauf que ça ne peut pas être comme d'habitude puisque moi je débarque et donc je ne peux pas tout savoir. Et ça, ça perturbe beaucoup les élèves. J'ai beau les prévenir au début que ça ne sera pas tout à fait pareil, les remarques et les questions fusent dans tous les sens à longueur de temps : "mais maîtresse, d'habitude on ne fait pas comme ça", "il faut d'abord que tu fasses ça...", etc. Du coup, il y a des flottements et des hésitations, donc forcément l'autorité en prend un coup.

Sinon, c'est plutôt agréable de trouver le planning de la journée (les grandes lignes) et les photocopies déjà préparés. Mais encore faut-il pouvoir tout interpréter d'un seul coup d'oeil avant que les élèves entrent en classe. Ce n'est pas toujours évident. Aujourd'hui, par exemple, j'ai regretté de m'être engagée dans une activité proposée par l'enseignante, mais que je maîtrisais mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

Merci pour ta reponse. Ca fait du bien de se savoir moins seule!! je ressens ce que tu me dis au niveau de l'autorité et des remarques des eleves "avec la maitresse on fait pas ca....". MAIS la je vis les choses differemment depuis quelques jours je suis epuisée on m'envoie faire des remplacements loin de chez moi (2H de route chaque jour) et donc la fatigue se repercute sur mon boulot... jespere quz ca va pas etre ca jusqu'a la fin de l'année. je te souhaite bon courage pour la suite. fanfan du 07

Salut

Moi j'ai été recrutée pendant les vacances de Paques. Je suis donc sur le front depuis le 16.

Je suis intervenue dans 3 classes différentes, pour le moment, pour 1 ou 2 jours de remplacement pas plus.

Je suis de Grenoble et affectée à un secteur de Bourgoin Jallieu. Pour l'instant on peut parfois me dépanner sur place et je fais aussi quelques allers-retours en voiture, mais j'espère trouver rapidement une solution de logement stable. D'ailleurs, si quelqu'un a une piste à me proposer, je suis toute ouïe ! (un p'tit studio pas trop cher pour pouvoir garder mon appart sur Grenoble)

En ce qui concerne l'autorité, ce qui me déstabilise, c'est le fait de devoir suivre les instructions laissées par la personne que je remplace pour faire "comme d'habitude". Sauf que ça ne peut pas être comme d'habitude puisque moi je débarque et donc je ne peux pas tout savoir. Et ça, ça perturbe beaucoup les élèves. J'ai beau les prévenir au début que ça ne sera pas tout à fait pareil, les remarques et les questions fusent dans tous les sens à longueur de temps : "mais maîtresse, d'habitude on ne fait pas comme ça", "il faut d'abord que tu fasses ça...", etc. Du coup, il y a des flottements et des hésitations, donc forcément l'autorité en prend un coup.

Sinon, c'est plutôt agréable de trouver le planning de la journée (les grandes lignes) et les photocopies déjà préparés. Mais encore faut-il pouvoir tout interpréter d'un seul coup d'oeil avant que les élèves entrent en classe. Ce n'est pas toujours évident. Aujourd'hui, par exemple, j'ai regretté de m'être engagée dans une activité proposée par l'enseignante, mais que je maîtrisais mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai été appelée aujourd'hui pour etre TR à l'ecole de saint paul de varces (38) c'est à environ 20 km de chez moi

donc je te donne mes impressions dès que j'ai commencé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Maud,

ok ben j'espere que tes impressions seront bonnes. Tu as de la chance d'etre a 20KM de chez toi c'est rarement le cas tu verras! alors profites en avant de finir comme moi...(je suis arretée pour quelques jours, je suis a bout de force)

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi aussi j'ai été appelée comme TR dans le nord de l'isère, je suis affectée à une école mais je suppose que je vais bouger régulièrement aussi...seulement je pensais que c'était dans les environs proches autour de l'école. enfin moi je vis à lyon et l'école est à environ 1 demi heure donc ça va mais j'espère que ça ne va pas trop s'étendre dans tout le département...

enfin je vous ferai part de mes impressions une fois que j'aurai débuté! mais je flippe un peu quand même... :(

a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi aussi j'ai été appelée comme TR dans le nord de l'isère, je suis affectée à une école mais je suppose que je vais bouger régulièrement aussi...seulement je pensais que c'était dans les environs proches autour de l'école. enfin moi je vis à lyon et l'école est à environ 1 demi heure donc ça va mais j'espère que ça ne va pas trop s'étendre dans tout le département...

enfin je vous ferai part de mes impressions une fois que j'aurai débuté! mais je flippe un peu quand même... :(

a bientôt!

Salut Anne,

je te comprends ca fait flipper la premiere fois qu'on prend un poste mais tu verras tout se passera bien. Je te conseille de préparer une journée de cours pour chaque niveau, va sur ces sites pour t'aider: cartables.net; momes.net ; sitinstit ; fifix (je suis pas sure du nom). Ca dépanne quand on debute et n'hésite pas à demander des cours et des conseils à tes collègues (pendant deux jours tu risques d'etre en observation donc profites-en pour faire des photocopies pendant les récré)

voila je te souhaite bon courage pour ce nouveau départ! a bientot.

Fanfan du 07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai été recrutée en février, j'ai fais toutes les classes. J'ai actuellement 30 CE1 et 2 qui me pompent toute mon énergie car ils sont bavards, bazar, et plein de vie. Mes remplacements se passent à peu prés pas trop mal par contre je ne suis pas du tout à l'aise avec le cycle 3. Quand à mon remplacement en ce moment il y a des moments où je me sens nulle surtout quand je sens que la moitié de la classe n'a pas compris l'exercice de maths. Heureusement je me rattrape en français mais bon. Sinon, j'ai toujours peur de faire des fautes d'orthographe au tableau ou ds les cahiers et que les parents ou l'enseignant que je remplace capte. Par exemple j'ai écris giraphe au tableau je sais pas pourquoi d'ailleur alors ca craint. Bon, voila a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai été recrutée en février, j'ai fais toutes les classes. J'ai actuellement 30 CE1 et 2 qui me pompent toute mon énergie car ils sont bavards, bazar, et plein de vie. Mes remplacements se passent à peu prés pas trop mal par contre je ne suis pas du tout à l'aise avec le cycle 3. Quand à mon remplacement en ce moment il y a des moments où je me sens nulle surtout quand je sens que la moitié de la classe n'a pas compris l'exercice de maths. Heureusement je me rattrape en français mais bon. Sinon, j'ai toujours peur de faire des fautes d'orthographe au tableau ou ds les cahiers et que les parents ou l'enseignant que je remplace capte. Par exemple j'ai écris giraphe au tableau je sais pas pourquoi d'ailleur alors ca craint. Bon, voila a +

salut titisse et ben 30 CE1 il faut avoir la peche pour les tenir attentifs !! moi j'ai eu un double niveau cp ce1 (10 CP 12 CE1) et c'était dur à gérer sans parler des petits diablotins qui cherchent à te tester! mais bon le tout c'est d'assurer le temps de la mission qu'on te confie. En ce qui concerne les fautes d'ortho c'est clair qu'il faut faire attention maintenant que tu es dans le métier, essaye d'eviter d'ecrire les mots que tu ne maitrises pas!!! allez bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fanfan pour tes encouragements!

bon enfin j'ai toujours pas commencé, j'arrive jamais à joindre l'inspection de ma zone ou bien eux n'arrivent pas à me joindre donc on se laisse des messages...mais il semble ne pas y avoir urgence!

enfin je vais rappeler aujourd'hui on verra!

bye et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut j'ai enfin commencé il y a 2 semaines et demi et ça se passe plutôt bien...il faut dire que j'ai pas eu très souvent de classe;

j'ai commencé par 3 jours en cm2 et là ça a été l'angoisse totale car je devais au départ les garder minimum 3 semaines et je voulais vraiment faire les choses au mieux donc je me suis pris la tête...et puis finalement on m'a annoncé que la TR de l'école allait prendre la classe: c'est assez souvent qu'il y a des changements de dernière minute c'est déstabilisant!

sinon après j'ai eu 3 jours sans classe et c'est vraiment pas mal de pouvoir être dans l'école, de tourner dans les classes; j'ai aidé un peu les collègues en prenant quelques élèves pour faire du soutien ou la bcd etc...c'est bien de se rendre utile car sinon on s'ennuie vite! et puis l'équipe est sympa, on m'a passé beaucoup de documents...

voilà après j'ai eu 2 remplacements d'un jour, MS/GS et CE1/CE2: journées un peu fatiguantes mais l'avantage c'est que je n'ai pas eu à préparer mes cours ni rien à corriger...

et puis entre les différents jours fériés, là le pont de l'ascension qui me laisse 5 jours de repos je peux dire que ça va, mais je pense qu'en juin ce sera plus intense!!!

je profite de ce message pour poser quelques questions:

est-il possible de demander un transfert pour la pe2 de grenoble à lyon, bien que ce soit des académies différentes? Je me doute que c'est un peu tard mais je pensais que c'était impossible et des personnes m'ont dit que si...

de plus l'inspection m'a dit que je serai payée en juillet et aout comme quand je travaille, (du moins c'est ce que j'ai compris) mais après réflexion ça me semble bizarre, surtout que je n'aurai travaillé que 2 mois...pouvez-vous m'éclairer là dessus?

merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai commencé il y a 3 semaines mais bonavec les ponts ca fait pas tant de jours que ca!!!

moi j'ai été appelée direct le 1er jour pour faire 2jours en PS puis je suis jusqu'a fin mai en MS (dans la meme école) donc ca va sauf hier j'ai été appelée en CE2 pour 1 jour

en fait je fais un remplacement en MS mais si ya priorité (comme ils disent) ils peuvent m'envoyer ailleurs pour un temps court mais jusqu'a fin mai je sais que je travaille donc c'est cool car un mois ca laisse du temps de faire des choses c'est cool

sinon je crois bien on est payée puisque sur l'arreté d'affectation il est marqué les dates de début et de fin cad 31/08/07 donc on est payé

voila sinon c'est sympa qu'on puisse se donner nos impressions

à bientot

bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...